CAMYNOO

 31270, Cugnaux

Face au nombre exponentiel de disparitions ou de la perte d’animaux domestiques et compte tenu du manque de solutions organisées, Camynoo développe une solution innovante permettant de retrouver son animal domestique grâce à l’action combinée de la technologie et de l’humain.


 


Nous proposons un collier communicant qui grâce à une plateforme centralisée de gestion d’alerte sera capable de prendre en charge les alertes et les propager auprès des acteurs compétents (vétérinaires de secteur, SPA, municipalités) et des Camynoo Angels, communauté bienveillante et privée ouverte à tous dédiée au support des propriétaires pour retrouver les animaux disparus.  

Notre Offre:


Pet Tracker   Un collier communicant pour les chats et chiens associé à un abonnement de gestion d’alerte et une application mobile gratuite             


Horse Tracker   Un bracelet de paturon pour les chevaux associé à un abonnement de gestion d’alerte et une application mobile gratuite  

       

Farm Tracker Un collier communicant associé à un abonnement de gestion d’alerte et une application mobile gratuite  

Camynoo développe une solution bout en bout basée sur une rupture technologique dont l’objectif principal est le suivi d’activité et la géolocalisation des animaux en liberté. Dans ce cadre et de façon spécifique pour le bétail, les chevaux et la faune sauvage, Camynoo en collaboration avec le LAAS-CNRS développe un composant communicant.  

Nous sommes une jeune entreprise crée en Décembre 2015 suite à la perte de Tigrou (finalement retrouvé)

Sous l'impulsion d'Anne la propriétaire de Tigrou (experte en projets technologiques complexes) et de David son co-fondateur (expert en relation client) nous avons décidé de révolutionner la façon dont les animaux perdus pouvaient être retrouvés.

Rapidement, une équipe s'est constituée autour de nous, Thierry du LAAS, Elody Community Manager, William Directeur technique, Fabienne Développement Commercial, Sonia responsable du service client, rejoins par Bérengère et Victor nos 2 stagiaires experts en ergonomie et électronique. Plus tous les externes qui travaillent pour nous (free-lance). Cette équipe passionnée et dynamique apporte à la fois la compétence, l'expérience et cette capacité à faire évoluer le projet pour qu'il soit au plus près des besoins utilisateurs.

Au détour de notre projet nous avons été sollicités :

CLS pour leur fournir notre technologie de tracking pour la faune sauvage

Les éleveurs de chevaux et les entraineurs pour le suivi des chevaux au pré

Les éleveurs de bétail, Les réserves naturelles (Réserve de la Massane, Sierra Espuna, ...), des projets de biologging   (Interreg Sudoe)  

Tous les propriétaires d’animaux sont potentiellement concernés, dès lors que leur animal peut échapper à leur vigilance.  Les Camynoo Angels interviennent dans le processus de recherche de façon bénévole, ayant ou pas un animal.

"Ils sont les voisins chez qui vous auriez sonné, toutes les personnes auxquelles vous auriez demandé de l’aide"   


Camynoo est basée à Toulouse (90% de l’effectif) avec une antenne à Paris a un objectif de développement d’abord national puis international, vers notamment l’Angleterre et les USA.

Aujourd’hui notre communauté des Camynoo Angels est répartie sur toute la France avec une forte concentration dans la région Occitanie.

Nos activités de recherche et développement sont concentrées sur la région:

Partenariat LAAS-CNRS Toulouse, l’ecole Vétérinaire de Toulouse, l’IoT valley avec nos équipes de développement et nos projets de partenariat avec La Dépêche du midi. Camynoo est supporté par BPI France, Madeeli, la CCI Toulouse, Captronic et la Région Occitanie. Les bureaux de Camynoo sont au Village by CA dans le centre de Toulouse

Un objectif, valoriser les compétences régionales dans des domaines technologiques d'excellence!


 L'INNOVATION - la rupture technologique

          Miniaturisation, Forte autonomie énergétique 1 an, Transmission radio courte et longue portée (LoRa WAN), Accéléromètre, Capteur de température, Résistance aux chocs, Etanchéité, Rechargeable, Economique


En partenariat avec le LAAS nous développons une technologie révolutionnaire afin de répondre aux besoins de suivi et de géolocalisation des animaux de tous types
.


Les Gateways : L’objectif du déploiement de ces réseaux privés bas débit est de permettre de couvrir des zones non desservies par les opérateurs et d’apporter ce service de collecte d’information et de géolocalisation afin d’offrir le service de prévention des risques naturels. Ces Gateways sont mutualisables et ouvertes et peuvent servir à collecter de l’information d’autres capteurs à des fins d’études scientifiques (réserves naturelles) ou d’amélioration des conditions d’exploitations des zones agricoles.              

