ActiPhy Santé

 12400, Saint-affrique

RENDRE ACCESSIBLE L' ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE : APA !


Crée il y a un an, ActiPhy Santé est un service de prévention de la santé et de lutte contre la sédentarité en Sud-Aveyron.


L’ objectif est de permettre à chacun, et ce quelle que soit sa situation, de pratiquer une activité physique répondant à ses objectifs de santé : être et rester en forme, améliorer sa condition physique et protéger sa santé.



Aussi ce service s'adresse plus spécifiquement :

aux personnes fatiguées et / ou déconditionnées physiquement,

-aux personnes avançant en âge,

-aux personnes atteintes d'une affection de longue durée

-aux personnes en situation de handicap.


Pour ce faire ActiPhy Santé propose, en partenariat avec les médecins (traitants et spécialistes) des programmes d’Activité Physique Adaptée (APA) où chacun bénéficie d’un programme individualisé. Ainsi, celui-ci tient compte des conseils et recommandations du médecin, d’un bilan de condition physique, des envies et de la motivation de la personne.


Les séances, encadrées par un enseignant en APA, sont collectives ou individuelles et peuvent avoir lieu en salle ou en extérieur. Selon la prise en charge souhaitée, les séances peuvent aussi s’effectuer à domicile.


Dans le cadre de ces programmes, de nombreuses activités physiques et sportives sont proposées, telles que la marche, le vélo, la gymnastique, l’athlétisme, des jeux de raquettes et de balle ; ainsi que des séances plus spécifiques comme du renforcement musculaire, du travail « PEM » (Posture/Equilibre/Motricité) et des assouplissements.


Au terme de cet accompagnement de 3 mois minimum, l’objectif est de rendre les personnes les plus autonomes possibles dans leur pratique en activité physique.


Ainsi, à la fin du programme, ActiPhy Santé met en place :

  • - divers outils tels que : des semainiers d’activité, des fiches activités, des fiches assouplissements…

- des actions spécifiques : regroupement bimensuel d’adhérents et d’ancien adhérents autour d’une activité physique, groupe d’échange/de parole, accompagnement sur les premières séances en association sportive, suivi téléphonique et mail…


Retrouvez l'ensemble des informations sur le site : www.actiphysante.fr !


PORTEUR DE PROJET : CORENTIN DAVY, ENSEIGNANT EN ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE

" Diplômé d’un Master STAPS Réhabilitation par les Activités Physique Adaptées de l’Université de Montpellier, j’ai travaillé dans plusieurs centres de rééducation fonctionnelle, en clinique de réhabilitation cardiaque et respiratoire ainsi qu’au sein d’établissements médicaux-sociaux. Ma formation me permet d’intervenir aux niveaux de la conception, de l’évaluation et du suivi de projets et programmes en APA auprès de publics à besoins spécifiques. ActiPhy Santé à la volonté de développer cette pratique en dehors des institutions et notamment de permettre la continuité d’un suivi individualisé à la sortie de celles-ci ".


L’ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE ET LE CONTEXTE ACTUEL


Les bienfaits de l’activité physique sur l’état de santé physique, psychologique et social ont été mis en évidence au travers de nombreuses études scientifiques.


C’est dans cette perspective que les recommandations d’activité physique se multiplient dans les plans de santé régionaux et nationaux. Le Plan National Nutrition Santé s’est constitué autour d’un axe fort : la pratique d’activité physique associée à une alimentation équilibrée. Le 3ème plan Cancer préconise l’APA pour des personnes touchées par le cancer, lorsque celle-ci est mise en place par des Enseignants en APA. Le rapport de la Haute Autorité de Santé sur le développement des thérapies non médicamenteuses souligne la place des APA dans le processus de soins des maladies chroniques.


Enfin, un récent décret, entré en vigueur depuis le 1er mars 2017,  permet aux médecins de prescrire une Activité Physique Adaptée aux patients souffrant d’affections de longue durée. Ce décret ne permet pas rembourser les programmes en APA mais il souligne sa place essentielle au sein du parcours de soin des patients.


SOUTENIR CE PROJET, C'EST :


PARTICIPER A LA RECONNAISSANCE DE L’APA EN TANT QU’INTERVENTION NÉCESSAIRE DE LA SANTÉ ET DE L’INSERTION SOCIALE.

I

PERMETTRE D’AIDER A LA MISE EN PLACE DE FUTURS PARTENARIATS FINANCIERS POUR LES BÉNÉFICIAIRES.

I

VALORISER LE PROJET ET EN AMÉLIORER SA VISIBILITÉ

I

PERMETTRE A CHACUN, ET CE QUELLE QUE SOIT SA SITUATION, DE POUVOIR PRATIQUER UN ACTIVITÉ PHYSIQUE AFIN DE RÉPONDRE A SES OBJECTIFS DE SANTÉ !



MERCI POUR VOTRE SOUTIENT !




QUELQUES DÉFINITIONS


L’ intervention en APA (prise en charge et/ou accompagnement) consiste en des activités de diagnostic éducatif (attentes, besoins et ressources du pratiquant), de co-constructions de projets personnalisés, de conceptions de contenus de séances, de mises en œuvres, d’encadrements et d’évaluations des séances d’interventions en APA. L’intervention s’effectue en pleine autonomie en articulation avec celle des autres professionnels de la santé, de l’éducation ou du développement social.


L’ enseignant en APA est titulaire d’une Licence et d’un Master STAPS mention APA et Santé. Il intervient auprès de personnes dont les aptitudes physiques, psychologiques ou conditions sociales réduisent leur niveau d’activité et leur participation sociale. Il s’agit notamment de personnes en situation de handicap, de personnes atteintes de maladies chroniques, de personnes en difficulté d’insertion sociale et des personnes avançant en âge. L’Enseignant en APA propose des situations motrices d’enseignement qui utilisent des activités physiques, sportives ou artistiques dans des conditions techniques, matérielles, réglementaires et motivationnelles adaptées à la situation et à la sécurité du pratiquant, dans un objectif de rééducation, de réadaptation, d’éducation, de prévention et/ou d’insertion sociale.


L’ Activité Physique Adaptée correspond à une intervention professionnelle aux compétences spécifiques. Elle relève d’une formation universitaire spécifique (filière APA et Santé des UFR STAPS, niveau licence et master). Elle mobilise des connaissances scientifiques pluridisciplinaires pour évaluer les ressources et les besoins spécifiques des populations et concevoir des dispositifs et des projets d’intervention qui mobilisent des compétences d’enseignements des activités physiques, sportives ou artistiques.


Ces définitions sont issues du référentiel métier de l'enseignant en APA : Barbin et al., 2015. Référentiel d’activité et de compétences de l’Enseignant en Activité Physique Adaptée. Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée. Paris.


ActiPhy Santé

Permettre à chacun, et ce quelle que soit sa situation, de pouvoir pratiquer une activité physique répondant à ses objectifs de santé !

2037 votes


Partager