Création de lien social

 34090, Montpellier

L’association A TES COTES a pour but d’intervenir dans les domaines de l’action sociale, de la prévention des risques liés à l’isolement, du handicap. 
Un des projets de l’association est la mise en place de sorties-rencontres, week-ends et séjours pour un public en situation de handicap cognitif et social afin de lui permettre de se créer un réseau social.


Comment le projet est-il né ?


Il est né au travers des emplois que nous avons occupés dans le secteur médico-social. Nous avons constaté que ce public est souvent en situation d’isolement social. C’est à dire que leurs interactions sociales sont souvent restreintes au cadre familiale et/ou institutionnel, voir dans une réalité virtuelle. 

Pourquoi des sorties-rencontres ?

C’est un outil permettant aux bénéficiaires d’avoir un ailleurs, de trouver leur place au sein d’un groupe, d’apprendre comment aller vers l’autre :« j’ai envie de sortir, comment je fais pour prendre contact avec mes amis ? », de se créer un répertoire de connaissances/amis avec qui ils ont des points communs (loisirs). 

Pourquoi des week-ends/ séjours ?

C’est une seconde étape dans le projet. Ils ont pour objectifs de renforcer les liens sociaux entre les usagers, de rompre avec le quotidien, avec les repères. De pouvoir se créer des souvenirs communs et ainsi pouvoir les partager post-séjours dans leur quotidien. 
Ces séjours interviendront dans la continuité des sorties-rencontres pour plusieurs raisons : tout d’abord nous travaillons avec un public fragilisé qui a besoin d’avoir des personnes de référence, le fait qu’ils participent aux sorties-rencontres cela leur permet de se connaître entre eux ainsi que l’équipe accompagnatrice. Ensuite, le projet n’est pas une redite de ce qui est déjà proposé par les organisateurs de vacances adaptées. 

La place des personnes dans le projet?

Toutes les actions sont proposées et non imposées. L’association a un catalogue de sorties (culturelles, balades, sportives…), week-ends et séjours mais ce sont les participants qui élaboreront leurs sorties, week-ends et séjours. Cet axe nous semble important car nous ne souhaitons pas qu’ils soient simplement acteurs mais plutôt qu’ils soient auteurs de leurs temps libre. De plus, cela permettra de travailler l’altruisme, le fait de faire attention aux envies des autres et pas seulement à la sienne, ainsi que le compromis. En outre l’objectif étant de favoriser l’épanouissement personnel et de permettre un répit autant pour les usagers que pour les familles.

Où en sont les actions aujourd’hui ?

L’association étant jeune (crée en Décembre 2016), les actions doivent débuter en Avril 2017. Tout d’abord par la mise en place de sorties/rencontres pour évoluer vers des week-end en Juin et ensuite un séjours en Août. 


Pourquoi ce projet est innovant?


L'association A TES COTES tend à répondre à un réel besoin exprimer non seulement par les personnes concernées mais aussi par les familles/ institutions/ associations du secteur médico-social, social sur le territoire régional Occitanie. 


Qui est derrière cette association et projet ?

Jordi VALENZUELA, qui depuis 2010 travaille dans le secteur social, médico-social. Il a occupé des postes d’animateur, directeur de séjours, moniteur-éducateur en foyer de vie, en prévention spécialisée, formateur en remobilisation des connaissances pour un public en situation de handicap. 
Julie LEFEVRE, qui depuis 2003 travaille dans le secteur social, médico-social en tant qu’animatrice, directrices de séjours/accueil de mineurs collectif/structures, coordinatrice, formatrice en remobilisation des connaissances et en orientation pour un public en situation de handicap. 
D’autre part, dans ces multiples expériences l’équipe a pu côtoyer différents publics (personnes en situation de handicap, gens du voyage, personnes en situation de marginalisation, jeunes de maison d’enfants à caractère social (MECS), foyer de l’enfance…). 

Financement Occistart :

Le financement nous permettra d’investir dans du matériel de camping.

Création de lien social

L’association A TES COTES a pour but d’intervenir dans les domaines de l’action sociale, de la prévention des risques liés à l’isolement, du handicap. Un des projets de l’association est la mise en place de sorties-rencontres, week-ends et séjours pour un public en situation de handicap cognitif et social afin de lui permettre de se créer un réseau social.

149 votes


Partager