Afin de collecter les données issues de ces capteurs, la plateforme OneM2M (standardisation des données collectées et intelligence Artificielle) a été retenue pour la mise en place de la gestion d’alerte dont les caractéristiques sont les suivantes :             Sortie de périmètre de sécurité             Activité anormale – étude du comportement en prévention des risques maladies, attaques, mise bas), Détachement d’un ou quelques individus du troupeau  

Le principe de gestion d’alerte est basé sur l’analyse comportementale des animaux et nous travaillons en partenariat avec l’ENVT pour valider les hypothèses relatives aux différents animaux et situations. L’ENVT participe aux premières phases de tests et de validation, les tests grandeur nature sont réalisés avec des professionnels du secteur.  

Les résultats attendus des ventes se situent dans deux domaines :

    Vente de produits (trackers) et abonnements

    Vente des données animaux des pour exploitation commerciale B2B: Il s’adresse exclusivement aux laboratoires pharmaceutiques, aux fournisseurs d’aliments, aux études marketing à visées commerciales et aux entités publiques (ministères).   Tout ce qui concerne la mise à disposition des données scientifiques pour le scientifique sera mis à disposition sous la forme d’un abonnement simple à la plateforme et les données utilisées seront gratuites.   

Les enjeux majeurs:

L'enjeu émotionnel que représente la perte d’un animal domestique est très important, cette importance progresse depuis ces dernières années compte tenu de la place centrale que l’animal occupe au sein de la plupart des foyers.

Le but est de proposer une solution financièrement accessible à tous pour ne plus subir les contraintes et les doutes quand notre animal est perdu... Rapidité et efficacité contre doute et recherche empirique

L'enjeu financier et stratégique  des problématiques de sécurisation des animaux en pâture.

 Les enjeux économiques de l’élevage : L’élevage est un secteur dans lequel la santé des animaux ainsi que leur valeur sont comptées. Chaque incident qui n’a pu être anticipé peut s’avérer une perte d’exploitation importante pour l’éleveur. Lorsque l’animal est au pâturage, il n’est plus possible de lui apporter une surveillance humaine constante. Il existe peu de moyens aujourd’hui de prévenir les risques pour les animaux en pâturage et les solutions existantes sont contraignantes et onéreuses Camynoo propose au travers de dispositifs adaptés à chaque catégorie d’animale de mettre en place un périmètre de sécurité géographique ainsi que des outils d’analyse comportementale afin de prévenir au plus tôt l’éleveur ou le propriétaire lorsqu’un incident est détecté.

Le Biologging et la protection des espèces: « Le biologging embarqué, éventuellement associé à une transmission à distance des données (on parle alors de biotélémétrie) consiste à enregistrer des données biologiques et/ou environnementales à partir d'un animal en déplacement, pour en déterminer la position (emplacement et orientation, en 2 ou 3D) au cours du temps, et éventuellement les caractéristiques physiques, chimiques et/ou biotiques de son environnement immédiat. Cette thématique est en pleine émergence. Elle implique des défis sociétaux, technologiques et scientifiques majeurs ».    

  La recherche scientifique : Les grandes évolutions liées à la prise de conscience des enjeux liés à la biodiversité, à l’importance du Bio-logging ( Le bio-logging et en particulier la mesure des micromouvements servirait à accéder à l’état interne sans avoir à percer la peau) pour mieux comprendre les évolutions de notre monde, les comportements, la santé nécessitent pour les chercheurs de trouver des solutions financièrement accessibles et standardisées ^pour pouvoir conduire leurs travaux. Tout en respectant les aspects physiologiques des animaux (un équipement ne peut représenter plus de 3% de la masse de l’animal), notre projet permet d’envisager à des coûts accessibles (une centaine d’Euros par capteur contre 3 à 4000 euros aujourd’hui) afin de collecter des informations stratégiques pour la recherche.


Notre projet est vertueux innovant et évolutif! il protège notre communauté Camynoo Angels contre l'usage de leur données, tout en favorisant l'entraide collaborative. Il permet de contribuer à la promotion de l'élevage et à la recherche scientifique tout en offrant un vrai usage et un réel bénéfice économique!



CAMYNOO

CAMYNOO pour retrouver son animal perdu en un clic! CAMYNOO permet aussi de prévenir les risques naturels pour les animaux (Chevaux, Vaches, Moutons...) en extérieur, suivi d'activité, géolocalisation.Camynoo développe une solution bout en bout dont l’objectif principal est le suivi d’activité et la géolocalisation des animaux en liberté. Dans ce cadre et de façon spécifique pour le bétail, les chevaux et la faune sauvage, Camynoo en collaboration avec le LAAS-CNRS développe un composant communicant. L’émetteur, ses particularités sont les suivantes : Miniaturisation – développement sur composant substrasouple Forte autonomie énergétique 1 an Transmission radio courte et longue portée (BLE, LoRa WAN) Accéléromètre Capteur de température Résistance aux chocs Etanchéité Rechargeable En partenariat avec le LAAS nous développons une technologie révolutionnaire afin de répondre aux besoins de suivi et de géolocalisation des animaux de tous types.

146 votes


Partager