Au fil du fromage, une BOX de fromages fermiers livrés à domicile, en direct d'éleveurs-producteurs.

 31130, Balma

Découvrez le concept Au fil du fromage

Julie, jeune toulousaine, fonde une société de vente en ligne de box de fromages fermiers Au fil du fromage. Une façon de conjuguer la tradition du terroir et la modernité du web. En format BOX, livrée à domicile partout en France, Au fil du fromage vous propose une découverte mensuelle de 3 fromages fermiers, issus de départements différents tous les mois. Au fil du fromage sera également à terme une plateforme de vente en ligne de fromages fermiers. Julie souhaite être un maillon dans le développement de l’activité économique paysanne, pour la promotion des producteurs, de leur travail et de leurs produits.

Pour la petite histoire. Vous savez comment tout ça est né ? Cette idée qui vous trotte dans la tête, comme un fil conducteur, qu'on entend au loin. Et puis qu'un jour on se décide à écouter. Moi, gourmande de fromages et inspirée par le monde agricole, je travaillais depuis 6 ans un peu partout en France, auprès d'exploitations agricoles.
A 31 ans, j'ai décidé de tout arrêter pour consacrer mon temps au service des producteurs fermiers de France et des consommateurs de fromages qui aspirent à plus d'authenticité sur leurs plateaux.


Si mon projet vous plait et que vous souhaitez m'aider, CLIQUEZ VOTEZ !!


 

L’idée des Box de Fromages a mûri durant ces 2 dernières années. Je me demandais comment allier projet agricole et vente. La Box en ligne est un outil pour rassembler les curieux et les gourmands, tout en me laissant le temps d’aller à la rencontre des producteurs fermiers. 

Un fromage fermier c’est un fromage fabriqué par un agriculteur avec le lait de son propre troupeau. Le fromage peut être affiné ailleurs, chez des affineurs ou des crémiers-fromagers. Mais ce que je veux offrir à la clientèle c’est une découverte des fromages fabriqués et affinés à la ferme. Les odeurs, les moisissures, les temps d’affinage, la saveur du lait changent suivant les conditions météorologiques, les saisons… 

Travailler avec cet outil « Box et vente en ligne de fromage » me permet de collaborer en direct avec des éleveurs, producteurs de fromages fermiers, sans la contrainte de la boutique physique. La proposition fromagère faite dans la box sera la concrétisation de ce travail.

Créer à terme,, une boutique de fromages fermiers. Il s'agira de permettre aux producteurs fermiers d'avoir une plateforme de vente en ligne de vente de fromages, à l'unité, une fois qu'ils auront été dégustés dans les box.


 

Les consommateurs, acteurs d’une économie de terroir. Les consommateurs devront être curieux de cette sélection de fromages de pays, curieux aussi des producteurs fermiers rencontrés. Je ferai partager mes rencontres via des photos, des vidéos. Dommage mais les odeurs ne se partagent pas ! Vous en aurez fini avec les fromages aseptisés ! Preuve à l’appui, dégustations et selfies dans l’étable, les fromages dans vos assiettes sentiront la ferme, la cave, la paille, les animaux, le cru ! Mais tous les palets sont différents ! Alors il s’agira de créer la diversité dans la Box, entre du chèvre, du vache et du brebis, qu’il y en ai pour tous les goûts.
 
Trouver des fermes productrices. J’organiserai mon temps autour de la sélection des fermes. Chaque mois, vous découvrirez 3 fromages sélectionnés d’un même département, révélant un terroir et ses typicités (la box du mois de juin : Haute-Loire par exemple avec un produit vache, chèvre, brebis dans la mesure du possible). Ce sera donc à moi de travailler sur une composition harmonieuse en fonction des saisons, des terroirs, des régions laitières…

Ça c’est mon domaine : les trajets longues durées, enfiler ses bottes et discuter du troupeau, déguster et acheter du fromage tout en restant dans une logique d’économie sociale et solidaire. Oui c’est l’un des enjeux.



Qu’est-ce qu’on trouve sur www.aufildufromage.fr  La clientèle aura le choix entre deux formats de Box : 350 gr ou 750 gr de fromages fermiers. Dans la mini-Box (350 gr environ) vous dégusterez une sélection de 2 portions de fromages fermiers de 150-200 gr environ chacune. Dans la Box (750 gr environ) vous dégusterez une sélection de 3-4 portions de 200-250 gr environ de fromages fermiers. Vous aurez la possibilité de vous abonner au mois (sans engagement) ou pour les durées de 3, 6 et 12 mois.

Avec chaque box mensuelle, je vous aurais préparé une petite note explicative sur le fromage, les fermiers, le troupeau, les idées recettes, une bonne association fromage/vin ou bière. 

Dans un second temps Au fil du fromage pourra être une plateforme relai de vente en ligne de fromage fermier, sur le même principe que les Drive fermiers, avec une commande en ligne des fromages que vous aurez pu découvrir et déguster dans les Box ! Les commandes seront alors hebdomadaires. L’agriculteur prendra alors en charge la préparation de la commande et la livraison à domicile en Chronofresh, pour avoir chez vous le meilleur et le plus frais des fromages fermiers ! 

