CAE COPROD.CO

 66300, Thuir

Poussé par la révolution digitale et les nouveaux modes de diffusions, l'audiovisuel est un secteur en très forte croissance qui porte des enjeux majeurs pour notre Pays.

D'après l'Institut National de l’Audiovisuel (l'INA), et de récentes études, la Production Audiovisuelle va devenir, à l'horizon 2020, l'un des tous premiers secteur économique du Pays.

Le numérique bouleverse l’approche audiovisuelle


Des entreprises, pour leur communication externe et interne, le recrutement, la formation du personnel, et la recherche de partenaires et de financements ;

De la télévision, pour assurer le renouvellement des grilles de programmation, optimiser les flux et maîtriser les coûts de production.

Les modes de diffusion, les canaux de distribution, le format des œuvres audiovisuelles se multiplient et se diversifient. L’œuvre audiovisuelle doit être accessible à la fois sur les smartphones, les tablettes les ordinateurs et les télévisions connectées.

L’oeuvre audiovisuelle est devenue essentielle pour se faire connaître, valoriser un objet, un projet, une personne, rendre attrayant et Valoriser les Territoires !

La production est concentrée sur les grandes métropoles


Alors que les zones rurales ont tant besoin de la production audiovisuelle pour se développer, celle-ci est aujourd’hui concentrée sur l’Île de France et les grandes métropoles : 75 % des entreprises de Production Audiovisuelle sont installée en Île de France ; 93 % du Chiffre d’Affaires de la Production Audiovisuelle est réalisé en Île de France ; 87 % de l’emploi dans la production audiovisuelle est concentrée en Île de France.

Les entreprises implantées en zone rurale sont exclues d'une production audiovisuelle aux tarifs compétitifs car le prix de revient d'une oeuvre audiovisuelle est directement impacté par des coûts liés aux déplacements de personnes ou de matériel.

Les chaines de télévision, qui ont tendance à se régionaliser, manquent cruellement de contenus produits localement et valorisant les territoires ruraux.

L'audiovisuel n'échappe pas à l'ubérisation


Dans le contexte économique actuel, de plus en plus de clients imposent aux professionnels, de l'audiovisuel, de l’édition numérique, du spectacle, de la culture et de l’édition musicale, de les rémunérer en prestation plutôt qu'en intermittence : Se mettre à son compte devient alors une nécessité pour facturer et laisser libre cours à sa créativité.

Les plateformes web, dites "Ubérisées" se multiplient, elles mettent en relations des clients avec des entrepreneurs "Freelance" au statut précaire de micro-entrepreneur/auto-entrepreneur et se rémunèrent en prélevant un pourcentage du Chiffre d'Affaires, laissant au travailleur seul, assumer l'ensemble des charges et contraintes liées à son activité.

Pour ces raisons nous avons choisi de créer la CAE COPROD.CO


La réussite d’un projet entrepreneurial repose sur :

  • - Le relationnel et les contacts noués lors d’expériences professionnelles précédentes ;
  • - La réactivité de l’entrepreneur (dans un milieu où tout se sait très vite sur les réseaux sociaux) ;
  • - La capacité de l’entrepreneur à gérer une multitude de tâches qui lui sont bien souvent fastidieuses (gestion administrative, fiscale, comptabilité, relances clients…) et l’empêchent de se consacrer pleinement à son activité créative ;
  • - Le choix d’un statut juridique.


  • La Production Audiovisuel et l’Édition Numérique impliquent aujourd’hui à l’entrepreneur d’être mobile et connecté, polyvalent, innovant, en effervescence permanente, et de se former régulièrement à de multiples compétences techniques et entrepreneuriales.

Notre projet vise à faciliter l'émergence d'un modèle économique alternatif, durable et responsable, capable de répondre collectivement aux problématiques nouvelles de la production audiovisuelle, de l'édition musicale & numérique, de la distribution digitale et des territoires.


Il repose sur :

UNE PHILOSOPHIE

Les réussites individuelles consolident le collectif et la réussite collective dynamise les réussites individuelles

DES OBJECTIFS

1. Accompagner des entrepreneurs « personne physique » dans la création et le développement de leur activité économique.

2. Insérer par le travail, des publics en difficulté :

- Bénéficiaires de minimas sociaux (RSA, ASS…) ;
- Jeunes de 16 à 25 ans en décrochage ;

3. Relocaliser la production audiovisuelle & Valoriser les Territoires

- Apporter des services et solutions de proximité ;
- Produire localement des œuvres audiovisuelles et musicales ;
- Former et qualifier des compétences locales ;
- Faciliter les échanges, le partage et la mutualisation ;
- Avoir un impact positif sur l’environnement ;

UNE ORGANISATION


- Une SCIC SAS à la gouvernance participative qui permet à tous les acteurs, répartis au sein de collèges (bénéficiaires, soutiens, partenaires, groupes locaux, salariés, fondateurs), de s’impliquer dans un projet d’Intérêt Collectif et participer à ses orientations stratégiques ;

- Une CAE, spécialisée dans les métiers de la production audiovisuelle, de l’édition musicale & numérique et de la distribution digitale ;

- Des Entrepreneurs Salariés qui partagent une société de production avec d'autres créateurs pour en mutualiser certaines ressources (compétences, matériels…) ;

- Un réseau de Tiers-Lieux de proximité et Groupes Locaux qui facilitent le développement de l’économie collaborative par des formes nouvelles de travail (basées davantage sur la coopération que sur la compétition), les échanges, le partage et la mobilité.


UNE PLATEFORME WEB

Pour mettre en relation Entrepreneurs et Clients, faciliter les contacts, valoriser les Créateurs et soutenir leurs activités, distribuer, diffuser et monétiser les contenus produits et co-produits par les entrepreneurs.

DES VALEURS

- La prééminence de la personne humaine ;
- La démocratie : 1 personne = 1 voix ;
- La solidarité et le partage ;
- la reconnaissance de la dignité du travail ;
- Le droit à la formation ;
- Le droit à la créativité et à l’initiative ;
- La responsabilité dans un projet partagé ;
- La transparence et la légitimité du pouvoir ;
- La pérennité de l’entreprise fondée sur des réserves ;
- L’ouverture au monde extérieur.

.
CAE COPROD.CO

COPROD.CO est une Coopérative d'Activité et d'Emploi, spécialisée dans les métiers de l'audiovisuel, de l'édition numérique, de la distribution digitale, de la culture et du spectacle. La CAE accompagne des créateurs dans le développement de leurs activités économiques au sein d'une société de production qu'ils partagent (coopérative) avec d'autres Entrepreneurs Salariés.

109 votes


Partager