Ecol'eaumur : Récupérateur d'eau de pluie polyvalent.

 81500, Lugan

Ecol’eaumur conçoit et commercialise des récupérateurs d’eau de pluie avec un objectif, répondre aux problématiques actuelles.

- Des jardins de plus en plus réduits.

- la volonté d'utiliser au maximum  cet espace dans lequel nous apprécions nous ressourcer.

- Les problématiques environnementales nous concernant de plus en plus chaque jour.

Nous sommes convaincus que les réponses à ces problématiques passent par l'innovation, c'est pourquoi nous avons développé notre système.

Changer sa façon de penser pour concevoir son Extérieur. 

C'est ainsi que nous avons conçus notre 1er récupérateur d'eau de pluie. C'est en souhaitant remplacer une haie végétale qu'est venue l'idée de donner une utilité à cet espace tout en conservant sa fonction originelle : une protection visuelle du voisinage. Poussés par nos préoccupations environnementales nous avons souhaité donner à ce nouveau produit une double vie, dont une écologique. Et si cet espace "perdu" dédié à la clôture servait aussi le stockage de l'eau de pluie?

C'est sur ces idées que s'est bâti notre produit.


Optimiser l'espace en récupérant l'eau de pluie.

Nous souhaitons encourager cette pratique ancestrale et la remettre au goût du jour. La consommation d'eau potable d'un foyer est de 200 litres, 10% à 40% des utilisations domestiques ne nécessite pas d'eau potable. 

Nous pensons non seulement que l'eau de pluie est un moyen de diversifier nos sources d'approvisionnement mais également qu'elle est une eau pleine de potentielle.

- Les végétaux savent apprécier cette eau douce et non traitée. N'est ce pas de cette manière qu'ils poussent naturellement?

- Non calcaire, elle est parfaitement adaptée aux nettoyages extérieures (véhicule, mobilier, construction,..) et diminue la quantité de produits nécessaire.


Grâce aux possibilités de notre produit nous pouvons aller plus loin que le concept originel,  ré-imaginer différents espaces et y intégrer directement la récupération d’eau de pluie afin de profiter de ses bienfaits et de préserver nos ressources naturelles. 

- Clôtures, Brise-vue/Brise-vent.

- Murs/cloisons pour des abris de jardins, cabanons.



D'une capacité de 800 litres il est interconnectable. Il est ainsi possible d'aligner les éléments sur une longueur voulue en permettant de disposer d'une capacité de stockage adaptée aux besoins de chacun et en offrant une harmonie visuelle.


Augmenter les possibilités de la récupération d'eau.

Nous avons décidé de pousser encore plus loin notre concept. Déjà installable où on le souhaite nous avons également conçus un collecteur pour permettre à votre projet même trop éloigné d'une construction de pouvoir récupérer l'eau de pluie.



Une partie de l'équipe.

Malgré nos horizons divers nous sommes persuadés que l'innovation est une des clés pour répondre aux problématiques environnementales actuelles.

Fabrice : Il est à l'origine du concept. Mais il a également apporté à l'entreprise son expérience de la plasturgie afin d'obtenir un produit robuste capable d'assurer cette double fonction sans vaciller.


François : Sa passion pour le chant lui a donné l'idée de la forme du produit en observant un orgue lors d'un concert .  Une forme bien précise qui assure la résistance du produit à la pression de l'eau. Son expérience de la clôture lui a permis d’apporter des solutions techniques l'installation du produit.


Adrien : Plus récemment impliqué dans Ecol’eaumur. Il apporte à l'entreprise ses connaissances dans la gestion des problématiques environnementales et ses compétences (en développement!) dans la gestion d'entreprise.





Débuter la commercialisation en région Occitanie.

C’est notre objectif, ce que nous faisons depuis octobre 2016. 

Soumise à des variations mensuelles importantes de pluviométrie, la région Occitanie connait la valeur de l’eau comme ressource indispensable à la vie.  La récupération d’eau de pluie y est une pratique ancestrale, notamment grâce à son historique agricole et à son usage quotidien de l’eau en général. En effet, de nombreuses maisons anciennes sont équipées de cuves de stockage d’eau de pluie. Nous souhaitons remettre cette pratique écologique au goût du jour et apporter grâce à elle une valeur ajoutée au sein de notre région.

Une région tournée vers l’avenir.

Elle est fortement marquée par l’innovation avec la volonté de répondre aux problématiques actuelles. Elle a su le prouver dans domaines technologiques (aéronautique, informatique, santé, etc.), dans le domaine agricole (la culture biologique) et également aujourd’hui dans le domaine environnemental.


Nous sommes certains que nos produits innovants dans le domaine de la récupération et du stockage de l’eau s’inscrivent parfaitement dans ces démarches. Votre soutien nous permettra de le prouver.

Ecol'eaumur : Récupérateur d'eau de pluie polyvalent.

Ecol’eaumur est une entreprise partie d’une idée. Et si la récupération d’eau de pluie pouvait être associée à une autre fonction ? Ainsi la place consacrée au stockage d’eau se ferait sur un espace dédié à une autre fonction. (protection visuelle ou météo, stockage de matériel..) Aujourd’hui nous produisons un récupérateur d’eau de pluie polyvalent autoporteur pouvant être utilisé en tant que brise-vue/ brise-vent, s’intégrer ou bien jouer le rôle d’une clôture et enfin remplacer les murs ou les cloisons de petites constructions (abris de jardins, garages,…) Nous démarrons maintenant la phase de commercialisation, une étape cruciale qui nous permettra de pérenniser une entreprise créatrice d’emploi. Notre participation à ce concours se justifie par le besoin financier que représente cette phase mais également par l’opportunité de mise en avant de notre produit et notre entreprise.

330 votes


Partager