Couserans & Talents page saveurs

 09140, Ustou


                                                                            



En 2017, Médias Scan - agence spécialisée dans la communication digitale  - s’associe aux producteurs locaux et artisans du Couserans. Ensemble, ils souhaiteraient créer une page sur le réseau social Facebook dédiée aux savoir-faire sur le thème de la Gastronomie.


Ce projet collectif s’est construit progressivement au fil des échanges entre producteurs, artisans, commerçants du Couserans et Médias Scan. Forte de son expérience de création et gestion d’une page commune pour les commerçants de Guzet, et de restaurateurs  l’agence a reçu un accueil très favorable chez les professionnels de la gastronomie couserannaise.


En mutualisant les savoir-faire du Couserans

En s’appuyant sur les valeurs fortes de chaque producteur Cette page contribue au développement, à la notoriété et à l’aménagement numérique du territoire

C’est également une opportunité pour les professionnels de créer un rapport privilégié avec leurs clients et futurs clients. 


Conscients qu’une présence dynamique sur les réseaux sociaux est incontournable pour se faire connaitre, les producteurs  souhaitent aujourd’hui utiliser ce mode de communication pour valoriser leur travail auprès du plus grand nombre. 


Facebook 



Les réseaux sociaux sont devenus depuis quelques années                         

des supports incontournables de la communication digitale . Tous les secteurs sont concernés et se doivent d‘êtres présents sur le web et au moins sur un réseau social. 

Le plus utilisé en France est Facebook.


Pour les professionnels Facebook permet de diffuser facilement l’information qui se trouve rapidement relayée.

Il faut alors développer une stratégie sociale basée sur l’échange et la réactivité : être authentique tout en apportant des informations utiles et divertissantes à la communauté.





















































Collaboration 



Médias Scan souhaite regrouper dans un premier temps  entre 20 et 30 producteurs et artisans du Couserans pour la création de cette page commune, afin que ce projet voit le jour rapidement à un tarif attractif pour chacun . 


 Medias Scan et les producteurs comptent sur le soutien de partenaires financiers pour le lancement de cette page collective, un important travail de recueil d information et d’échanges est nécessaire réunion des producteurs, rencontre individuelle ,création d’outils de communication, questionnaires,  photos , videos, interview et traitement de ces données pour alimenter la future page .


 Ce partenariat pour les artisans et Medias Scan serait un encouragement aux e-initiatives et aux développement du territoires du Couserans . 




Pourquoi créer une page commune ? 





Atouts et bénéfices pour le Couserans 


  • Mutualiser les talents
  • Générer un sentiment d‘appartenance 
  • Favoriser le développement du territoire et soutenir  une agriculture de proximité respectueuse de l’environnement 
  • Mettre en valeur un milieu rural dynamique.
  • illustrer la diversité de l’identité du Couserans en mettant l’accent sur chaque producteur ou artisan et son savoir faire unique
  • Améliorer l’attractivité et la visibilité des talents du Couserans grâce à  la e-communication.
  • Réduire le coût pour les artisans / producteurs locaux grâce à un financement mixte
  • De créer à terme des événements autour des saveurs du Couserans sur notre territoire ou en dehors en collaboration avec d’autres secteurs d’activités.




Médias Scan est une  jeune entreprise entreprise spécialisée dans la communication digitale créé en juin 2015 et installée 

à Ustou dans le Couserans. 


Son cœur de métier : le développement de la visibilité des professionnels sur les réseaux sociaux. 

Son objectif : délivrer des informations utiles et divertissantes à la communauté.

Sa méthode : élaborer une stratégie sociale basée sur l’authenticité, l’échange et la réactivité 


En 2016 Médias Scan s’est spécialisée dans la gestion des pages professionnelles pour les restaurateurs du Couserans qui lui ont renouvelé leur confiance en ce début d’année dont Paul Fontvieille pour Le Carré de L’ange à Saint Lizier . De plus , le rapide succès de la nouvelle page collective des commerçants de Guzet témoigne d’une bonne interactivité avec sa  communauté . 





