ELSA (entraide, lien social, soutien, aide aux démarches)

 09500, Mirepoix


L'association ELSA (Entraide, Lien social, Soutien, Aide aux démarches) a été fondée en juillet 2016 par Valérie Grusenmeyer, juriste de formation, et Christian PAPIN, sur un constat de terrain. La vie en société n'a jamais été rendue aussi technique et complexe par l'inflation des textes réglementaires, la multitude d'acteurs et des dispositifs. Parallèlement, les sources d'information n'ont cessé de se développer rendant l'accès à l'information sur les droits plus facile, du moins en apparence. Encore faut-il disposer de la technologie nécessaire (un ordinateur et internet pour le moins) et des moyens intellectuels pour se repérer. Car dans les méandres des textes et des sources d'information, il est facile se perdre voire de s'égarer et de se leurrer.

Missions et objectifs

  • - Accueillir et écouter toute personne ayant une problématique d'ordre social ou juridique ;

  • - Accompagner de manière personnalisée les personnes dans leurs démarches administratives et juridiques (relations avec les administrations, les assurances, les banques…) en privilégiant les déplacements au domicile, lorsque les personnes ont des difficultés de mobilité : écouter, évaluer leurs besoins par une analyse de la situation personnelle, rédiger des courriers personnalisés et adaptés, prises de contact individualisées par téléphone, courrier permettant de dénouer des difficultés… Cela nécessite l’intervention d’un(e) juriste ou travailleur social offrant un service de qualité. Une attention particulière est portée aux familles endeuillées et personnes en précarité sociale.

  • - Favoriser le lien social et/ou le retour à l'autonomie sociale, notamment en proposant de l'événementiel et des activités à vocation sociale inter-générationnelles ;

  • - Offrir aux personnes un espace de rencontre, d'écoute et de parole convivial et agréable, pour les aider à faire face à leurs difficultés, avec notamment la mise en place de groupe de parole. Il s’agit de permettre aux personnes de reprendre leur place dans la société et d'éviter l’isolement souvent constaté à la suite d’un décès  ou d'un événement douloureux (maladie, rupture familiale, perte d'emploi....).

L'association a pour ambition d’aider et d’accompagner les personnes à retrouver leur autonomie en les guidant dans leurs démarches administratives, juridiques, sociales, dans le respect de la personne et selon les règles de déontologie (gratuité des services, confidentialité, anonymat, qualité des services rendus par une équipe d'intervenants si possible pluri-disciplinaire…).


Publics visés

  • -Toute personne ayant besoin d’un accompagnement personnalisé dans les démarches, à titre essentiellement privé.

  • -Toute personne en difficulté sociale ou vivant un événement fragilisant (deuil, perte d'emploi, séparation, fin de droit, isolement...).
    - Les familles endeuillées, quelle que soit leur statut socio-professionnel, leurs origines sociales ou religieuses ;
    - les habitants de la communauté de communes du pays de Mirepoix et des pays d'Olmes (secteur Lavelanet) où les structures d'aide sont moins présentes que dans d'autres secteurs du département comme Pamiers ou Foix.


EVENEMENTS REALISES EN 2016

- Inauguration des locaux de l'association (pot de bienvenue)

SEPTEMBRE

- Participation au forum des associations de Mirepoix (tenue d'un stand et présentation d'un défilé de mode)

SEPTEMBRE

- Exposition d'œuvres de Thierry KRAFT

SEPTEMBRE OCTOBRE

- Soirée (défilé et concerts) Salle Paul DARDIER

OCTOBRE

- Exposition d’œuvres de 3 artistes locaux (Chrystel Collages, Marielle Etienne, Laurent Mauvernay)

NOVEMBRE DECEMBRE

- Les dimanches après-midi jeux de société, salon de thé

DEPUIS NOVEMBRE

- Stand sur le Marché de Noël de Mirepoix

DECEMBRE

- Soirée costumée (défilé et concerts) Salle Paul DARDIER

23 DECEMBRE


LES REALISATIONS DEPUIS JANVIER 2017 :

  • 2 000 plaquettes de présentation de l'association diffusées,PLAQUETTE traduite et diffusée en anglais ;

  • - un site internet assoelsa.online et  une page sur facebook ;

  • -70 adhésions

  • - une demande de reconnaissance d'intérêt général permettant l'exonération fiscale des dons ;

  • - un espace d'exposition et une boutique de vêtements neufs et occasions, petits objets, destinés aux petits budgets ;

  • - un bureau doté d'un ordinateur (linux) et d'une imprimante mis à disposition des personnes pour leurs recherches, leurs démarches et la rédaction de courrier ;

  • - un partenariat avec la Radio Transparence (Foix) et monnaie 09 (pyrène);
    -
    Journée « Dons, Trocs, Echanges » le dimanche 29 janvier ;
    - Dimanche après-midi Contes  : le 5 mars 2017 ;
    - un atelier couture ;
    - des cours de langues anglais et français ;
    - un atelier "estime de soi" ;

    - groupes de parole familles endeuillées (une fois par mois) ;

    - permanence d'accueil, d'écoute, d'aide aux démarches : 185 personnes aidées, 334 entretiens physiques et 54 entretiens téléphoniques réalisés, 37 déplacements et accompagnements.


    PROJETS  :

    - pérenniser et développer nos actions ;

    - agrément pour des missions d'administrateur ad hoc (soutien pour les mineurs victimes);

    - créer un poste à temps plein pour la permanence et un temps partiel.












ELSA (entraide, lien social, soutien, aide aux démarches)

L'association, créée en aout 2016, propose diverses activités visant à favoriser le lien social entre les personnes souvent isolées et/ou ayant de faibles revenus (atelier de couture, jeux de société, atelier estime de soi, cours de langues), elle offre une permanence d'accueil, d'écoute, d'information juridique et d'aide dans les démarches gratuite, et un accompagnement des familles endeuillées (entretiens individuels et groupe de parole). Elle organise aussi des événements (expositions d'artistes locaux aux ressources modestes, défilés de mode, concerts, contes...), y compris le dimanche. Elle dispose d'une boutique de vêtements à prix friperie et offre un accès à internet, un ordinateur et une imprimante pour permettre aux personnes de faire leurs démarches. Elle proposera des ateliers débats (prochainement sur la prévention du surendettement)... et demandera l'agrément pour être administrateur ad hoc (accompagnement des mineurs victimes devant la justice). Une juriste intervient bénévolement à temps plein. Elle assiste aussi les personnes devant les commissions de recours (CAF, Pole emploi...).

140 votes


Partager