Agir Pour Les Animaux

 31780, Castelginest

Qui sommes-nous ?


Agir Pour Les Animaux est une association de protection animale créée en 2000 par Betty Loizeau, l'actuelle responsable du refuge. L'association est née de plusieurs constats :

  • - Le manque de places disponibles pour les animaux dans les structures classiques type SPA et fourrière ;
  • - La nécessité de mettre en place des moyens d'actions visant à punir les actes de maltraitance animale.


Les bénévoles de l’association œuvrent quotidiennement au refuge de Castelginest (Nord de Toulouse-31) où plusieurs centaines de chiens et chats abandonnés ou maltraités sont recueillis chaque année. Agir Pour Les Animaux se positionne comme le refuge de la dernière chance. Proposant une réelle alternative dans le paysage de la protection animale, notre structure se veut familiale, à taille humaine. Nous proposons à chaque animal accueilli des solutions de placements temporaires et définitifs. L’intérêt et le bien-être de chacun de nos pensionnaires sont respectés et pris en compte. Un suivi individuel vétérinaire est systématiquement mis en place. Quelque soit le montant de la prise en charge, nous ne refusons aucun animal. 

Les valeurs qui portent l'association sont la solidarité, le respect et la responsabilité.



Nos missions : 

A travers cette association nous nous sommes fixés comme misions :

- De proposer des solutions d'accueil pour les chiens et chats abandonnés ou errants

- De leur trouver des solutions de placements temporaires (en famille d'accueil) ou définitifs (adoptions)

- De veiller à l'application et au respect des droits des animaux

- De porter assistance et secours aux animaux en danger


Nos actions :

- Sauvetages et interventions judiciaires

Depuis la création de l’association, ce sont plus de 100 sauvetages qui ont été orchestrés et financés par notre association. De la noyade de moutons au chien livré à lui-même sans eau sur un balcon pendant que ses propriétaires sont partis en vacances, en passant par les chats accidentés sur le bord de la route, les animaux prisonniers dans des lieux insalubres, les cas de maltraitance avéré, etc. Nous sommes sur tous les fronts, car chaque animal mérite d’être secouru. 


Miracle

Le sauvetage de Miracle a particulièrement émus le public. Livré à lui-même dans un camp insalubre au milieu des cadavres de ses congénères, nous avons patienté des heures avant de parvenir à le capturer. Avec l'amour et les soins vétérinaires apportés par les bénévoles, Miracle s'est remis sur pattes et vit maintenant heureux aux côtés de ses adoptants. 


Stella :

Alertés par des voisins, nous avons sorti Stella de l'enfer. Partis en vacances, ses anciens propriétaires l'avaient attachée au fond du jardin, sans eau ni nourriture, avec des rallonges électriques. Stella a survécu ainsi plusieurs jours, le cou tranché à vif. Nous sommes intervenus in extremis. Aujourd'hui Stella a repris confiance en l'humain et réapprend à vivre normalement. 


- L’activité fourrière


Nous recueillons les animaux abandonnés, errants et maltraités. Nous disposons d'un refuge animalier à Castelginest équipé de boxes pour chiens et d'une chatterie nous permettant de recueillir une centaine d'animaux. Les bénévoles viennent chaque jour au refuge afin de nourrir et soigner les pensionnaires. Nous organisons des journées adoptions chaque dernier dimanche du mois au refuge. En 2016, nous avons pris en charge 319 chats dont 206 ont été adoptés. De même, 267 chiens ont été recueillis et 192 d'entre eux ont trouvé une famille. 



- Collectes et actions solidaires


Nous organisons régulièrement des week-ends de collectes alimentaires dans les supermarchés du Nord toulousain. Ainsi, nous pouvons collecter jusqu’à 970 kg de nourritures dont 310 boites et 300 kg de litières par week-end. Grâce à ces collectes nous économisons des dépenses liées à l'alimentation. A titre indicatif, nos pensionnaires du refuge consomment en moyenne 40 kg de nourritures par jour. 

Une partie des collectes est distribuée à des personnes démunies qui ne peuvent parfois assumer les frais d’alimentation de leurs animaux. Nous redistribuons également des croquettes à des personnes ou associations qui nourrissent des chats errants. Nous redistribuons ainsi entre 100 et 150 kg de croquettes par mois. 



- Nous militons pour le respect des droits des animaux


En partenariat avec d'autres associations de protection animale locales, nous participons à des actions citoyennes afin de sensibiliser le grand public à la cause animale.


Nos ressources :


- Financières

Un tiers de notre budget est pris en charge par les subventions de nos partenaires, notamment la Mairie de Castelginest et 30 Millions d'Amis. 

Un tiers du budget est financé par les frais d'adoption et le dernier tiers repose entièrement sur les dons de nos sympathisants. 

- Humaines :

Betty est la fondatrice et responsable du refuge.Depuis son plus jeune âge, elle se bat pour que les droits des animaux soient respectés. A ses côtés, une trentaine de bénévoles œuvrent quotidiennement au refuge.

















Nos perspectives pour 2017 :

Notre principale préoccupation est l'amélioration de la qualité de vie de nos pensionnaires. Nous avons ainsi entamer des travaux d'aménagement au refuge. Une nouvelle chatterie vient de voir le jour (financée par la Mairie de Castelginest). Si nos finances nous le permettent, nous souhaitons consolider nos actions et notre rôle d'association protectrice des animaux. Votre aide nous est précieuse !


Comment nous aider ?

> En adhérant à l'association

> En faisant un don

> En devenant bénévole au refuge ou famille d'accueil 

> En adoptant un animal


Contact :


agirpourlesanimaux@yahoo.fr 

Suivez-nous sur Facebook

-  

-   

Agir Pour Les Animaux

Nos missions sont de militer et agir pour la défense des droits des animaux et pour la protection animale. Nous organisons des sauvetages d'animaux, nous menons des enquêtes suite à des signalements de maltraitance, nous recueillons des animaux abandonnés dans un refuge et nous apportons assistance, conseil et informations aux particuliers, collectivités et administrations.

3743 votes


Partager