DE DEUX CHOSES LUNE

 34790, Grabels

L'association

De Deux Choses Lune est une association à but non lucratif dont l’ambition est de sensibiliser et mobiliser les publics par le langage sensible du cinéma.

Nous défendons un cinéma vecteur de lien social, savoureux et consistant, aux propos engagés et aux narrations engageantes, et une diffusion en circuit court, du producteur au spectateur.

Nous produisons des films documentaires, courts et longs métrages, des œuvres radiophoniques et multimédias et les diffusons auprès de tous les publics, avec la volonté d’aller à la rencontre de ceux dont nous ne croiserions pas le chemin spontanément.

Nous concevons et organisons des projets audiovisuels participatifs et des ateliers d’éducation à l’image auprès d’adultes, adolescents et enfants avec le désir de questionner, échanger et travailler ensemble à la construction d’une société plus équitable.

Nous créons des projets artistiques et sociaux ancrés dans les territoires, mais qui résonnent bien au-delà de notre région, et en cohérence avec les valeurs de l’économie sociale et solidaire, de l’écologie et de l’éducation populaire, qui nous sont particulièrement chères.


Les projets

Nous développons en ce moment, depuis l'agglomération de Montpellier, plusieurs projets documentaires traitant d'enjeux locaux :

- "La valeur de la terre", projet de documentaire long-métrage, sur la préservation des terres agricoles. Ce film questionne l'aménagement du territoire et nos choix en termes de consommation, d'agriculture et d'urbanisation. Il a pour point de départ narratif le risque d'artificialisation de plus de 23 hectares de terres cultivables à quelques kilomètres de Montpellier, menacées par la création d'un gigantesque centre commercial. C'est un documentaire qui se veut inspirant, donnant à voir aux citoyens, le champ des possibles en allant à la rencontre de projets innovants, constituant des alternatives à ce mode d'aménagement du territoire et de consommation.

- "Jardins d'enfance", une série-documentaire composée de 6 court-métrages et d'une plateforme web, véritable immersion dans un réseau de crèches associatives de la Croix-rouge française. Les 6 films dévoilent les démarches pédagogiques innovantes en termes d'éducation au développement durable des tout-petits.

 - Pour différents organismes de recherche ou réseaux de valorisation (tels l'INRA ou le CIVAM-Racines 34), nous crééons des portraits d'agriculteurs sous une approche documentaire, afin de mieux comprendre les enjeux agricoles locaux, la richesse de ces métiers mais aussi leurs contraintes, le rôle central des agriculteurs sur nos territoires.


Tous nos films se veulent des outils de sensibilisation, de médiation; Tels des éclairages sur des enjeux peu connus ou complexes, qui, par l'émotion et l'enquête, permettent aux citoyens d'approfondir des sujets et de (re)devenir acteur de leur environnement.

Notre objectif : Éveiller la curiosité, développer l’esprit critique, donner l’envie d’agir !


Notre organisation et modèle économique

Nous avons choisi la forme associative, peu utilisée dans les projets audiovisuels, car la gouvernance coopérative est dans notre ADN.

Nous sommes un duo réalisateur (Geoffrey Couanon) / productrice (Sarah Alibert), passés par le maraichage pour l'un, la communication institutionnelle pour l'une, avant de nous retrouver autour de ces projets audiovisuels dans De Deux Choses Lune.

Le bureau de l'association est bénévole, et nous collaborons avec de nombreux partenaires, professionnels, structures culturelles et publiques, et bénévoles dans une dynamique d'échanges de savoir-faire et de coopération tant pour fabriquer les films que pour les diffuser.

L' association a été créée il y a une dizaine d'années mais a recentré ses projets autour des missions et films décrits ci-dessus depuis le printemps 2015.

Notre objectif de développement est de pouvoir mener à terme les films en cours, en production, mais aussi de parvenir à les emmener auprès des publics, et c'est en ça que nous avons besoin de soutien.

Notre modèle économique est basé sur un équilibre entre projets financés en amont par des partenaires, dans une logique de "films de commande", et projets en développement pour lesquels nous nous mobilisons en interne pour rechercher des financements, c'est le cas de nos films d'auteurs tels "La valeur de la terre".

L 'impact de notre action en termes de retombées sur le territoire s'évalue à la fois qualitativement : nous cherchons à éclairer les habitants de la région sur les problématiques de leur territoire au quotidien et de manière pérenne, faire converger les perceptions micro et macro, les rendre acteurs. Mais aussi quantitativement : nous créons des partenariats avec des associations locales, collaborons avec des techniciens installés dans la région (monteur, chef opérateur, mixeur), cherchons à utiliser au maximum les compositions de musiciens locaux pour nos films, mettons en place - pour les tournages ou en format ad hoc - des ateliers participatifs d'éducation à l'image pour enfants et adolescents.

Nos films ont également une portée nationale, par l'universalité des sujets et l'ampleur des enjeux, tout en s'incarnant en Occitanie. Nous souhaitons ainsi contribuer à la valorisation de ce territoire qui nous est cher.

Vous aimez le cinéma ? Vous souhaitez nous aider à développer des projets audiovisuels d'utilité sociale et toujours plus ambitieux pour les publics ?

Votez pour nous et soutenez ainsi la création, et un cinéma qui allie enthousiasme et prise de conscience, made in Occitanie !


Notre site internet : ddclproduction.com

Nos actus sur Facebook : facebook.com/ddclproduction




DE DEUX CHOSES LUNE

De Deux Choses Lune est une association à but non lucratif dont l’ambition est de sensibiliser et mobiliser les publics par le langage sensible du cinéma.

87 votes


Partager