Café des Spores

 31000, Toulouse

  1. Café des Spores est une association basée à Toulouse. Son activité : réduire les déchets et produire une alimentation durable à travers la culture de champignons sur marc de café. La structure produit des pleurotes dans des containers de bateau (eux aussi recyclés) et permet aux habitants de faire pousser aussi des champignons chez eux. L'objectif : cultiver des champignons savoureux tout en réutilisant les résidus des villes. 

    Le projet de Café des Spores est né il y a un an et demi pour répondre à une incohérence : on jette des tonnes de marc de café alors qu'elles pourraient être réutilisées de multiples façons : en cultivant des champignons notamment. Café des Spores permet de valoriser ce marc de café en faisant une production agricole zéro déchet. 

    Café des Spores propose à la fois : - des pleurotes frais qu'elle vend aux restaurants, aux magasins de producteurs et aux particuliers. 


    - des kits de culture de champignons (Pousse Café) pour faire pousser des pleurotes directement chez soi ; 

    - Des ateliers de sensibilisation et de DIY pour réaliser soi-même son kit de culture de champignons sur marc de café. 


  2. Café des Spores, c'est toute une équipe de bénévoles mais principalement deux porteuses de projet, Pauline et Pauline. Pauline M est diplômée de l'ENSAT de Toulouse, elle s'occupe de la production et de la cueillette. Pauline P gère la partie administrative et partenariale du projet, elle est diplômée de Sciences Po Lille.
      1. Café des Spores travaille en collaboration étroite avec Macadam Gardens, maraîchers basés à Seysses et agriculteurs urbains. 
      1. Nos valeurs : promouvoir une économie circulaire, basée sur le zéro déchet : les déchets des uns sont les ressources des autres. De même,nous oeuvrons en faveur d'une alimentation saine, respectueuse de l'environnement et locale.  
Café des Spores

Café des Spores vise à faire pousser des champignons sur de marc de café. Plus en détail, il s'agit de réaliser un projet d'agriculture urbaine : cultiver des champignons (pleurotes, shiitakés) issus de résidus urbains : marc de café, copeaux, drèches de brasserie... Le projet de Café des Spores s'inspire de l'économie circulaire : les déchets des uns deviennent les ressources des autres. Les pleurotes cultivés sont excellents pour la santé, de très bonne qualité et ultra-frais. En outre le substrat après cueillette constitue un excellent compost pour l'agriculture urbaine. L'association Café des Spores a installé des containers de bateau entre Patte d'Oie et Arènes et souhaite développer son activité à travers plusieurs axes.

77 votes


Partager