Chez Nenette, traiteur alternatif végétarien d'Occitanie

 Toulouse, 31300

Je m'appelle Candice, je suis originaire du Val-de-Loire et Midi-Pyrénéeenne d'adoption depuis 2004.


Le projet de Chez Nenette, traiteur végétarien alternatif 




J'ai travaillé entre 2006 et 2014 dans la promotion des territoires gastronomiques et viticoles. Soutenir les petits producteurs et les accompagner dans une démarche de valorisation et de commercialisation de leurs produits m'a toujours passionnée.

Je suis admirative de la qualité de produits que nous offrent nos terroirs, je suis fascinée par la variété de saveurs et la diversité incroyable de produits que l'on peut trouver autour de chez soi.

Trouver des matières premières en circuits-courts et prendre le temps de manger sainement est devenu plus qu'une habitude, c'est un plaisir de vie. “Nous mangeons ce que nous sommes”, “la meilleure médecine passe par l’alimentation”, ces préceptes m’accompagnent au quotidien. 


Comment m'est venue l'idée de créér Chez Nenette ?




J'ai grandi dans une famille où la cuisine et le rapport à la terre est très présent. Faire pousser des tomates, des haricots verts et des herbes aromatiques puis les ramasser pour les manger quelques minutes plus tard, je pense que tout enfant devrait connaître ce bonheur si simple ! Je me souviens également de l'effervescence qui régnait lorsque l'on préparait une grande fête. C'est en cela que la cuisine est magique : elle a ce pouvoir de rassembler les gens et de mettre tout le monde d'accord. Cuisine du terroir ou raffinée, depuis toute petite, je suis curieuse de tout goûter, et ai développé un véritable amour pour la gastronomie.

Cependant, même si manger est un besoin primairela société en a fait un monstre aux multiples aberrations économiquesécologiquessociétales et humanitaires : nous vivons dans un système qui favorise l’économie des industriels de l’agro-alimentaire en évinçant sans scrupule les agriculteurs et les éleveurs.

Nous disposons de tout ce dont nous avons besoin pour nous alimenter avec les productions locales. Importer autant de matières premières n'a pas de sens, et provoque des impacts négatifs :

- les agriculteurs français glissent subrepticement vers une paupérisation dramatique

le transport des matières premières accentue empreinte écologique avec l'émission de gaz à effets de serre


Par ailleurs, la condition animale est de plus en plus présente dans les esprits, ceci amenant progressivement vers un accroissement des habitudes pour le végétarisme. Rappelons également la quantité phénoménale de déchets liés à la restauration à emporter.


Alors en effet, étant fortement sensibilisée et convaincue que le retour à la terre, aux choses simples est inéluctable, j'en ai eu assez de l'immobilisme, et j’ai souhaité apporter ma pierre à l’édifice en construisant un projet qui porte les germes d’une société de consommation responsable. De nombreuses initiatives émergent dans ce sens, et je suis ultra motivée pour faire partie de cette dynamique ! C'est un cercle vertueux : en s'approvisionnant localement, on créé la demande auprès des producteurs qui augmentent leurs productions. Ainsi, on contribue au maintien d'une agriculture rurale et locale, et on redonne au commerce et à l'alimentation une place naturelle basée sur la proximité. Ca paraît peut-être utopique, mais pourtant c'est ça cela que fonctionnait le monde il y a 40 ans ! 




LA PROGRESSION DU PROJET


Eté 2015 : Après un certain temps de réflexion, je décide de changer de voie professionnelle. J'ai travaillé en restauration (food truck, restauration traditionnelle et vente à emporter, traiteur en entreprises) pour me confronter aux réalités du métier. Puis très rapidement, l’envie s'est confirmée : je me lance en tant que traiteur végétarien pour fournir les repas des salariés de Toulouse !

De fin 2015 à août 2016 : accompagnement du projet par BGE pour la faisabilité du projet. En parallèle, définition de la stratégie commerciale,création du site web e-commerce, création des supports de communication, formation HACCP, recherche de fournisseurs, création des photos de mes plats, prospection, tests...

Septembre 2016 Lancement de Chez Nenette. J'ai commencé l'aventure par la livraison de lunch box en entreprises et les retours sont plus qu'encourageants.




