ECOLODGE

 34970, Lattes


Selon l’Insee, la  région Occitanie est une des régions les plus attractives de France. Cependant, le territoire est marqué par de fortes disparités, il fait face à de grands défis liés à une crise globale qui se traduit par des problématiques concrètes sur le cadre de vie des habitants : crise du logement, isolement social, précarité économique… Ces problématiques touchent particulièrement certaines classes sociales : séniors, étudiants, salariés à faible revenu, jeunes couples, personnes à mobilité réduites etc.


Aussi, cette attractivité se traduit par une importante croissance démographique et des prix élevés de l’immobilier. Dans ce contexte où le logement constitue un enjeu majeur, pour l’emploi, le développement durable et la cohésion sociale. Notre projet Eco Lodge propose une réponse plurielle à ces enjeux en transformant  la « contrainte » de la prise en compte environnementale dans la construction en valeur ajoutée pour le territoire et ses habitants


Eco Lodge : une solution alternative, écologique et économique pour créer très rapidement des logements locatifs de qualité sur du foncier public ou privé, dans le but de lutter contre la précarité et l’isolement.




Pour

- Les jeunes couples avec 1 enfant en bas âge

- Les célibataires et salariés en détachement

- Les séniors

- Les personnes à mobilité réduite

- Les personnes en situation précaire

- Les étudiants


Budget : entre 1000 et 1200 € TTC du m² livré prêt à être habité (suivant taux de TVA).

Délais : 1 à 3 mois d’autorisation plus 1 mois de mise en œuvre.


D’un point de vue global, voici les avantages qu’offre Eco Lodge pour les communes et la région :


-   Constructions en diffus chez les particuliers et donc sans besoin d’acquisition de foncier.

-   Construction sur des petits fonciers communaux ou un programme immobilier ne serait pas bien venu ou pas techniquement viable.

-   Dans un délai 5 à 8 fois plus rapide qu’un programme immobilier classique.

-   Bien moins cher qu’un programme immobilier conventionnel.

-   Répondre très rapidement à un besoin vital pour de très nombreuses communes.

-   Augmenter largement les échanges intergénérationnels et culturels.





Forme 1 : En construction indépendante


Destiné à toute personne souhaitant accéder à la propriété sans se mettre en difficulté financière ou en état d’endettement à très long terme.

Elle convient aux personnes seules, aux jeunes couples etc.  



Forme 2 : En extension ou annexe d’une maison existante


L’ajout d’un ECO LODGE en tant que petit annexe est la formule la plus gagnante pour tous les acteurs.


Elle permet la construction de logements en diffus chez les particuliers sans besoin d’acquisition de foncier.

Notre Start Up « Design Création Synergie » propose de réaliser sur des fonciers déjà bâtis mais avec possibilité d’ajouter des petites annexes aussi bien chez les particuliers que sur des fonciers publics, sans subvention publique, ni contribution financière de la commune, des petits en annexes au bâti existant  destinés aux populations cités ci-dessous avec comme objectif principal de favoriser la mixité générationnelle.

Ces petites extensions  pourront être financées par les particuliers au travers de prêts conventionnels et avec les avantages d’une TVA à 5% s’ils souscrivent aux engagements exigibles dans le cadre des logements sociaux.

Elle convient aux :

- Jeunes couples avec enfants qui souhaitent accueillir leurs parents tout en conservant leur intimité. Ainsi, ces jeunes couples pourront compter sur l’aide de leurs parents à la retraite pour les aider à élever leurs enfants en bas âge. Cette formule apporte une solution sociale pour palier à l’isolement de nos séniors et aux manques de services à la petite enfance pour les jeunes couples actifs.

- Séniors souhaitant mettre en location cette petite annexe et ainsi générer un revenu complémentaire. Ce type de logement peut être loué à des étudiants, ce qui favorisera l’échange intergénérationnel et lutter contre l’isolement de nos séniors.

- Entreprises et salariés en détachement. Certaines sociétés régionales ont plusieurs sites d’activités réparties sur la région, elles peuvent mettre à disposition ou en location à bas coût des Eco Lodges pour leurs salariés détachés.

- Personnes à mobilité réduite. Un Eco Lodge en annexe dans une maison familiale peut également faciliter l’autonomie à ce public tout en restant proche de sa famille




Forme 3 : En construction collective


Sur le même principe que «Le béguinage », ces Eco Lodges collectifs sont destinés à ceux qui souhaitent avoir leur « chez soi » et vivre en communauté.

Cette forme convient aux :

- Retraités et aux seniors en perte de mobilité, les espaces en commun peuvent être entretenus par des structures spécialisées publics ou privées.

- Logements sociaux, les bailleurs publics peuvent également organiser ce type de programme, plus rapide à construire, moins coûteux et vecteur de cohésion sociale.

- Résidences étudiantes




Exemple d’aménagement sur un foncier public





Exemple d’aménagement sur des fonciers privés  plus de 10 Eco Lodges  par hectare




ECOLODGE

Des constructions durables et économiques pour faire face à la précarité et l’isolement. Eco Lodge est un habitat locatif construit essentiellement en bois sur du foncier public ou privé. Il est écologique, agréable à vivre, moderne, économique et rapide à construire, car il nécessite moins de démarches administratives qu’une construction conventionnelle. Il répond efficacement à un besoin urgent en logements tant aux bailleurs privés qu’aux bailleurs publics. Il peut être construit seul, en extension d’une maison existante ou en collectif pour une vie en communauté.

32 votes


Partager