En route vers un bien être bien

 81800, Rabastens

HEALTHY, le mouvement santé
être en bonne santé, c'est tendance !
le « heathly lifestyle », autrement dit le « style de vie sain ».
Comment ?  par un  partage de conseils en nutrition  et en activités "physiques … "  afin de vous guider pas à pas à adopter ce style de vie.
A chacune sa méthode mais l’objectif est d’avoir « Un esprit sain dans un corps sain »
A l'instar d'autres méthodes présentes sur le marché, pas de formule magique. 70% de vos efforts passent par une alimentation saine et 30% par le biais «  d'une activité sportive »  . Il ne s'agit pas d'être uniquement mince, il s'agit d'être en bonne santé !
Et d’encourager toutes les personnes désireuses de vivre de manière plus saine.

Quand le ventre nous parle
Ce serait le ventre qui le premier enverrait ses messages au cerveau.
Depuis une dizaine d’années des travaux de pointe ont confirmé que des neurones en très grand nombre (200 millions !) tapissent notre système digestif de la bouche à l’anus faisant de notre ventre un « deuxième cerveau ». Ce serait le ventre qui le premier enverrait ses messages au cerveau, générant les endorphines et sérotonines hormones du bien-être : ainsi l’état de notre système digestif influerait sur nos humeurs et notre vie psychique. Le syndrome entéro-psychologique se trouve à la croisée des fonctions digestives et cérébrales. Cette appellation a été créée en 2004 par le Dr Natasha Campbell-McBride neurologue et nutritionniste, qui après avoir travaillé avec des centaines d'enfants et d'adultes atteints de pathologies neurologiques et psychiatriques (bipolarité, autisme, dépression…) a confirmé l’importance du système entérique sur notre bien-être.

Nous avons un capital enzymatique qui nous accompagne toute notre vie. Il convient de le préserver et de le renouveler par une alimentation variée de qualité. Je mange donc je suis : s’il est convenu que l’alimentation est la première des médecines…………….

En prenant humblement soin de son corps, l’esprit qui l’habite peut soigner ses émotions.
Et c’est là que la magie s’opère : en prenant humblement soin de son corps, l’esprit qui l’habite peut soigner ses émotions. L’activité physique à cela de fantastique qu’elle permet de secréter une cascade d’hormones dans le corps. Endorphines, ocytocine, dopamine, sérotonine composent un véritable cocktail de bonne humeur offert par nos glandes endocrines comme un remède précieux contre le stress, l’anxiété, la dépression et toutes sortes d’émotions négatives que nous humains savons nous fabriquer à la perfection.

Cependant au delà de la simple gymnastique, il s’agit d’écouter le langage de l’expérience immédiate ; et ceci n’a rien d’aisé dans la société d’aujourd’hui. Imaginez vous faisant preuve de gentillesse envers un muscle ; c’est rare. Les stéréotypes nous invitant à faire fonctionner nos corps jusqu’à l’épuisement ont la vie dure. Face à cela, l’approche dite « l’esprit du débutant » fait partie des célèbres techniques de réduction du stress du Dr Jon Kabat-Zinn, l’un des pionniers en matière de médecine contemporaine ralliant le corps et l’esprit. Elle relève de la pratique de la « pleine conscience » : être attentif, ne pas tenter de contrôler, ni de juger les choses, faire preuve de patience et d’acceptation sont autant de trésors propre à un esprit calme et tranquille. En effet chausser ses basquets ne suffit pas, encore faut-il le faire consciemment ! Sur ce chemin la pratique quotidienne de la cohérence cardiaque (qui permet par la respiration d’harmoniser chaque battement de cœur), de la sieste et de la méditation deviennent des alliées de l’activité sportive qu’utilisent de plus en plus les sportifs de haut niveau. Alors qu’attendons-nous ? Pour faire simple : ces activités permettent de réparer les effets de stress liés aux adaptations du système sympathique. En agissant sur le système parasympathique orchestré par le cœur c’est un peu comme si les compteurs étaient remis à zéro. Simplement par le respect des besoins du corps l’esprit peut alors se reconnecter à sa vraie nature !

Post-scriptum : Un esprit sain dans un corps sain ;
c’est une évidence: prendre le temps de vivre sainement son corps, c’est également accorder toute sa place à notre équilibre psychique. Cependant, le corps physique n’est pas tout… A tout point de vue la voie du cœur comprise dans ses dimensions émotionnelles et spirituelles est incontournable. Prenez le temps d’être avec les personnes avec qui vous vous sentez bien… Guérir c’est aussi savoir « gai rire » ; et être heureux c’est déjà bon pour la santé.

