GEORGETTE, le couvert innovant

 09190, Saint-lizier




636x484


L'aventurier naturaliste Jean-Louis ORENGO avait besoin d'alléger les traîneaux pour son expédition dans le Grand Nord Canadien avec son coéquipier Lin Bourdais. La fourchette fut abandonnée au profit de la cuillère, plus polyvalente. Mais sur place, la fourchette a parfois fait défaut. De retour d'expédition, l'idée d'un couvert unique naît.


Les premiers prototypes réalisés vont susciter un engouement autour du produit pour d'autres raisons que sa simple fonctionnalité !    


GEORGETTE est un nouvel art de vivre gastronomique qui conjugue design, innovation, praticité et respect de l'environnement. Le couvert GEORGETTE tient compte des spécificités comme les gauchers et devient très utile pour des personnes en situation de handicap d'un bras, lEs parkinsoniens, Alzheimer... 






 




Une GEORGETTE possède à la fois les quatre fourchons de la fourchette traditionnelle, un bord au profil de cuillère à soupe, l'autre bord au profil de cuillère à sauce dont la bordure est affilée pour couper de nombreux aliments mais pas trop taillant pour ne pas se blesser le bord des lèvres. Le couvert, au design asymétrique, se termine par un manche très ergonomique possédant pour certains modèles un petit cuilleron faisant office de petite cuillère ainsi qu'un trou permettant de suspendre ou d'attacher le couvert.La combinaison des formes permet à l'utilisateur de piquer, séparer de trois façons, cueillir, saucer et mélanger de manière novatrice et naturelle, la forme de la GEORGETTE étant proche de la main ou d'une patte animale.

                  

    




GEORGETTE est écologique, elle divise par trois ou quatre la matière première utilisée et limite le nombre de couverts à nettoyer, ranger ou composter !

GEORGETTE est innovante de part sa fonctionnalité qui permet un mélange des saveurs, son design inspiré des pattes animales ou de la main de l'homme. Elle intéresse autant les chefs étoilés que  les personnes à situation de handicap.

GEORGETTE c'est déjà trois médailles d'or dont celle du concours Lépine 





Plusieurs chefs étoilés d'Occitanie ont adopté GEORGETTE : Franck Rénimel, Franck Putelat, Gilles Goujon, Michel Truchon et une quarantaine de restaurateurs ariégeois l'utilisent également. 











" Nous avons décidé de développer ce couvert en adéquation directe avec notre projet de vie. Écologique, GEORGETTE divise au minimum par deux la matière première à la production, fait économiser du temps (manutention), de l’eau (moins de vaisselle) et de la place. 

Ses formes la rapprochent d'une main humaine ou d'une patte animale, beaux exemples d’adaptation remarquables. 

Une partie des bénéfices de ventes nous permet de financer une école d'ichnologie appliquée et un conservatoire des traces. "


Catherine et Jean-Louis Orengo









          



              Pour aller encore plus loin dans notre projet de développement de GEORGETTE, nous souhaitons créer la GEORGETTE, en version biosourcée et compostable. Elle permettra une utilisation dans les cocktails, événementiels et une vraie réduction des déchets. GEORGETTE remplacera "les yeux fermés" la fourchette, cuillère et couteau en plastique.

De plus cette nouvelle GEORGETTE sera fabriquée en ARIÈGE.


GEORGETTE, le couvert innovant

Le couvert GEORGETTE est né d'une aventure humaine dans une nature sauvage. Une GEORGETTE possède à la fois les quatre fourchons de la fourchette traditionnelle, un bord au profil de cuillère à soupe, l'autre bord au profil de cuillère à sauce dont la bordure est affilée pour couper de nombreux aliments mais pas trop taillant pour ne pas se blesser le bord des lèvres. Le couvert, au design asymétrique, se termine par un manche très ergonomique possédant pour certains modèles un petit cuilleron faisant office de petite cuillère ainsi qu'un trou permettant de suspendre ou d'attacher le couvert.La combinaison des formes permet à l'utilisateur de piquer, séparer de trois façons, cueillir, saucer et mélanger de manière novatrice et naturelle, la forme de la GEORGETTE étant proche de la main ou d'une patte animale. GEORGETTE est un nouvel art de vivre gastronomique qui conjugue design, innovation, praticité et respect de l'environnement. Le couvert GEORGETTE tient compte des spécificités comme les gauchers et devient très utile pour des personnes en situation de handicap d'un bras, les parkinsoniens, Alzheimer... GEORGETTE a été récompensée par deux médailles d'or au Concours Lépine International et Européen 2016 (Paris/Strasbourg), une médaille d'or avec félicitations du jury au Salon International des Inventeurs de Genève 2017 et par plusieurs prix : le label de l'observeur du design (Paris 2016), le prix Fidéalis (Strasbourg 2016), le prix de la Chambre de Commerce Franco Suisse (2017), le prix Talent de la Décennie (C comme Cuisine 2017) Bien qu'adopté par les grands chefs étoilés, le couvert GEORGETTE s'adresse à toutes les classes de la société grâce à une gamme adaptée. Le couvert GEORGETTE renforce l'identité créative française dans le monde entier. Nous souhaitons développer le couvert GEORGETTE biodégradable. Cette GEORGETTE sera fabriquée en Ariège et permettra de remplacer les couverts en plastique traditionnel par un matériau d'origine végétale, biosourcé, biodégradable et compostable. Cela permettra de diviser la matière première à la fabrication et de faire moins de déchets après usages ! L'histoire de sa création intéresse les utilisateurs et les prescripteurs. Une partie des bénéfices de sa commercialisation participe à un projet scientifique et pédagogique soutenu par le professeur au Collège de France Yves Coppens : création d'une école d'ichnologie appliquée, et d'un conservatoire internationale des traces. L'ichnologie est une science pluridisciplinaire. La synergie entre un projet de développement économique et un projet à caractère pédagogique et scientifique d'intérêt collectif donne un relief singulier à l'ensemble du projet.

1597 votes


Partager