Caty PAYET, gérante de l’agence,  vivant depuis 20 ans dans le Couserans possède une expérience en valorisation et analyse des retombées presse (TV, presse écrite, radio, digital ). Elle a exercé pendant 6 ans en tant que chargée de projet au sein des Agences de communication et relation presse 14 Septembre à Paris et Grand Sud à Lyon dans les secteurs de la décoration, du design, de la gastronomie et de l’hôtellerie de luxe. Ikea ,  Orange , E.Leclerc , Roche Bobois ,  Pierre Gagnaire, Remy Martin , La Co(o)rniche , l’Ateliers des chefs …..


Elle a également exercé au sein de salons et festivals .

bénévole à Solidays à l’espace presse , retombées presse de la Biennale de Saint Etienne du Design tour , et participer a la scénographie de la foire de Bordeaux 

Son dynamisme et sa bonne humeur lui assure un contact facile en toute circonstance lui permettant de créer rapidement des liens et des réseaux.


Son rôle dans « Couserans & Saveurs « 


  • Créatrice du concept. 
  • identification les professionnels , prise de contact .
  • Formation du réseau local.
  • Conception et gestion de la page  commune gastronomie 
  • Création des contenus.
  • Elaboration des portraits de chaque Professionnels et  mise en valeur l’humain et son travail. 
  • Création de la communauté.
  • Modération de la Page.
  • Mise en relation chaque professionnel .
  • Création a terme d’événements autour des professionnels.


Financement

 partenariats  et contrepartie

 de Couserans & Saveurs 




Médias Scan et les producteurs souhaiteraient obtenir le soutien financier des collectivités et institutions afin de developper au mieux cette page Facebook collective sur les saveurs du Couserans 

  


Pour mener à bien ce projet , il serait important que nos partenaires nous aide uniquement pour le lancement  de la page : 

  • Rencontre avec chaque artisan sur le terrain 
  • Recueil des données : Interview , video , photos 
  • Mise en forme de la base de données ( journée agence ) 

  

Nous partons sur une base de 20 artisans pour le lancement . 


Les besoins de partenariats correspondent alors au montant de la phase 1 du tableau ci dessous.


Il est ensuite demande aux  artisans et producteurs 1 euro par jour pendant un an soit 365 euros par an pour les mettre en valeur par un nombre significatif de publications tout au long de l’année sur la page commune . 

  • Créer la Communauté 
  • Produire des contenus 
  • Animer la page 
  • Fédérer autour des producteurs et du Couserans 
  • Etre modérateur de la page 
  • Gérer la veille médiatique et la curation 
  • …….


Suivant le montant de l ‘encouragement  financier Médias Scan s’engage à donner aux partenaires une visibilité sur cette dite page 














                                          Projet  Couserans et  Talents - Page Saveurs 



Journée agence

Journée terrain

Total


  150 € 

  250 € 


PHASE 1 CONSTITUTION BASE DE DONNÉE 




Visites terrain recueil des données

 (videos , photos, itw ) 

5

10

3250

Traitement des données - Production de contenu 

10

3

2250

Prestations non soumises à la TVA


TOTAL TTC PHASE 1

5500 €





PHASE 2 ANIMATION PAGE

Prix U

Nombre participants

Total 

Publications pour chaque producteur

210

20

4200

Communication externe et graphisme 

65

20

1300

Veille médiatique et curation

90

20

1800

Suivi administratif 

55

20

1100


420 €



Prestations non soumises à la TVA


TOTAL TTC PHASES 2

8400 €










TOTAL TTC PHASES 1 et 2

  13 900 € 









Contrepartie des partenariats 



Médias Scan s’ engage pour remercier les partenaires de prendre part à la mise en place de la mise en lumière des talents des acteurs du Couserans à leur donner une visibilité sur cette page collective de plusieurs façons possible selon leur encouragements :

  • Logo de l’institution sur la page 
  • Création d’un contenu sur l institution ( à définir ensemble ) 
  • Plusieurs publications tout au long l ‘année concernant  le partenaire 
  • Création d’ un clip de 40 ‘ sur le projet avec le logo et la mention du soutien du partenaire . 
  • Création d’une présentation plus complète  sous forme de vidéo de 1min 30 sur le projet avec la mention du partenaire .


