École Pleine Nature

 09200, Couserans

La première école démocratique d'Occitanie au cœur des Pyrénées!


L’École Pleine Nature est une organisation née d’un besoin d’innovation sociale, principalement en matière d’éducation et d’apprentissage, mais aussi d'entrepreneuriat social et solidaire et de développement local durable en Pays Couserans, Département de l’Ariège, Région Occitanie.  

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    Elle est fédérée par une association _”Petits Pas”_ qui vise à promouvoir l'apprentissage libre et autonome au sein de communautés d'enfants et d'adultes, de 5 à 19 ans, basées sur la confiance et le respect mutuel et dans un cadre global de respect de l’environnement

  • Pleine Nature embrasse l'objet de l'EUDEC France (branche française de la Communauté Européenne pour l’Éducation Démocratique, dont Petits Pas est membre depuis 2016) :
  • "Promouvoir une approche permettant aux enfants de faire leurs propres choix concernant leurs apprentissages et tous les autres domaines de la vie. En particulier, ils devraient pouvoir choisir ce qu'ils font, quand, où, comment et avec qui, du moment que leurs décisions ne transgressent pas la liberté des autres de faire de même. Ils devraient aussi jouir d'une part égale du pouvoir de décision sur le fonctionnement de leur organisation, notamment sur le règlement intérieur et son application, participant ainsi à y instaurer un cadre de liberté, confiance, sécurité et respect."

  • Inspirée du modèle SVS (Sudbury Valley School), de la neuropsychologie cognitive et prônant notamment la Communication Non Violente (CNV) et les intelligences multiples comme outils de dialogue et de décision, notre école vise à laisser les élèves libres d’apprendre.


  • Ils peuvent jouer comme poursuivre leurs apprentissages au fil de leurs passions et suivre  des ateliers que les membres et intervenants mettent en place en fonction de la demande. A travers ces interactions, on apprend progressivement à comprendre ce qui conditionne une vie prospère au sein de son environnement et on y trouve une place unique et dynamique de contributeur, en cohérence avec sa philosophie de vie et ses aspirations. 

  • A la suite des 17 écoles démocratiques déjà fonctionnelles en France, nous souhaitons mettre à disposition des apprenants un milieu sécurisé et riche en ressources, où tous les âges se côtoient, où enfants, membres actifs et sympathisants, intervenants, associations, visiteurs et acteurs du monde professionnel interagissent entre eux, alliant ainsi apprentissage et vie de tous les jours.  Telle est la finalité de notre approche éducative, et l'expérience montre que celle-ci est effectivement efficace dans l'accomplissement de cette finalité.

  • A ce jour en Occitanie, déjà deux écoles démocratiques ont vue le jour: l’École Créactive à Montauban et l'École à l'Ǝnvers à Verfeuil, proche de Toulouse. L’École Pleine Nature sera donc la première d'Ariège, mais aussi des Pyrénées!


  • Une école, mais pas que!


L’École Pleine Nature vise aussi d’autres formes d’autonomie, en tant que structure ainsi que pour ses membres, notamment financière (incluant alimentaire et énergétique).

Elle comporte donc un potentiel de générations d’activités économiques et d'emploi _"la Fabrique"_, respectant sa vision, à long termes (ferme, fournil, cantine partagée intergénérationnelle, épicerie…), ou sur des temps plus court (festivals, événements, manifestations…) et en interaction avec l'école (apprentissage, ateliers, observation des professionnels, outils partagés...).

Petits Pas, en plus d'encadrer le développement d'une école démocratique se veut donc plus largement avec les activités annexes qui pourront la composer, un outil de l’économie sociale, solidaire et circulaire ancrée à un territoire délimité. 

Et tout cela en Occitanie, région ayant repris le nom de la langue occitane, une belle image illustrant le lien social évident avant l'imposition du français par le pouvoir royal, entre des populations aux cultures riches et diverses!

 


Catalyseur de micro-projets respectant sa vision Petit Pas est un projet d’école alternative, mais vecteur de développement local et pleinement ancrée dans son terroir!


Aujourd'hui, nous souhaitons réunir au sein de La Fabrique les composantes suivantes:

Hébergement de petits producteurs, artisans et artistes locaux (à ce jour, déjà cinq partenariats en cours de réflexion avec l'école: maraîchers, traiteurs, boulangère, charpentière, brasseuse ...);

Appui des écoles du territoire à l’éco-transition, à travers le label éco-école;

Échanges intergénérationnels incluant les structures sociales existantes;

Promotion de la biodiversité, artisanat et emploi local;

Valorisation de l'environnement de l'école selon les principes de la permaculture;

Appui aux associations;

Valorisation des atouts scientifiques et culturels locaux.


Notre projet est soutenu depuis février 2017 par le dispositif de la Région Occitanie pour l'incubation d'initiatives sociales et solidaires: Catalis.


Cet appui se caractérise par des formations et un appui personnalisé aux porteurs de projet de l’Économie Sociale et Solidaire, mais pour concrétiser le projet de l’École Pleine Nature nous avons besoin de capitaux!


Votez pour nous et appuyer la création de l’École Pleine Nature, vitrine régionale de l'innovation en matière d'éducation et de génération de développement durable local!



