Dewitte Wired

 31100, Toulouse


Dewitte Wired accompagne les passionnés de guitare en leur offrant des outils pour développer le son dont ils rêvent ! 


Avec une gamme structurée et cohérente de 8 pédales d'effets, 2 amplis et 7 baffles, la force de Dewitte Wired est de proposer des produits aboutis pour les musiciens les plus exigeants.


Nicolas Dewitte, passionné par la guitare rock, est l’initiateur de ce projet et mène une réflexion artistique et technique sur le son du guitariste et du bassiste depuis 2004. Il s’appuie sur l'expérience et le soutien d'un ensemble de partenaires : musiciens, techniciens, tous des passionnés.


Dewitte Wired fabrique à Toulouse du matériel pour les groupes comme Kid Wise, After Marianne et Bruit. Les échanges avec les musiciens et professionnels permettent de faire évoluer le matériel tout en soutenant activement la scène musicale locale.


Aujourd’hui, Dewitte Wired veut grandir et compte sur vous pour diffuser plus largement ce projet 100% fabriqué en France et plus particulièrement en Occitanie. 


La suite ? Passer le cap d'une production à plus grande échelle toujours en collaborant avec les partenaires locaux afin de faire rayonner le savoir faire occitan au-delà des frontières de notre région et de notre pays.

 

Amis musiciens : votre passion est notre inspiration !




D’où venons-nous ?


C’est une idée précise du son qui a poussé Nicolas Dewitte, professeur d’éducation physique et guitariste passionné, à fabriquer ses premiers baffles dans un garage à Tournefeuille en 2004. Depuis, sa recherche sonore et sa collaboration avec l’électronicien Stéphane Pointeaux lui ont permis de remonter la chaine du son en fabriquant des amplis à lampe et des pédales d’effet. 


Qualité et design sont présents dans chaque étape de conception et de fabrication, sans compromis.


Depuis 2014, les efforts ont été concentrés sur la cohérence de la gamme de produits et l’amélioration des process de fabrication. 


En Occitanie il n’existe aucune marque d’envergure de fabrication d’amplis à lampes et de pédales d’effet. C’est pour cela que Dewitte Wired veut grandir grâce à votre soutien afin d’offrir aux guitaristes du matériel haut de gamme tout en participant au développement de l’industrie locale en la faisant rayonner par delà les frontières.


Comment abordons-nous le développement et la mise en production de nos créations ? 


Dewitte Wired développe du matériel haut de gamme à l’épreuve de la scène et du studio mêlant qualité et design. Notre cible est la dynamique sonore que nous assimilons à la colonne vertébrale du son, notre objectif est de favoriser l’expression du guitariste. 


Nous proposons pour cela 2 amplis (5/10 Watts et 25/50 watts) purement à lampes, 7 baffles de différentes tailles et rendements ainsi que 8 pédales orientées sur la distortion, l’overdrive et le boost.


L’outil de production, dont nous disposons grâce à un partenariat local fort, nous permet actuellement de travailler différents matériaux comme le bois, l’aluminium mais aussi le plexi. 


Nous utilisons des techniques de moulage/cintrage du bois sous vide : nous privilégions le hêtre et le noyer (beauté des bois de pays / réponse aux exigences environnementales). 


Nous usinons et gravons nos boitiers en aluminium à l’aide de machines à commande numérique performantes et modernes. 


Nous disposons d’une station de thermo-laquage et d’un four développés pour notre production et n’utilisons pas de solvants pour la réalisation de nos peintures. 


Nos éléments électroniques sont assemblés par nos soins à la main ou grâce à une assembleuse CMS quand cela est nécessaire. Nous disposons de l’ensemble des outils permettant un assemblage électronique de très haute qualité. 


Enfin, nous avons développé un banc d’essai équipé d’un matériel de mesure efficace et précis afin de garantir la reproductibilité de nos créations. 


La recherche incessante d’une qualité toujours plus haute nous amène aujourd’hui au développement d’accastillages propres à Dewitte Wired (boîtiers, pieds, boutons…)  réalisés avec l’aide d’une entreprise toulousaine spécialisée dans l’usinage de pièces pour l’aéronautique. 


Concernant l’électronique nous travaillons depuis un an à l’hybridation des composants sur nos cartes électroniques : composants traditionnels montés à la main et composants montés en machine (pour la plupart de qualité militaire). La phase de recherche venant d’aboutir, nous sommes maintenant à la mise en oeuvre des premières productions issues de ce nouveau process où plus-value du travail à la main et plus-value du travail de la machine trouvent le juste équilibre et permettent de proposer au guitariste une qualité sonore toujours plus grande.  




Quelles sont les valeurs qui animent les porteurs du projet ? 


Les valeurs humaines et d’échange sont la base du projet : "wired" veut dire « connecté ». 


(Historiquement, Nicolas Dewitte, enseignant d’EPS formé à Toulouse et actuellement enseignant à l’Université Paul Sabatier, rencontre Stéphane en 2004 lors de sa première mutation en région parisienne : une complémentarité évidente entre eux les pousse à réaliser en commun les premiers prototypes.)


La gamme Dewitte Wired est née de 10 années de discussions créatives et d’essais autour de la conception du son. 


Nous revisitons la valeur temps et avons adopté la notion de pérennité programmée pour structurer notre gamme.

Nos créations sont l’expression d’une éthique de durabilité, proximité, connexion entre les musiciens, les développeurs et constructeurs. 


Nous travaillons de manière locale : châssis venant de Plaisance-du-Touch, usinages complexes à Cornebarrieux, chaîne de production à Loubens-Lauragais, bois de pays (noyer, hêtre) fournis par une entreprise de Toulouse etc... nos partenariats sont économiques mais aussi et surtout humains. 


Composition de l’équipe :


  • Nicolas : créateur de la marque - travail du bois - design : c’est le catalyseur d’idées. 
  • Stéphane : spécialiste de l’électronique musicale : il transforme une idée en son.  
  • Léo : chaine de production - c’est l’optimisateur des process de fabrication. 
  • Martin : le dernier embarqué - responsable ventes, il est celui qui donne une cohérence économique au bouillonnement créatif de la marque. 



Qui sont nos soutiens ? 


En premier lieu les musiciens professionnels et amateurs passionnés mais aussi la presse spécialisée (Guitar Part, Guitar Extrême), la presse locale avec la Dépêche du midi et Entreprise Occitane, ainsi que les sites web spécialisés (guitariste.com, La Chaine Guitare). Tous reconnaissent la qualité de notre travail et de notre approche. En cliquant sur les liens vous en saurez plus !


L’avenir proche : 


Notre objectif majeur pour 2017 est d’exporter le savoir faire occitan à travers la réalisation d’une pièce de rêve afin de marquer les esprits - montrer le potentiel des entrepreneurs Toulousains et la créativité de Dewitte Wired à travers un showcase qui sera exporté au delà de nos frontières début 2018. 


Cette pièce unique sera le marqueur principal de la structuration d’une réelle entreprise, porteuse de nos valeurs et vecteur de créativité, au delà de l’association d’un ensemble d’entrepreneurs d'Occitanie. 



Dewitte Wired

Dewitte Wired est une marque d'amplificateurs et de pédales d'effets pour guitares et basses haut de gamme. Nos créations sont fabriquées et développées en France et plus particulièrement en région occitane par nos soins. Nous travaillons au développement de produits de haute qualité à partir des meilleurs matériaux, favorisant la dynamique du son et l'expressivité du musicien.

400 votes


Partager