Selon les besoins Médias Scan s‘adaptera aux partenaires pour coller au mieux a leur besoin de visibilité . 


Medias Scan et Les producteurs du Couserans sont enthousiastes à l idée de faire parler d’une même voix de leur travail, leurs valeurs, faire connaitre les hommes et femmes qui se cachent derrière les savoir -faire  locaux . 

Nous remerciant d’ores et déjà Madame Annie Fachetti d’Ariege expansion de ses conseils , son soutien et encouragements à cette aventure collective . 




                                                           Proposition de communication sur la page collective : Couserans & Saveurs 


Médias Scan s’engage à créer une communauté sur Facebook  sans acheter ses  « fans «  et  de faire connaitre ses artisans de la page collective ‘Couserans & Saveurs ‘ 

Couserans & Saveurs devra suivre également d autres pages , partager des informations dans le secteurs de la gastronomie , du couserans et d’autres secteurs adaptés …..


Medias Scan propose 

-Rencontre avec l’artisan pour mieux connaitre son travail , sa personnalité , ses produits 

-Recueil de données  pour mettre en lumière les points forts , les valeurs de l’artisan 

  • *Questionnaire 
  • *Videos 
  • *Photos 
  • *Interview . 


 L’ artisan s’engage à accepter que Caty Payet de Médias Scan le suive lors d une demie journée de son choix pendant la réalisation ou la production de son activité  pour être au plus près de son savoir faire . 


Suite à cette journée Médias Scan se charge de traiter les données et de créer des contenus pour les publications de la page collective . 

 Ces contenus peuvent mettre en valeur 

  • l’artisan seul suivant ses actualités annuelles , ou celle du Couserans 
  • l’artisan dans son secteur d activité en meme temps que d autres Artisans de cette page. 

(Publications d’un apiculteur , en même temps qu‘un éleveurs ou un fromager  …) 


Nombre de Publications annuelle assurée sur une base de 20 Artisans et Producteurs 

  • -15 publications  minimum par an . 
  • -3 publications uniquement  sur l’artisan seul en plus des 15 publications partagées 
  • -Créer un compte Instagram pour relayer les beaux visuels  de Couserans & Saveurs 
  • -Etre le modérateur de la page 
  • Federer autour du savoir faire des artisans 
  • -Créer une veille médiatique  et de curation  de la page « Couserans et saveurs » 
  • -Gestion administrative du collectif 
  • -Une fiche offerte pour vous apprendre a gérer votre propre page Facebook 


Tarif : 420 euros annuel + deuxième forfait a prévoir pour petit budget d'artisan 


A Terme en plus de fédérer et de faire vivre cette page , Médias Scan souhaite créer des événements  en lien avec des chefs du Couserans pour mettre en valeur les produits des artisans . déjeuner champêtre etc 



Merci par avance pour vos soutiens et encouragements et me laissez vous démontrer que l'intelligence collective permet de réaliser de jolis projets 





Couserans & Talents page saveurs

Mettre en valeur les artisans et Producteurs du territoire du Couserans en les réunissant et en créant une page collective sur le réseau social Facebook dédiée aux savoir-faire sur le thème de la Gastronomie. Une mise en lumière des Talents du Couserans , suivre leur travail tout au long de l'année , leurs valeurs et leur permettre de s'offrir un Community _ manager a moindre cout ! via des partenaires régionaux , locaux ou du financement participatif Ce projet a déjà été présenté a Ariege expansion et a obtenu son soutien . l'accueil des producteur est plutôt favorable .

628 votes


Partager