Flânerie en Occitanie

 11600, Villalier









Passionnés par la randonnée pédestre, l’écriture, la photo et les arts plastiques, nous avons tous les deux grandi en milieu urbain. Monique suivit un enseignement général littéraire et décrocha rapidement la clé des champs et Michel suivit tout aussi rapidement les chemins buissonniers. Nous avons par la suite souvent collaborés ensemble et mis en commun notre capacité de travail, de créativité et de perception pour créer des entreprises dans l'agriculture, dans le commerce, dans le tourisme et dans l'importation.

Toutes ces expériences sans exception, font qu'aujourd'hui nous sommes parfaitement au fait des préoccupations que vivent au quotidien les petites structures et les petits territoires français et c'est en leur apportant un soutien économique et moral et une certaine visibilité que le tourisme que nous préconisons dans notre guide prend toute sa légitimité .

 Depuis toujours nous avons le souci de donner un sens à notre vie et à notre travail ce qui nous a tout naturellement conduit à élaborer un projet porteur de valeurs à travers la création d'un guide de tourisme solidaire tel que le Guide du Flâneur. Mais...






Le Guide du Flâneur.fr est un guide de tourisme novateur et alternatif accessible gratuitement sur le web qui à travers le plaisir de la rencontre, du partage et de la découverte, propose à ses utilisateurs de jouer un rôle actif en devenant ainsi un soutien moral et économique aux acteurs locaux. Par son invitation à découvrir la France autrement, il apporte une réponse optimiste aux défis de la société actuelle en incitant ses utilisateurs à partir à la découverte de tout ce qui fait la diversité, la vie et l’âme des territoires.




Ce guide touristique incite chacun d’entre nous à partir à la rencontre de tout ce qui fait l’identité d’un territoire: d’une part, son patrimoine naturel, ses monuments, ses villages, son environnement et d’autre part, tous ceux et celles qui y vivent et y travaillent: ses artisans, ses producteurs, ses petits commerçants, ses associations, ses lieux culturels, ses hébergements, ses restaurants et tout ce qui fait le tissu économique et social aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain.




L’ensemble de ces offres est rassemblé au sein d’une charte bien définie constituant un label qualitatif qui fait toute la spécificité du Guide du Flâneur. La sélection des adresses se fait en prenant en considération des critères tels que le maintien des savoir-faire, le rôle social, l’amour et la passion du travail bienfait, la convivialité, l’accueil, la production locale, l’originalité, la créativité et d’autres encore stipulés dans la charte du guide.




Des boucles de randonnées pédestres accessibles à tous (10 à 15 Km) sont suggérées sur le guide. Elles sont les portes d’entrée de chaque territoire, permettant aux visiteurs-flâneurs de s’imprégner et de s’approprier un peu celui-ci.












Il s’agit de relier les deux anciennes capitales régionales que sont Toulouse et Montpellier par une marche de 360 Km en passant par les chemins de grandes randonnées.

Cette marche symbolique matérialisant la toute nouvelle région Occitanie est prévue prévu pour mai 2018, elle se déroulera en dix-neuf étapes de vingt Km environ et sur une durée de trente-cinq jours.

Des animations seront organisées dans les villes départ et arrivée ainsi que sur les communes se trouvant sur le parcours.








Au bout de sept ans d'existence, nous nous rendons bien compte de l'utilité du Guide du Flâneur dans le paysage des guides touristiques français et à quel point la démarche proposée est essentielle et novatrice.

Aujourd'hui nous travaillons à donner un essor national au Guide du Flâneur pour qu'il devienne le guide touristique incontournable de la France alternative.

  La manière "artisanale" par laquelle nous avions conçu le guide va être abandonnée au profit d'une restructuration et d'un nouveau fonctionnement permettant la mise en place d'un outil parfaitement adapté à la demande des utilisateurs.


Afin de promouvoir le nouveau Guide du Flâneur.fr nous organisons cette "Flânerie en Occitanie" qui aura pour effet de mettre un coup de projecteur important sur le Guide du Flâneur lui-même mais également sur les partenaires, sur les villes, les communes et les territoires traversés, ainsi que sur les habitants qui y vivent et y travaillent.


Cet évènement original doté d’une organisation particulière a pour but de provoquer un retentissement important auprès des médias.




A Toulouse, ville de départ, à Montpellier la ville d’arrivée et à chacune des dix-neuf étapes nous organiserons une animation qui aura pour but de présenter le Guide du Flâneur grâce à une conférence-débat. Les entreprises et les associations formant le tissu socio-économique correspondant à la charte du Guide du Flâneur seront associées à cette animation ainsi que les écoles primaires également conviées à participer à cette fête sympathique et citoyenne.


Les personnes désireuses de nous accompagner durant cette marche pourront le faire après inscription sur le site du Guide du Flâneur.fr pour l'étape de leur choix.




Pour mener à bien cet évènement nous travaillons actuellement avec une entreprise spécialisée dans le conseil et avec une agence de communication.

D’autre part nous voulons associer la jeunesse de notre région à cette belle aventure en la faisant participer à l'organisation de l'évènement tout en la sensibilisant à la démarche du Guide du Flâneur.fr.  Ce projet de travail en partenariat sera proposé à des professeurs de collèges, de lycées et d'IUT

Nous allons également établir un partenariat entre Le Guide du Flâneur et les villes et communes traversées, leur apportant une visibilité médiatique en échange d'une aide logistique (hébergements, salles, etc...).

Mise en place de partenariats avec des entreprises souhaitant valoriser leur image à travers la portée évènementielle de Flânerie en Occitanie.
























Flânerie en Occitanie

Relier Toulouse à Montpellier par une marche de 360 Km par les chemins de Grandes Randonnées en 19 étapes. Cet évènement a pour but de mettre un coup de projecteur important sur le Guide du Flâneur.fr: Le guide du tourisme alternatif en France, mais également sur les villes, les communes et les territoires traversés.

4251 votes
Voter


Partager