Création d'un chai d'élevage et de mise en bouteilles pour nos vins biologiques et naturels

 34290, Montblanc

DESCRIPTION DU PROJET :


Nous sommes 2 jeunes frères (30 et 34 ans) qui avons repris des vignes familiales en 2012 pour créer notre cave particulière (www.domainedesamiel.com)

Nous produisons des vins biologiques et naturels, reflétant le plus fidèlement notre terroir et notre patte vigneronne.


Depuis le début nous avons investi tout notre temps et argent dans la mise en place de notre projet :

- les vignes (culture biologique et biodynamique, travail manuel et qualitatif...) et le respect de l'environnement (enherbement volontaire, plantation d'arbres et création de mare écologique, confusion sexuelle...)

- la cave de vinification (rénovation et équipement de la cave)

- l'ouverture d'un restaurant/bar à vins pour mettre en valeur directement nos vins (et ceux d'autres vignerons partant la même philosophie, sur d'autres territoires)


Aujourd'hui nous avons besoin d'un coup de pouce pour la dernière étape : l'élevage et la mise en bouteille.


A ce jour nous n'avons pas de lieu dédié pour élever nos vins (bâtiment et matériel) et avons recours à de la mise en bouteille "à façon" qui nous est très couteuse.


Nous souhaiterions rénover un espace et l'aménager avec des foudres (très grands tonneaux de chêne) ainsi qu'une petite chaine de mise en bouteille. Le montant de l’investissement frôle les 100,000€…


Ce projet verra le jour quoi qu'il arrive, comme tout ce que nous avons entrepris depuis le (bien récent !) début... Mais avec un coup de pouce financier et technique, il verrait le jour beaucoup plus vite !



POURQUOI NOUS SOUTENIR :


- Notre plus grande conviction est le respect de l'environnement, de la biodiversité, et des gens qui vivent sur notre territoire. C'est pourquoi nous mettons tout en oeuvre pour non seulement arrêter de détruire,polluer, mais également reconstruire la qualité et la diversité de notre faune/flore ainsi que la beauté de nos paysages. Notre Occitanie est belle, et la viticulture intensive est à nos yeux responsable de la dégradation d'une partie de ses paysages et de la qualité de son eau !


- Ensuite nous essayons de faire vivre les producteurs et artisans de notre territoire. A notre restaurant par exemple, tous les produits que nous utilisons viennent directement de petits paysans comme nous qui respectent leurs terres et leurs productions (animales ou végétales). Nous les mettons systématiquement en avant et essayons de les aider à rencontrer les consommateurs....


- Enfin nous nous sentons profondément occitans et sommes fiers de représenter notre région aux 4 coins du monde. Nos cuvées portent souvent des noms en occitan (Farem Tot Petar, Mounto Daballo, Pico Chuco...). A travers nos vins, nous faisons ce que nous faisions déjà quand nous jouions en Seleccion Occitana de Fotbol. Faire connaitre l'Occitanie, son histoire, sa culture et sa langue, à l'intérieur comme à l'extérieur de nos (invisibles) frontières...



Plus d'infos sur notre site web www.domainedesamiel.com et notre page Facebook www.facebook.com/domainedesamiel/


Création d'un chai d'élevage et de mise en bouteilles pour nos vins biologiques et naturels

Nous sommes 2 jeunes frères (30 et 34 ans) qui avons repris des vignes familiales en 2012 pour créer notre cave particulière (www.domainedesamiel.com) Nous produisons des vins biologiques et naturels, reflétant le plus fidèlement notre terroir et notre patte vigneronne. Depuis le début nous avons investi tout notre temps et argent dans la mise en place de notre projet : - les vignes (culture biologique et biodynamique, travail manuel et qualitatif...) et le respect de l'environnement (enherbement volontaire, plantation d'arbres et création de mare écologique, confusion sexuelle...) - la cave de vinification (rénovation et équipement de la cave) - l'ouverture d'un restaurant/bar à vins pour mettre en valeur directement nos vins (et ceux d'autres vignerons partant la même philosophie, sur d'autres territoires) Aujourd'hui nous avons besoin d'un coup de pouce pour la dernière étape : l'élevage et la mise en bouteille. A ce jour nous n'avons pas de lieu dédié pour élever nos vins (bâtiment et matériel) et avons recours à de la mise en bouteille "à façon" qui nous est très couteuse. Nous souhaiterions rénover un espace et l'aménager avec des foudres (très grands tonneaux de chêne) ainsi qu'une petite chaine de mise en bouteille. Ce projet verra le jour quoi qu'il arrive, comme tout ce que nous avons entrepris depuis le (bien récent !) début... Mais avec un coup de pouce financier et technique, il verrait le jour beaucoup plus vite !

7 votes


Partager