« L’énergie vient de la joie éternelle ». Les Védas
Extrait article  https://www.inrees.com/articles/esprit-sain-corps-sain/

Grâce à ma formation de chrono expert en nutrition DÉCOUVREZ ET ADOPTEZ LA CHRONO- NUTRITION :

Mangez correctement en suivant votre horloge biologique !


Il est possible d’adapter l’alimentation à tous les gouts et à tous les modes de vie sans se priver !

Ne vous occupez pas de votre poids mais de ce que vous mettez dans vos assiettes

La chronobiologie appliquée à la nutrition, c'est le bon aliment, dans la bonne quantité et au bon moment !

L’Horloge Biologique

L'organisme humain, obligé de se restructurer quotidiennement pour survivre, suit, depuis des millions d'années, un processus réglé comme une horloge, auquel il se conforme de la même façon qu'un ordinateur correctement programmé.

Les scientifiques savent maintenant que l'être humain fabrique ses parois cellulaires le matin, qu'il termine de les construire le midi et qu'en fin d'après-midi, il aura besoin d'un carburant rapide pour compenser la dépense d'énergie de ses organes sans avoir besoin de puiser dans ses réserves.
Malheureusement, ce schéma quotidien immuable est souvent complètement perturbé par la facilité actuelle de manger n'importe quoi, n'importe comment et sous n'importe quelle forme. Ne pas respecter nos cycles naturels conduit à des déséquilibres
.

 Pourquoi mincir ?

La Minceur-Silhouette n'est pas la seule motivation.
Outre les souhaits esthétiques qui motivent à rester ou à devenir mince, il existe de nombreuses nécessités qui conduisent à se préoccuper de contrer les effets néfastes de ne pas maîtriser sa
Minceur-Santé:
Arthrose, Cellulite, Cholestérol, Diabète, Grossesse, Hypertension, Hypothyroïdie, Ménopause, Obésité infantile, Obésité, Pathologies cardiaques, Sportif, Syndrome métabolique, Tabac…sont autant de raisons valables nous conduisant à maîtriser nos paramètres biologiques.

Loin des régimes « Yoyo », des « diètes-punitions », des « régimes exotiques », je vous propose de me consulter pour :

· Faire un constat de vos habitudes alimentaires et de votre rythme de vie

· Vous conseiller pour savoir comment manger à chaque repas (Lipides, Protéines, Glucides )

· Mesurer votre éventuel besoin en compléments alimentaires

· Mettre en place un suivi pour installer durablement votre méthode (Les principales questions, les recettes adaptées)

Au-delà d'un « régime », il s'agit d'une véritable méthode alimentaire qui prend en compte vos souhaits esthétiques en préservant votre santé biologique.

 

Ne vous occupez pas de votre poids mais de ce que vous mettez dans votre assiette !

Le petit déjeuner  : vive le salé !

Point capital, proscrire toute source de sucres rapidement  assimilés qui sollicite l’insuline qui va empêcher le bon  métabolisme des corps gras et des protéines. 

Le déjeuner : un plat complet

Au déjeuner on renoue avec la tradition du plat unique,     nourrissant mais facile à digérer, il garantit un après midi sans fatigue, ni petit creux

Le goûter : c’est l’heure du sucré !

  Son rôle apporter de l’énergie pour finir la journée en forme et couper la faim pour arriver serein au diner.

Le diner : toujours léger !

Digeste, il est même facultatif

si vous n’avez pas faim.

L’objectif: que l’organisme ne se mette pas en mode « réserve » durant la nuit, mais enclenche un processus de déstockage .

 



En route vers un bien être bien

Guider pas à pas une large population à adopter le " be healthy , be happy " un corps sain dans un esprit sain , un vrai mouvement santé à portée de tous ! comment ? par des conseils en nutrition grâce à la chrono-nutrition un mode d'alimentation naturel pour dire stop aux régimes et aux frustrations , accompagner pour bien choisir ses produits ( locaux, réseaux courts, producteurs locaux...) , apprendre à les préparer et les consommer dans le plaisir et la convivialité ( restaurant, gites, cours cuisine... ) mais aussi accompagner pour apprendre à faire du bien à son corps (par des défis de groupe comme des runs de nuits, dans des lieux insolites, exceptionnels de la région .... ) réapprendre à apprécier les petits plaisirs de la vie ( le hygge , le bonheur) ... Mon accompagnement se fera selon la demande et les besoins à domicile, en consultations itinérantes sur la région grâce à mon cabinet de consultations mobile mon camping car Fleurette ! dans les entreprises, les écoles ..... auprès de tous les publics de 24mois au bout de la vie !

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