Château-Neuf Des Peuples

 32190, Belmont

Mesdames, Messieurs, Chers enfants bienvenue au Château-Neuf Des Peuples.&


Créer du lien, produire ses ressources, viser l'autonomie, s'engager dans une démarche de vie créative, sont autant d'idées qui sont aujourd'hui essentielles pour une grande partie des peuples.

                                                  

                                                              Nous proposons la création d'un vivier, d'une pépinière d'entreprises, d'artisans et d'artistes.



De grands projets nécessitent de grands espaces. Le château de Belmont, dressant fièrement sa façade Bordelaise dans les collines de la Gascogne, nous est apparu comme lieu de création et d'expérimentation idéal offrant des espaces immenses et modulables

La réhabilitation du domaine de cinq hectares et la rénovation des bâtiments ( Un château de 1500m², trois dépendances de plus de 2000 m², une maison de 180m² )a pour but de créer des espaces dédiés a des activités en concordance avec des valeurs et une éthique que nous voudrions insuffler au projet, tout en protégeant et valorisant un patrimoine précieux qui a su traverser les siècles.

L'aboutissement de ces réflexions nous a amené à faire une distinction entre un lieu, le Château de Belmont et le projet avec lequel nous souhaitons l'investir, nommé Château-Neuf Des Peuples.



Le Château de Belmont, un site à rénover


Ce projet nécessite rénovation, adaptation et aménagement des bâtiments. Bien que bénéficiant de l'appellation de château, celui-ci n'est pas classé comme monument historique, ce qui nous permet de penser sa rénovation sans contrainte au service du projet, tout en garantissant de rester fidèle à l'esthétique existante.

Pour une partie des ouvrages nous solliciterons l'intervention d'artisans locaux, tandis qu'une autre partie s'effectuera sous forme de Chantiers Participatifs.


Le concept des G.R.A.V.A (Grande Rénovation Artistique Volontaire et Atypique) a été lancé depuis janvier 2017, réunissant le temps d'un weekend entre 15 et 25 volontaires et amis. A chaque chantier ses objectifs, nous fournissons la nourriture et le logement.


Un partenaire associatif, l'association  ( Concordia.fr ) est d'ores et déjà prêt à nous soutenir dans cette démarche en faisant venir sur le site pendant plusieurs mois des jeunes en service volontaire afin d'effectuer des rénovations.
Nous recherchons actuellement des financements qui permettraient leur venue.


Favoriser la création d'entreprise


Nous souhaitons, au sein du projet Château-Neuf Des Peuples, mettre à disposition des espaces dédiés pour favoriser les initiatives locales de création d'entreprise, notamment dans les domaines de l'artisanat, de l'agriculture et de la culture. Nous aimerions accueillir des entrepreneurs souhaitant monter leur propre activité économique et les aider en leur offrant des opportunités de visibilité, de synergie et d'installation. Un architecte et un constructeur sont déjà en cours d'installation.

Cet accompagnement s'effectuera sous la forme de loyers modérés adaptés à chaque situation.

La valorisation des activités entreprises sur le lieu, la création de liens forts avec des acteurs et des partenaires locaux sont autant d’atouts sur lesquels nous comptons afin de favoriser le commerce et l’implication active au sein de l’économie locale.



Un lieu culturel et artistique.


Au Château-Neuf Des Peuples nous sommes convaincus que l'éducation artistique et culturelle est essentielle pour le développement du citoyen et de la personne. Elle doit reposer sur la pratique artistique collective et le contact avec les œuvres et les artistes.

Pour cela nous avons imaginé la rénovation des espaces et volumes du château afin qu'ils puissent accueillir et mettre en valeur toute initiative de création, d'exposition. Diverses disciplines seront proposées à l'apprentissage, et de nombreux événements viendront enrichir les propositions offertes.

Le château de Belmont est à lui seul un patrimoine culturel, Cette bâtisse historique dévoilera ses secrets lors de visites où le public pourra appréhender l'histoire passée et l'histoire en devenir de ce site exceptionnel.



Une empreinte écologique maîtrisée.


L'écologie est aujourd'hui devenue un débat central. Notre rapport à la consommation et à la production d'énergie, la nécessité de diminuer nos déchets, d'avoir une consommation en eau responsable, la nécessité de pratiquer une agriculture respectueuse et raisonnée ou encore l'écoconstruction, sont pour nous des points essentiels sur lesquels nous souhaitons apporter des propositions. L'objectif est de produire notre énergie grâce au soleil et à l'éolien, utiliser les deux nappes phréatiques du domaine pour s'approvisionner en eau, traiter les eaux usées par phytoépuration, rénover les bâtiments avec des matériaux naturels ou de récupération et explorer toute alternative écoresponsable.


Un lieu de passage, de rencontres et de lien.