Depuis septembre 2016, mon offre a évolué, et est désormais la suivante : 


- Livraison de Lunch Box végétariennes livrées aux salariés de Toulouse dans des emballages recyclables et compostables



- Livraison de Bentos : plateaux repas qui rappellent l'esprit japonais. Ils rassemblent protéines végétales, vitamines et produits laitiers, pain boulanger artisanal, le tout packagé dans un plateau entièrement compostable.




- Prestations traiteur : buffet, apéro-dînatoires, brunch, anniversaires, baby shower...(en entreprises et pour particuliers)




- Evénementiel : participation à divers événements sur la thématique du développement durable et des circuits-courts en Occitanie



En 2017, je fais partie du comité d'organisation en soutien au service ESS de la mairie de Toulouse pour organiser la seconde édition de l'événement A table autrement. Il s'agit d'un événement destiné à introduire la fête de la gastronomie à Toulouse, avec pour objectif de rassembler les acteurs qui proposent des solutions alternatives pour consommer différemment.


Comment je m'approvisionne ?

Je passe mes commandes auprès des fournisseurs basés en Haute-Garonne :

- Farines, pois chiches, lentilles vertes, pois cassés : Au petit grain BIO à Montclar de Lauragais

- Fruits et légumes, herbes aromatiques, ails, oignons... : je me rend aux marchés de Cugnaux (samedi) et de Tournefeuille (dimanche) pour trouver mes petits producteurs basés la plupart en Haute-Garonne à Toulouse, Sayrac, Grenade et également dans le Tarn-et-Garonne.

- Pain : je travaille avec le boulanger de mon quartier. Il me prépare des petits pains individuels. Il a même créé un petit pain au maïs pour les bentos ! C'est la maison Lanoe :)

- Produits laitiers : je favorise les produits BIO, provenant de fromagers présents sur les marchés cités ci-dessus, auprès de Produit sur son 31, et également en BIOCOOP puisque j'y retrouve également des producteurs de Haute-Garonne et d'Ariège.


En résumé, Chez Nenette c'est un service de restauration Slow Food respectant ces 3 valeurs :



7 mois après le lancement de Chez Nenette, je suis au taquet, et je dirai même plus, le modèle économique a évolué : les clients m'ayant connu au travers des livraisons souhaitent m'offrir un emplacement sur le parking de leur entreprise pour proposer mes petits plats à la vente à emporter le midi.

Paralèlement, je propose depuis début 2017 un service traiteur et développe ma présence sur des événements axés sur la thématique des circuits-courts et de l'alimentation durable.


Les projets à moyen terme


Il faut bien reconnaître que ce que j'envisageais au début comme le simple fait de développer ma passion en la mettant au service de quelques personnes, prend désormais une toute autre allure : l'accueil très enthousiaste du projet par le public et mon entourage, les nombreuses possibilités de développement, mais également la charge de travail inhérente à cette activité m'orientent vers une reconsidération de Chez Nenette.

Face à une demande croissante, je réfléchis à passer de la micro-entreprise à la SASU, voire SAS si une ou deux autres personnes rejoignaient l'aventure pour travailler Chez Nenette :)


Je vous remercie du fond du coeur d'avoir pris le temps de découvrir mon projet, en espérant qu'il suscite l'envie de me soutenir :)


Plus d'informations : 

www.cheznenette.fr

contact@cheznenette.fr / 07 82 64 69 49

www.facebook.com/cheznenette31

www.instagram.com/cheznenette31




Chez Nenette, traiteur alternatif végétarien d'Occitanie

Chez Nenette, c'est un traiteur alternatif végétarien sur Toulouse dont la cuisine est entièrement faite maison avec des produits issus d'exploitations de Haute-Garonne travaillant en BIO et en agriculture raisonnée. Chez Nenette livre des lunch box et bentos en entreprises, et propose des prestations traiteur pour entreprises et particuliers. L'objectif de Chez Nenette est profondément ancré dans une démarche durable à plusieurs niveaux : - consommer des produits BIO et en agriculture raisonnée ayant parcouru de petites distances, sans ou avec peu d’intermédiaires, garantit une fraîcheur optimale et et favorise un bon équilibre de nos besoins nutritionnels - s'approvisionner auprès d'exploitations locales permet de respecter le rythme de la nature et de consommer des produits de saison - élaborer une cuisine avec des produits issus des circuits-courts permet de soutenir l’économie locale et garantit un revenu correct aux producteurs de son territoire

380 votes


Partager