Une équipe engagée


Mary 'Jefferson ' Pot

>>>Sa motivation en quelques mots: « Tout d'abord et ce qui est le plus important : je suis maman. Je m’engage pour ma famille, mes voisins, ma communauté, ma planète. Je suis passionnée de Communication Non Violente. Je possède plus de 20 ans d'expérience dans l’organisation d’événement musicaux. J’ai produit des festivals, tournées et concerts pour des publics de 10 à plus de 100,000 personnes partout dans le monde.

Je souhaite qu'ensemble, nous ayons un impact de changement positif pour notre planète, tout en nous faisant plaisir. »

>>>Quelques compétences en lien avec le projet : networking, relations publiques, animation atelier langue vivante, CNV, évènementiel, créatrice de solutions et experte en idées (!)


Anders Drew

>>>Sa motivation en quelques mots: « J'ai déménagé en Ariège avec ma partenaire et mes trois enfants, il y a 6 ans, parce que je voulais que mes enfants mangent des aliments naturels, locaux et biologiques et qu'ils soient en contact avec la terre. […]Grâce à mes études sur la permaculture et à mon diplôme en cours, je suis en mesure d’accompagner des personnes engagées dans cette voie en Ariège et ailleurs, et de contribuer à créer un monde durable, sain, attentionné, partageant et aimant. […] C'est dans cet esprit que je m'engage à une éducation alternative pour nos enfants, une éducation démocratique, une éducation qui permette à l'enfant d'être lui-même, d'être créatif, d'être aimé, d'apprendre et de comprendre pleinement les trois permacultures: Soins de la terre, Soins aux personnes et Partage équitable, et l'intégration de la CNV dans tous les cas.»

>>>Quelques compétences en lien avec le projet :
permaculture (dont maraichage et élevage pratiqués comme  responsable d’exploitation), développement durable, entreprenariat, CNV.


Emilie Clozier - Libercé

>>>Sa motivation en quelques mots: 
Cela fait 18 ans que j'ai commencé à travailler avec des enfants. Animatrice, puis éducatrice spécialisée, j'ai beaucoup appris et apprend encore. Je suis également maman, et c'est une autre expérience qui anime et attise mon exploration au sujet de l'éducation. Car cela éveille mon désir de me relier au plus près de la nature de l'enfant. Sans se relier à l'autre, il n'y a pas de relation, et donc pas d'éducation. La CNV est un outil qui m'enthousiasme car, elle a pour fil rouge, cette volonté de toujours se relier à l'Autre. La Nature, et notamment la montagne, est ressource pour moi. Elle aussi, me relie au vivant. Aujourd'hui, m'investir dans une école démocratique, sur un lieu de pleine nature est un point d'arrêt sur mon chemin de l'Education. Désormais, ce qui me paraît le plus juste est : d'accompagner l'enfant à trouver un lieu où développer sa nature spontanée face aux apprentissages ; de répondre aux besoins d'une société qui a besoin de se relier avec respect, à la spécificité et à la compétence de chacun (enfants et adultes), pour vivre en paix. Il est l'heure pour ma part de vivre en société avec une enfance et un intergénérationnel joyeux, épanouie, pacifié et créatif.

>>>Quelques compétences en lien avec le projet: Travail avec des partenaires et en équipe pluri-disciplinaire (enseignants de l'éducation nationale, psychologue, guide de haute-montagne, orthophoniste, etc.). Groupe de pratique CNV. Pratique d'activités physiques de pleine nature.




Claire Gaillardou - De Caluwe

>>>Sa motivation en quelques mots: « Après plus de 10 ans d'expériences de travail dans l'humanitaire et le développement, autour de l'accès à l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène pour les populations vulnérables, je pose mes valises en 2015 dans le Couserans.  La découverte de cette nature magnifique et des gens qui l'habitent m'amène à me poser des questions sur sa préservation, son développement et celui de ses enfants.  En parallèle, mes propres enfants me renvoient chaque jours des interrogations sur l'éducation, l'engagement personnel, la famille, le rapport au temps et la solidarité...  Aujourd'hui, je suis heureuse de pouvoir les explorer dans ce projet d'éco-école démocratique! »

>>>Quelques compétences en lien avec le projet :
animation et formation (dont publics en difficulté et personnes en situation de handicap), gestion et coordination de projet, développement durable, CNV.


Un modèle économique hybride




École Pleine Nature

Une école basée sur l'auto-motivation et la confiance en soi pour réussir une vie épanouie + Une approche démocratique, basée sur l'aptitude de chacun à développer son propre potentiel + Un collectif d’âges mélangés de 5 à 19 ans + Une équipe d'adultes partageant une vision de l'éducation liant apprentissages autonome et modèle démocratique + Un lieu où les jeunes sont libres de déterminer leurs propres objectifs, et où l’on confère une même légitimité à toutes les entreprises et tous les domaines + Un projet ancré localement, respectueux de l'environnement et guidé par la nature + Un cadre sécuritaire, dans lequel les enfants sont auteurs et responsables de leur vie quotidienne + Une expérience de recherche de l'épanouissement (l​ife enriching), autour de l'intelligence émotionnelle, du respect et de la compassion + Une école bilingue, français et anglais = l’École Pleine Nature !

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