FILM2B

 31500, Toulouse

Présentation de Film2B


Lorsqu’une entreprise souhaite faire produire une vidéo pour son activité, il est souvent difficile de trouver un prestataire : auto-entrepreneurs, sociétés de productions ou même associations... Ainsi lorsque l’entreprise sollicite ces acteurs de l’audiovisuel pour la réalisation du chiffrage de son besoin, elle reçoit des devis qui peuvent varier du simple au triple pour une même demande. De l’autre côté, le marché de la production audiovisuelle est un marché hyper concurrentiel et notamment depuis la création du statut auto-entrepreneurs. C'est pourquoi, nous permettons à tous les professionnels de la vidéo d’accéder à une plateforme qui référence des projets aussi nombreux que variés où le prix est fixe et où on se distingue par sa créativité ! Une société de production ne se fera plus écarter face à un auto-entrepreneur parce qu’elle est trop chère, si une demande d’un client est trop basse en terme financier, elle n’y répond pas et ne perd pas de temps.




Avec Film2B, nous voulons inverser et simplifier la démarche de production audiovisuelle, en permettant aux entreprises de choisir leur budget et de soumettre leur besoin à un grand nombre de professionnels quel que soit leur profil, afin de recevoir des offres qui se distinguent de par leur créativité. Enfin, la plateforme est un réel outil qui permet de centraliser toutes les demandes et offres de projets audiovisuels.





https://player.vimeo.com/video/202636358 



Notre marché


Le marché de la production audiovisuelle est un marché hyper-concurrentiel, et ce notamment depuis l'arrivée du statut auto-entrepreneur. Le tissu économique du secteur est donc caractérisé par une atomisation et une proportion élevée de petites structures. Entre 2000 et 2013, le nombre d’entreprises intervenant dans le secteur de la production audiovisuelle est passé de 1 326 à 3 450 soit une multiplication par 2,6 sur la période (+2 124 entreprises sur la période). Sur la période 2000-2009, le nombre d’entreprises dans la production audiovisuelle a plus que doublé (+9 % en moyenne par an sur la période). Depuis, cette croissance a tendance à se ralentir et entre 2012 et 2013, le nombre d’entreprises n’augmente que de 2 %. Le sous-ensemble des entreprises relevant strictement du code NAF 5911A (Production de films et de programmes pour la télévision) comprend 2 370 entreprises en 2013, soit plus des deux tiers du total (69 %). C'est un marché qui se caractérise également par la proportion élevée de très petites structures. En 2013, 46 % de l’ensemble des entreprises (toutes formes juridiques confondues) n’emploient aucun permanent, un chiffre en augmentation (42 % en 2000) et moins de 1 % emploient 51 permanents et plus (même pourcentage qu’en 2000).

[Etude sur le tissu économique du secteur de la production audiovisuelle. Conseil supérieur de l’audiovisuel. Direction des études, des affaires économiques et de la prospective. Janvier 2016].

 

L'innovation de service


La production audiovisuelle en France reste relativement cloisonnée. Lorsqu’une société souhaite faire produire une vidéo par exemple, elle ne sait pas forcément à qui s’adresser. Elle peut s’adresser tant à la fois à une société de production, une association, qu’un auto-entrepreneur. Elle ne saura jamais à l’avance combien pourra lui coûter son projet et recevra des devis avec des montants allant du simple au triple. A l’opposé, le nombre de FilmMakers a considérablement augmenté depuis l’arrivée du statut auto-entrepreneur, grâce à une plus grande accessibilité à du matériel professionnel sans investissement trop conséquent. Pour trouver des clients, même les FilmMakers les plus créatifs peuvent parfois rencontrer des difficultés lorsque leurs réseaux sont pas peu développés.

Film2b est la première plateforme web, où les clients peuvent trouver des professionnels de la vidéo sans effort, en fixant un budget à l’avance et en étant guidés par notre équipe d’experts. Tout se fait simplement grâce au remplissage d’un Brief à la portée de tous, en quelques minutes seulement. Le client n’a plus qu’à choisir le FilmMaker le plus créatif ou le plus adapté à son besoin. Tous les moyens d’échanges et de partages sont mis à la disposition des clients et des FilmMakers pour faciliter la production. L'intégralité du processus de création et notamment le paiement en ligne est sécurisé.




Film2b souhaite démocratiser la production audiovisuelle et la rendre accessible à tous.



L'équipe fondatrice





Nicolas Baby : réalisateur puis producteur de films institutionnels, promotionnels, et bien d’autres depuis maintenant 10 ans au sein de la société Prodigima Films dont il est le co-fondateur et le co-gérant. Il est diplômé d'un Master en communication, il a également donné des cours de communication audiovisuelle en Licence Européenne pendant 4 ans. Il connait bien le métier de producteur et s’est créé un réseau élargi sur Toulouse et Paris. Il est à l’origine de l’idée Film2B qu’il a fait naitre grâce à Romain et Florian. Président de la société U FILM IT et aux baguettes de la plateforme, il s’occupe particulièrement des nouveaux clients et de l'essor de la plateforme.


Romain Gaboriaud : réalisateur, chef opérateur et producteur depuis plus de 10 ans, il est le co-fondateur de Prodigima Films avec Nicolas Baby. Diplômé d’une école de cinéma, il maîtrise tout les domaines de la production audiovisuelle. Il dispose d’un très grand réseau principalement sur Toulouse, Montpellier et Marseille. Il est Directeur General de U FILM IT et s’occupe du bon fonctionnement de la plateforme, de la charte graphique, de la logistique de l’entreprise et de l’aide aux FilmMakers.


Florian Gaspin : ancien officier pilote d’hélicoptère au sein de l’Armée française, puis Chef de projet et Key Account Manager au sein de grands groupes internationaux, Florian a créé sa première startup en 2015. Diplômé d’un Master en Management Stratégique, il est passionné d’Entrepreneuriat et de nouvelles technologies. Florian est Directeur Général de U FILM IT et s’occupe de toute la stratégie commerciale et marketing. Son objectif premier est de rendre tous les clients heureux !


www.film2b.com 





 


https://www.facebook.com/film2bcom/ - https://twitter.com/film2b




FILM2B

Film2B est la première plateforme française de mise en relation dans le domaine de la production audiovisuelle ! Pour tout type de projets, du clip musical au film publicitaire, du reportage au documentaire. Notre plateforme est dimensionnée pour répondre aux besoins de toute personne ou société souhaitant faire produire du contenu audiovisuel. Pour répondre aux besoins des clients, des créatifs et des professionnels de l’image et du son répondent aux Briefs publiés et font parvenir des Offres adaptées plus originales les unes que les autres ! Tout part du besoin d'un client, exprimé dans un Brief clair et spécialement reformulé par Film2B en fonction de ses attentes. Le client fixe ensuite un coût définitif pour sa Production. Et les projets sont alors mis en ligne sur le site. Les FilmMakers en sont avertis et rédigent leurs Offres en proposant leurs meilleures idées, directement sur la plateforme ! C'est facile et rapide. Les offres sont alors transmises au client, qui n'a plus qu'a sélectionner le meilleur FilmMaker parmi toutes les réponses reçues. Débute alors la Production. Le client traite directement avec son FilmMaker ! Pour cela, des outils d'échanges, de partage de fichiers et de validation de maquettes sont mis à leur disposition afin d’optimiser la création et la relation entre les deux.

126 votes


Partager