Sur la boutique vous trouverez également les accessoires indispensables aux amateurs de fromage (couteaux, appareils…). Idéal pour compléter un bon cadeau !



La garantie fraîcheur 48h c’est un isolant thermique polystyrène à l’intérieur du carton et des pains de glace congelés. Le tout dans un petit carton qui passera dans la boite aux lettres directement. Le transporteur assure un trajet en 48h.

Commandez  en ligne et vous serez livré à domicile ou en boutique relai. La box s’achètera sur le site internet. Elle arrivera à date fixe, une fois par mois. Voici donc l’occasion de faire un repas avec des amis, une soirée fromage, de redécouvrir des recettes au fondant fermier, de grignoter la nuit en cachette...

Une fois les commandes finalisées, je m'occuperai d'aller chez les producteurs fermiers chercher les fromages. Pour cela j'aurais un véhicule frigorifique. Je ramènerai le tout au local sur la région Toulousaine pour la mise sous vide et la préparation des colis. Pour le transport, les fromages seront mis sous vide pour bloquer l’affinage, (limiter les odeurs), et garantir le meilleur envoi postal.  Les box partiront par Colissimo en France, ou Europe proche, en vélo pour le centre-ville toulousain, en boutique relai autour de Toulouse, et en Chronofresh pour le fromage à l’unité.

             


  

Le prévisionnel d’investissement.

Un projet de création d’entreprise, c’est une aventure humaine et financière. 

Aujourd’hui, j’investis ce que j’ai et j’emprunte à un organisme bancaire.  Un budget prévisionnel a été élaboré avec la boutique de gestion BGE (structure d'aide à la création d'entreprise qui accompagnent les porteurs de projet. Un graphique et des chiffres pour vous montrer tout ça :
 
 



Le montant total des investissements s'élève à 36’750 €HT mais je n’emprunte que 26'000 €HT à un organisme bancaire. J’ai également bénéficié de deux prêts de la part d’Initiative Haute Garonne et France active qui croient au projet. 

Si mon projet vous plait et que vous souhaitez m'aider, CLIQUEZ VOTEZ !!

Une première campagne de financement participatif avait eu lieu en janvier 2017 et avait donné suite à quelques articles :
Top départ ! Vous pouvez déjà découvrir la version « page d’accueil » du site internet www.aufildufromage.fr  La mise en ligne de la version définitive est attendue pour début juin 2017 avec la possibilité de commander les box dans un premier temps. Les premières seront livrées début juillet. C’est officiellement la dernière ligne droite avant l’ouverture de la boutique en ligne !  

J’ai déjà réalisé le stage de formation IFOPCA sur le fromage et les normes d’hygiènes entre autres. J’ai aussi été formée en fromagerie à Toulouse, pour apprendre les bons gestes de la découpe, et découvrir petit à petit les ficelles de ce métier. J'ai également participé Au Village des Vins Solidaire de Balma pour la recherche de producteurs de fromage.

Je vous laisse juger par vous-même de ma sincérité et de la viabilité de ce projet ! Merci de m'avoir lu jusqu'ici. Merci d'être acteur du démarrage de cette aventure professionnelle. Et puis faute de vidéo, quelques images pour finir.

1er passage radio EJT


Julie à la ferme

<
Julie à l'IFOPCA, formation novembre 2016

 Julie fait une dégustation Vin-Fromage, juin 2016



Julie fait de la prospection producteurs fermiers

 
Julie vous embrasse, vous dit merci et surtout à très bientôt

 
Porteur de projet Julie 

Passionnée par le monde agricole depuis toute petite, je suis issue de la formation qui allie ces thématiques Agriculture et Environnement : "Gestion de la Nature" en France et en Suisse. 

J'ai par la suite travaillé 6 ans en bureau d'études, dans le domaine de l'Agri-Environnement.

Dans le cadre professionnel, j'ai rencontré beaucoup d'agriculteurs, soit céréalier soit éleveur, auprès de qui je réalisais des diagnostics d'exploitation agricole. 

J'aime ce milieu professionnel car qu'il y a autant de métiers d’agriculteur qu'il y a de femmes et d'hommes qui travaillent la terre, avec leurs mains, leur tête, leurs bêtes. 

J'ai toujours eu cette idée de ne travailler qu'avec eux, ceux qui allient amour du métier, traditions fermières et culinaires. Avec ceux qui nous donnent du plaisir chaque jour au coin de l'assiette.


 

Au fil du fromage, une BOX de fromages fermiers livrés à domicile, en direct d'éleveurs-producteurs.

BOX de fromages fermiers et livraison à domicile. Tous les mois, j'irais à la rencontre de producteurs fermiers, dans différents départements en Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes. Le format BOX, avec deux formules, 350 gr ou 750 gr de fromages sélectionnés, permet une dégustation différente tous les mois et une découverte des terroirs de France. Retrouvez moi sur FB et début juin sur www.aufildufromage.fr

286 votes


Partager