Développement d'une bière Blanche & Bio créée à partir de blé biologique issu la région Occitanie

 30700, Uzès

La brasserie :

Entre mer et terre, Méditerranée et Uzès, au cœur de l'Occitanie, la Brasserie Artisanale MEDUZ vous propose des bières de garde élaborées par notre brasseur dans l'esprit des bières de nos ancêtres.

Le 2 août 2012 la brasserie artisanale Meduz est créée. L'installation de la Brasserie se fait au 42 Mas des Tailles à Uzès dans le Gard en Janvier 2013. L'outil de production sera opérationnel dès juillet de la même année.




L'équipe :

Trois personnes mais quel parcours ...

 

Christophe Fresquet et Bertrand Salvignol  sont gérants de la Brasserie. Christophe s’occupe de la partie commerciale et est épaulé, depuis janvier 2014 par Jennifer Chaballier. Bertrand  est brasseur.

 

Christophe, ingénieur commercial a occupé les postes de directeur de supermarché et de technico-commercial pour des produits de nettoyage en agro-alimentaire. Actuellement, Christophe habite  au Nord de Nimes.

 

Bertrand, est intervenu dans plus de 60 pays dans le cadre de ses missions du PAM (Programme Alimentaire Mondial).  Mais l’envie de fonder une brasserie le tentait depuis longtemps. Très attaché à son village d’adoption dans l’Uzège…..il a posé ses valises. Son projet a mûri – grâce à l’amour du produit, l’accueil de la région, une complémentarité des compétences avec Christophe.

 

Jennifer,  ancienne animatrice marketing dans une importante cave coopérative de l’Uzège, connaisseuse du terroir et de la vente de boissons alcoolisées grâce à sa formation commerciale, il était naturel qu’elle soit en charge de la commercialisation des bières Meduz auprès des commerçants de l’Uzège.

 

Quant à la Meduz, heureuse de la place trouvée au cœur du Duché d’Uzès, elle compte bien y rester.

 

Alors résumons-nous : Deux amis, ingénieurs agro-alimentaires avec chacun leur parcours mais qui se sont retrouvés dans le Gard bien sûr.

 

La politique de la Brasserie :

Elle comporte deux axes principaux :

1- acheter en France tout ce qui peut l’être : nos malts, nos houblons, nos levures sont français, nos bouteilles, nos cartons, nos étiquettes proviennent de la Région. Tous les artisans qui participent au bon fonctionnement de l'entreprise, maçon, électricien, chaudronnier travaillent dans l'Uzège.

 

2- respecter l’environnement en maîtrisant les consommations énergétiques (investissement dans une chambre froide, isolation des bâtiments, etc.), les consommations d'eau (récupération des eaux de refroidissement, etc.) et en triant les déchets (cartons, plastiques, verres, etc.). 

La collaboration avec le CIVAM BIO Gard :

 

En 2016, la brasserie a contacté le CIVAM Bio Gard pour collaborer à la mise au point d'une bière biologique qui serait composée de blé biologique issue de la filière Raspaillou. Le pain Raspaillou est né de la volonté des agriculteurs bio et artisans boulangers de la Région de créer une filière pain bio locale. Le pain Raspaillou est fabriqué à partir de blé tendre produit par des agriculteurs locaux selon les règles de l’Agriculture Biologique. La filière Raspaillou participe activement à la valorisation d’une matière première biologique produite localement, le blé tendre, et à la sécurisation de l’activité de chacun des opérateurs de la filière.

Filière Raspaillou


La bière Blanche & Bio : 

En 2017, après de nombreux essais, la Blanche et Bio est enfin produite et contient 50% de blé bio de la région Occitanie et 50% d'orge malté bio français. Le houblon choisi lui procurera des arômes et une fraicheur subtile. Cette bière sera une bière peu alcoolisée qui permettra de profiter des saveurs douces provenant du blé.

A quoi servira le prix :

La brasserie artisanale Meduz a été élue entreprise ambassadrice ‘Sud de France’ en 2016. Deux de ces bières ont été primées en Or et en Argent au Militant du Goût en 2017, la même année trois bières Meduz ont reçu une médaille de Bronze au Concours Général Agricole à Paris.

Si la brasserie gagne un prix au concours OCCISTART elle utilisera la dotation pour promouvoir la Blanche & Bio et la collaboration entre le CIVAM Bio Gard et la Brasserie Artisanale Meduz. Cette union originale permet de promouvoir l’agriculture biologique et sa diversification en région Occitanie. 

Développement d'une bière Blanche & Bio créée à partir de blé biologique issu la région Occitanie

Création d'une bière Biologique en collaboration avec les agriculteurs membres de l’association Raspaillou. Le blé tendre bio issu de la filière Raspaillou est cultivé localement, en région Occitanie, et est utilisé pour la fabrication du pain éponyme. En accord avec les opérateurs de la filière, la Brasserie Artisanale Meduz, a décidé de développer une bière Bio en utilisant ce blé. Son nom la 'Blanche & Bio'.

383 votes


Partager