Biscuiterie artisanale Les Mirliflores

 81600, Montans





L’aventure commence pour nous, Elisa et Gwenaëlle, quand nous décidons de partager notre passion pour la pâtisserie et les recettes de nos ancêtres. Notre gourmandise et notre envie d’entreprendre nous ont menées jusqu’à la création de notre biscuiterie artisanale, en octobre 2016, dans une ancienne ferme à Montans, dans le Tarn. Après plusieurs mois de recherches et de tests aux résultats parfois surprenants, nous sommes fières de pouvoir vous proposer notre gamme de biscuits aux recettes historiques. Du Moyen Âge en passant par la Renaissance, le XVIIIe siècle et la Première Guerre mondiale, nos biscuits vous surprendront et vous feront voyager à travers les siècles.





La France, pays de gourmands et de fins gourmets, est très fière et très attachée à son Histoire et à son patrimoine. Nous vous proposons donc de découvrir les goûts et les saveurs qui ont fait le bonheur de nos ancêtres, grâce à un moyen unique et original : la gourmandise.

 

Mais que pouvions-nous manger il y a plusieurs centaines d’années?

 

Les biscuits de la joie, biscuits du Moyen Âge à la farine d’épeautre, à la cannelle et aux éclats d’amande. Créés par Hildegarde de Bingen, figure religieuse du XIIe siècle, ces biscuits donnent de la joie à celui qui les déguste… un plaisir à rendre l’âme !

 

Les bridaveaux, petits sablés de la Renaissance, traditionnellement aromatisés à la rose étaient vendus par des marchands ambulants dans la rue. La recette date de 1542. Proches de Toulouse, nous avons choisi de les aromatiser à la violette, dont le goût était très prisé à cette époque.

 

Les massepains au chocolat, biscuits moelleux du XVIIIe siècle dont la recette date de 1740. Il s’agit d’une des premières pâtisseries au chocolat de l’Histoire. La noblesse à la cour de Versailles en était très friande.

 

Les boules de poilus, biscuits de la Première Guerre mondiale à la noisette et à la fleur d’oranger. Ils étaient confectionnés par les familles du nord de la France durant la Première Guerre mondiale. Ces biscuits amélioraient l'ordinaire des poilus sur le front, qui pouvaient les conserver longtemps, à l'abri dans une boite en fer.


                                                                    



Nous fabriquons nous-même, de façon artisanale, tous nos biscuits, dans le respect des recettes anciennes. Nous sélectionnons des matières premières locales de qualité. Celles qui ne peuvent être produites en France sont choisies avec la plus grande attention. Nos biscuits ne contiennent pas de conservateurs chimiques, pas de colorant, ni d'huile de palme.


Afin d'être incollable au Trivial Pursuit, découvrez de nombreuses anecdotes croustillantes sur ces biscuits et leurs ingrédients, dans un petit livret glissé à l'intérieur de chaque paquet ! C’est sûr, on ne vous reprochera plus votre gourmandise !





 






A l’origine de ce projet un peu fou, nous sommes deux : Elisa et Gwenaëlle. Notre rencontre a eu lieu il y a plusieurs années, durant nos études en master Patrimoine culturel à Cahors. Colocataires et déjà passionnées par la pâtisserie, nous nous amusions à tester des recettes dénichées dans de vieux livres de recettes des siècles précédents. Nous nous rappelons d’une tarte au citron confit et à la pistache absolument immangeable ! Nos études terminées, nous avons travaillé dans différentes structures culturelles mais notre envie grandissante d’entreprendre et de faire de nos deux passions notre métier, nous a finalement poussées à tenter l’aventure…


 




Nous souhaitons partager avec vous notre passion pour l'Histoire et pour la pâtisserie de façon originale, en alliant plaisir, gourmandise et divertissement. 

Si vous êtes curieux, amoureux de notre Histoire et des bons produits, épicuriens, adeptes du made in France, nos biscuits vous séduirons par leur authenticité.



 



Nous espérons que notre démarche vous séduira. Vous pouvez suivre toute notre aventure sur notre page facebook

Enfin, si vous souhaitez participer à notre aventure, au-delà du vote, nous vous invitons à découvrir notre campagne de financement qui débutera le mardi 2 mai : https://www.bulbintown.com/projects/biscuiterie-les-mirliflores

 

Soyez gourmands… et merci !


Biscuiterie artisanale Les Mirliflores

Croquez dans nos biscuits et offrez-vous une parenthèse historique et gourmande ! Découvrez des recettes oubliées du Moyen Âge, de la Renaissance, du XVIIIe siècle et de la Première Guerre mondiale qui vous feront voyager à travers les siècles ! Notre envie ? Vous divertir tout en vous régalant ! Un petit livret rempli d'anecdotes sur l'histoire de ces biscuits et de leurs ingrédients est glissé dans chaque paquet.

1414 votes


Partager