Le Château-Neuf Des Peuples tient à être ouvert sur l’extérieur, souhaite créer des interactions avec le territoire et faire se rencontrer des publics n’ayant pas l’habitude de se côtoyer. Nous souhaitons décloisonner les pratiques artistiques, les publics afin de parer aux inégalités d’accès à l’éducation, aux arts, à la culture. Nous souhaitons faciliter la création d’entreprise pour de jeunes artisans. Mettre en place des échanges avec des institution accueillant personnes en situation de handicap, personnes âgées, personnes en réinsertion ou détresse sociale est un point important de notre projet.

En créant du dialogue et de l’échange entre les publiques le projet se veut facteur de mixité sociale et fédérateur.




Une histoire d'amitié


En se rendant propriétaire de cette incroyable bâtisse et en créant l'association Château-Neuf Des Peuples, Camille LECOEUR ( 30 ans, Artiste de cirque ) et Léo Ferreira ( 26 ans, musicien ), deux amis de longue date, se sont lancés un immense défi :

Ils souhaitent faire exister un espace de liberté et d'expression au sein desquels pourraient s'exprimer les envies et volontés de chacun en proposant des alternatives aux habituelles problématiques rencontrées, qu'elles soient financières, politiques ou encore de réseau ...

Camille, en sortant du lycée s'est consacré pendant 4 ans à des études de psychologie, rapidement il découvre les arts du cirque, la discipline corporelle et artistique et décide pendant 5 ans de se dédier à sa formation d'équilibriste et d’acrobate. Son parcours l'amènera à se former au sein de diverses écoles à Paris, Barcelone puis sur la côte d'azur près de Nice. Fort de ce bagage et curieux de la beauté et de l'immensité du monde Camille décide d'aller à la rencontre d'autres peuples accompagné de son Art. Ses voyages l’amèneront en Inde, sur l’Océan entre les Canaries, Le Cap vert et la Martinique, le Costa Rica ou encore le Pérou. Il souhaite aujourd'hui par cette grande aventure nourrie de son expérience, se mettre au service d'un territoire dont il est tombé en amour.

Pendant 10 ans Léo s'est entièrement consacré à la musique, passionné et volontaire il a créé différents groupes traversant différents styles musicaux et s'est confronté très jeune à la création de lieux culturels. Originaire de Poitiers, son parcours de vie lui a fait rencontrer d'autres cultures notamment en vivant ses années de lycée au Caire en Egypte, il a ensuite vécu au sein de grandes métropoles comme Paris, Barcelone ou encore Lyon. 
Fort de son expérience et de sa détermination il souhaite offrir un espace ou fédérer les individualités serait possible.

Tous les deux bénéficient d'un large réseau qui profite d'ores et déjà au projet.

 

Pourquoi le Château-Neuf Des Peuples ?


Au sein d'un territoire rural ou les propositions se font plus en plus rares entraînant les conséquences que nous connaissons tous (vieillissement de la population, fermeture des écoles, départ à la ville, enclavement ...) nous souhaitons contribuer au lancement de nouvelles dynamiques.


Le Château-Neuf Des Peuples souhaite :

- Proposer des opportunités d’installation à moindre coût

- Faciliter l'accès à l'éducation et à la formation artistique

- Mutualiser les savoirs faire et les moyens

- Etre facteur de rencontre entre professionnels compétents et entrepreneurs en devenir

- Susciter l'envie de se former à un métier

- Préserver et redonner vie à un patrimoine historique

- Faire se croiser les publics




Objectifs et projections 2017


La rénovation complète du domaine sera longue et coûteuse.

Dès maintenant les dons à l'association Château-Neuf Des Peuples en nature ou en argent sont possibles, voici l'utilisation que nous en faisons !

Nous avons  pensé les chantiers en fonctions des activités qui pourraient démarrer au sein des espaces rendus disponibles !









Nous espérons que la découverte ou la redécouverte du projet Château-Neuf Des Peuples vous a plu.

N'hésitez pas à venir nous rencontrer à Belmont, nous y sommes tous les jours à travailler !

Passez prendre un café et visiter ! Venez participer à l'un de nos chantier G.R.A.V.A, apprendre , rencontrer, partager !

Si vous êtes artisan, maraîcher, artiste, que vous êtes déterminé à imaginer le monde de demain, n'hésitez pas, contactez nous !


Vous trouverez informations et actualités ( Chantiers, financement, news ... ) sur notre page Facebook :  Château-Neuf Des Peuples

La dépêche du 29/03/2017 parle du projet : La dépêche 


                A bientôt

                                                            Camille & Léo






Château-Neuf Des Peuples

L'association Château-Neuf Des Peuples a pour but de rénover le château de Belmont par le biais de chantiers participatifs afin de mettre cet espace exceptionnel à disposition d'activités économiques et culturelles. Nous proposons à de jeunes entrepreneurs de s'installer à moindre coût pour les aider à lancer leur activité ainsi que des espaces entièrement dédiés à la création, la transmission et la production artistique, où seront proposé stages, cours, spectacles. Tous les travaux sont réalisés de manière écologique

284 votes


Partager