FUNGUS SAPIENS

 81540, Durfort


" Projet innovant d’Écosystème Agro-Biotechnologique en économie circulaire, sociale et solidaire "




MISSION

LUTTER CONTRE LA POLLUTION, LE GASPILLAGE, LA PRÉCARITÉ ET L'EXCLUSION SOCIALE.



 


OBJECTIFS

Cultiver des aliments sains en circuit court et des biomatériaux pour remplacer le plastique, générer des emplois en insertion et réduire le gaspillage de ressources.



ACTIVITÉS

Nous revalorisons des déchets organiques destinés à la culture raisonnée de CHAMPIGNONS alimentaires pour contribuer à l'autonomie alimentaire du territoire, apporter une source de revenus et créer d’emplois pour les acteurs de l'économie locale.

Grâce au mycélium (la partie filamenteuse du champignon), nous produisons des BIOMATÉRIAUX innovants 100% compostables pour remplacer des matières plastiques polluantes. 

Les rémanents de production (sous-produits du mycélium) pourront contribuer à l'enrichissement des terres agricoles comme fertilisant, aliments pour le bétail ou bien comme substrat dépolluant (mycoremédiation) pour traiter les sols écologiquement endommagés.

C'est ainsi que la boucle de notre cercle de production zéro-déchet se referme.






- Déchets organiques revalorisés.

- Biomatériaux 100% compostables pour remplacer les matières plastiques à usage unique.

- Contribution à une dynamique territoriale équilibrée et durable.

- Emplois pour les personnes en exclusion sociale.  

- Alternative alimentaire, saine et en circuit court. 
            


LE LIEU

Nous sommes implantés dans le Bio Vallée Lauragais (Lauragais-Revel-Sorezois) à ORGANIC'VALLÉE (SCIC).  Un vaste écosystème d'économie circulaire sur 55 hectares de terrain, destiné à des activités agricoles, tout proche de CLER VERTS, société de retraitement de déchets ayant un important gisement de matières organiques mis à disposition du projet. 




                                    


L'EQUIPE 

Nous avons commencé à deux, Mariana Dominguez Peñalva porteuse du projet et Julien Jeannin président de  SPHIRAE (Association 1901 qui diffuse le projet)

Aujourd'hui nous avons un salarié en insertion, mais aussi de nombreux bénévoles et collaborateurs qui nous soutiennent.


                                                                                 




BESOINS

A fin que nos activités puissent prendre de l'ampleur nous avons besoin de conditionner et d'aménager le terrain pour agrandir notre espace de stockage. Nous avons besoin de matériel assez coûteux. (autoclave, conteneurs isothermes, hotte stérile à flux laminaire, etc)


" Votre soutien nous permettrait de faire financer notre projet "





MERCI d'avoir voté !

On croise les doigts !!

 Résultat de recherche d'images pour

FUNGUS SAPIENS

" Projet innovant d’Écosystème Agro-Biotechnologique en économie circulaire, sociale et solidaire " ____________________________________ MISSION: - LUTTER CONTRE LA POLLUTION, LE GASPILLAGE, LA PRÉCARITÉ ET L'EXCLUSION SOCIALE. ____________________________________ OBJECTIFS : - Cultiver des aliments sains en circuit court et des biomatériaux pour remplacer le plastique, générer des emplois en insertion et réduire le gaspillage de ressources. ____________________________________ ACTIVITÉS : - Nous revalorisons des déchets organiques destinés à la culture raisonnée de CHAMPIGNONS alimentaires pour contribuer à l'autonomie alimentaire du territoire, apporter une source de revenus et créer d’emplois pour les acteurs de l'économie locale. ____________________________________ Grâce au mycélium (la partie filamenteuse du champignon), nous produisons des BIOMATÉRIAUX innovants, 100% compostables pour remplacer des matières plastiques polluantes comme le polystyrène. ____________________________________ Les rémanents de production (sous-produits du mycélium) pourront contribuer à l'enrichissement des terres agricoles comme fertilisant, aliments pour le bétail ou bien comme substrat dépolluant (mycoremédiation) pour traiter les sols écologiquement endommagés. ____________________________________ C'est ainsi que la boucle de notre cercle de production zéro-déchet se referme.

841 votes


Partager