"ASP" création d'un skatepark

 11200, Saint andré de roquelongue



Nous sommes 4 bénévoles de la MJC de Saint André de Roquelongue pour qui l’accompagnement des jeunes est une priorité.


Afin de répondre au mieux à leurs attentes, nous avons effectué l’an passé un sondage écrit dont les résultats ont reflété leur envie d’avoir un lieu leur étant adressé autant sur le plan sportif que convivial.


Partant de ce constat, nous leur avons proposé la création d’une section  « ados » au sein de la MJC qui aurait pour but de les accompagner dans un projet leur tenant à cœur, en l’occurrence, la réalisation d’un skatepark. Ces derniers, très enthousiastes, nous ont montré dès le début leur grande motivation…


Voilà, la section « ados » est née !


Les premières rencontres ont eu pour but de mettre en évidences toutes les étapes nécessaires à la réalisation de leur projet.


Ils se sont créés une identité à travers le choix d’un nom (ASP : Ados Skate Park), et d’un logo :




Leur implication nous a mené à multiplier rapidement les rencontres, au travers desquelles nous constatons une prise d’autonomie de leur part, et un réel plaisir de se retrouver.


L’appel à projet qui est proposé amène aujourd’hui les jeunes à présenter ce qui suit…





Nous sommes à ce jour 14 jeunes membres de l’ASP (Ados Skate Park), la section « ados » de la MJC de Saint André de Roquelongue, créée depuis la dernière rentrée scolaire.


Nous avons constaté que notre village ne propose pas de lieu adressé aux jeunes.


Pour cette raison, nous avons réfléchi à ce qui pourrait être bien, et nous avons pensé à un skatepark car c’est à la fois un lieu de regroupement et de pratique sportive. Nous avons décidé de s’investir pour obtenir une telle structure pour tous.


                                                                                                       NOS DÉMARCHES


De façon à se faire connaître et à commencer à récolter quelques fonds, nous avons tenu un stand au marché de noël du village, où nous avons vendu des objets et     friandises de notre confection :




Nous avons également réalisé une tombola pour laquelle nous avons récolté des lots auprès des commerçants et démarché les habitants pour vendre des tickets.





   Après avoir établi un budget prévisionnel, nous avons commencé à solliciter les élus locaux afin d’obtenir leur soutien financier. 

                                                                            

                                                        Tout d’abord, monsieur le Maire (Jean-Michel FOLCH), rencontré en janvier :

 



                          Dans un second temps, monsieur le vice-président du conseil départemental ( Hervé BARO), rencontré en février :

 


                                                   Et enfin, monsieur le député (Jean-Claude PEREZ), rencontré en mars :  




                                  Ils ont tous les 3 porté beaucoup d’intérêt à notre démarche et nous ont promis leur participation. 



                                                 Nous avons également réfléchi à un lieu pour notre projet :      
  




                  Notre projet est pris au sérieux comme peuvent le montrer les différents articles que nous avons déjà eus dans la presse :








                 Notre engagement a même donné l’envie à une association locale de nous apporter spontanément une aide financière.

   En effet, l’Oustalet (club du 3ème âge), a tenu à nous soutenir, et nous avons organisé une petite rencontre pour les remercier :




Pour la suite, nous avons d’autres idées d’actions, que nous allons mettre en place au fil du temps :


-         Création d’un petit journal des ados joint au petit écho local

-         Création d’une page Facebook spécifique à la section

-         Lancement d’un financement participatif via internet pour notre projet


Nous participons donc à l’appel à projet proposé par Occistart qui représente pour nous une nouvelle opportunité de faire connaître notre projet et l’éventualité d’obtenir des fonds supplémentaires.


Nous comptons sur vous !

                                                                                                                                                                            



 

 




La présentation que vous venez de lire a été entièrement pensée et réalisée par les jeunes de la section ASP de la MJC. Elle traduit leur volonté d’aménager un lieu de rencontre pour les jeunes, à vocation sportive.


Il est bien entendu que notre rôle d’encadrants bénévoles est d’accompagner au mieux ce projet en proposant un cadre d’écoute leur permettant d’exprimer leurs idées et de les responsabiliser au travers de leurs initiatives et démarches collectives, afin de les encourager à devenir des acteurs de la vie citoyenne et non pas de simples consommateurs.


Ce rôle pédagogique constitue une des pierres angulaires de la création de ce projet.

 

Ce projet, au fur et à mesure de son avancement, atteint une portée allant au-delà de nos objectifs pédagogiques initiaux. En effet, la solidarité associative locale, les liens sociaux intergénérationnels qui se tissent depuis le début de cette aventure sont autant d’indices de l’aspect fédérateur de ce projet au sein de la commune.


Leur implication dans ce projet permet également aux jeunes de découvrir le fonctionnement associatif et des institutions de la république au travers des rencontres effectuées à ce jour avec le maire, le conseiller départemental, le député local.

 

Ce projet de skatepark s’inscrit au sein d’un territoire rural ne disposant pas de ce type d’équipement. La volonté des jeunes de créer une infrastructure pérenne et ouverte à tous s’inscrit dans une démarche de favoriser les échanges avec l’environnement local et de renforcer les liens avec les villages voisins.

Avec ce projet, ce sont les jeunes qui sont au coeur de la redynamisation d’une région et qui seront directement acteurs de leur futur.

 

L’inscription à Occistart est une étape importante dans la construction du projet des jeunes. Elle leur permet de se faire connaître du plus grand nombre et d’obtenir le plus de soutiens possibles. Nous sommes convaincus que les valeurs portées par les jeunes dans le cadre de ce projet méritent d’être soutenues. Nous comptons sur vous pour que l’élan de solidarité qui émerge à l’échelle locale résonne à travers toute la région..



"ASP" création d'un skatepark

Nous sommes les ASP (ados skatepark), section Ados de la MJC de Saint André de Roquelongue. Après avoir constaté que notre village manquait d'un lieu adressé aux ados, nous avons décidé de nous mobiliser pour obtenir un tel lieu. La MJC nous a permis de créer notre section afin de mener notre réflexion et nous lancer dans la recherche de financement pour créer un skatepark. Nous avons déjà récolté quelques fonds et lancer officiellement notre projet grâce au soutient de la municipalité.

3385 votes


Partager