Au Pays des Traces

 09190, Saint lizier

L'association L’Œil  Aux Aguets assure, entre autres activités, la gestion du Pays des Traces à Saint- Lizier (Ariège). Ce concept unique de parc à thème sur l'ichnologie (science de l'interprétation des traces) et l'environnement, s'adresse à un large public (familial, scolaires, centres de loisirs, ...) Il s'étend sur 3 hectares et est dédié à la connaissance de l'ichnologie, ainsi qu'à sa conservation, à la médiation du patrimoine naturel et à la valorisation des ressources locales.




L'association cherche aujourd'hui à pérenniser et à développer la structure en favorisant l'accueil de groupes dans l'environnement du Pays des Traces. Cela afin de proposer des séjours pédagogiques pour jeunes enfants et enfants principalement, dans le cadre de voyages scolaires ou de centre de vacances et de loisirs. Les séjours scolaires de plus d'une nuitée (classes de découvertes, classes vertes, blanches ou rousses, etc.) représentent avec les centres de loisirs le cœur du projet d'hébergement, la Maison des Débrouillards. Ce projet d'hébergement répond à des besoins réels en terme d'accueil notamment pour les enfants de moins de 6 ans.



Le Pays des Traces est une structure touristique importante du Couserans (Ariège). Avec la création de la Maison des Débrouillards, il sera nécessaire de modifier le site actuel en raison de l'évolution du type de public et du nombre de personnes qui passeront notre porte. Afin de s'adapter à l'accueil de groupe plus nombreux et plus fréquent, tout en gardant notre public actuel, nous serons amené à réaménager l'espace d'accueil et d'exposition ainsi que la mini-ferme qui se trouve sur le site.


Tout l'espace intérieur du bâtiment abritant l'accueil et les salles d'exposition doit être repensé pour accueillir des groupes plus important. Parmi les réaménagements nécessaires, il y a entre autre le sol, actuellement en gravier, qui devra être refait pour des questions évidentes d'entretien des locaux, les espaces d'exposition qui devront être plus vastes afin de pouvoir accueillir les groupes entier, l'espace conférence et vidéo doit également être redimensionné tout comme le local où sont stockés les outils nécessaires aux animations.

A l'extérieur, sur le site, la mini-ferme doit également être réaménagée afin de servir de jonction entre la zone d'accueil et d'hébergement des groupes et la zone où se déroulent les animations à destination du public (groupes ou familles). Ces réaménagements consisteront principalement en la création d'un nouveau poulailler (qui servira aussi d'espace pédagogique également pour les groupes hébergés) et en la création de chemin d'accès aux différentes parties de la mini-ferme (animaux, jardin potager, ...)

  • L'association l’œil aux Aguets - fonctionnant uniquement sur fond propre - cherche donc à pouvoir réaliser ces réaménagements nécessaires pour la pérennisation du parc à thèmes et permettant à tous nos visiteurs quels qu'ils soient de devenir ichnologue, archéologue, spéléologue ou encore détective ou montagnard...


Au Pays des Traces

Dans le cadre de la création du centre d'accueil et d'hébergement - La Maison des Débrouillards - prévu au sein du Pays des Traces (www.paysdestraces.fr), nous souhaiterions réaménager une partie du site afin d'améliorer l'accueil des groupes hébergés mais également du grand public. Pour ce faire, nous souhaiterions réaménager une partie de l'espace "mini ferme" avec la création d'un nouveau poulailler et réaménager l'intérieur du bâtiment servant d'espace d'accueil et d'exposition.

134 votes


Partager