IACA être differents

 81100, Castres



 








Mariée et mère de 3 grands enfants, il y a 25 ans à présent que j'ai décidé de faire de l'accompagnement à la personne mon fil conducteur et mon crédo professionnel.

Mon expérience professionnelle et ma formation, de 15ans dans le milieu paramédical, m’ont permis  à la fois d’affiner et d’enrichir mes capacités à entendre et à recevoir les difficultés et les souffrances de l’autre, tant dans l’empathie que dans la relation d’aide. Tout cela en essayant toujours d’être au plus près de la réalité du terrain mais aussi d’enrichir ma pratique professionnelle actuelle.













 

Assistante d’éducation depuis bientôt 10 ans, j’ai en charge l’accompagnement scolaire d’enfants T.E.D.

Durant ces 10 années et bien sûr encore aujourd’hui, je n’ai eu de cesse de me former et ce par tous les moyens mis à ma disposition afin de répondre au mieux aux difficultés qu’engendrent chez ces enfants l’adaptation scolaire et les apprentissages qui en découlent.


De plus, persuadée depuis toujours que l’échec scolaire n’est pas une fatalité mais bien un problème, chaque problème ayant une solution, j’ai créé depuis 8 ans ma propre entreprise dans laquelle je fais de l’accompagnant scolaire et éducatif destiné à TOUS les enfants du primaire à la terminale ».

 

En 2014 j'ai fait le constat de la difficulté de prise en charge et du manque de structure sur le territoire Castrais des enfants différents et de l'absence totale pour leurs parents de lieux de ressources, documentations, rencontre et/ou de répits.

 

Devant ce constat lors d'une conférence de Josef Schovanec à laquelle j'assisté je me suis dis "y a qu'à le faire" et l'association I.A.C.A est née !





LES BASES ET LES ACTIONS DE I.A.C.A

 

La citoyenneté et la diversité sont les fondements de la prise en compte des familles à I.A.C.A. Jeunes et moins jeunes, toutes situations sociales et familiales, toutes cultures, sans handicap ou avec un handicap (quel qu’il soit : moteur, intellectuel, sensoriel, trouble du comportement, trouble envahissant du développement, ou lié à une maladie chronique, des séquelles de prématurité, …)

 

L’accueil personnalisé des familles a lieu les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 10h/à12h et de 14 à 17h. Des possibilités de rencontres peuvent être proposées entre midi et deux ou en début de soirée pour les familles qui travaillent, de même que des visites à domicile pour les familles les plus isolées ou en grande difficulté pour se déplacer, du fait du handicap de leur(s) enfant(s). Les liens sont maintenus par des contacts téléphoniques ou mails réguliers.    

I.A.C.A agi contre l’isolement de familles en favorisant des rencontres entre pairs.

•         Informe et permet la réflexion menant vers un choix éclairé.

•         Met en lien avec tout partenaire susceptible de bonifier les informations pour le projet de vie.

•         Ouvre le champ des possibles en partageant les informations à sa disposition dans un esprit de neutralité afin que chaque famille fasse ses propres choix. Mène  des actions sur l'environnement afin de contribuer à l'inclusion et l'accessibilité, dans le but de mieux " vivre ensemble".

•         Veille au respect des droits des personnes, et soutient les compétences parentales.

•         Donne à chacun les moyens de valoriser ses capacités. Permet aux « aidants familiaux » de trouver des temps de répit.



LES ATELIERS




Accueillent tous les enfants, dans leur diversité, avec et sans handicap, quels que soient leur âge et leur déficience, quelles que soient leurs capacités.

 

Diverses activités culturelles et de loisirs sont proposées en petit groupe de 2 à 6 participants maximum afin de favoriser les liens entre les participants et de permettre à chacun d’exprimer ses talents, avec ou sans aide.

L’accueil aux ateliers   ne nécessite aucune condition. Si une aide humaine est nécessaire, l’association s’en occupe.

L’association affichant le souhait d’«alléger» les contraintes pour les familles, c’est aux intervenants de s’adapter et de faire évoluer leurs pratiques afin que chacun y trouve du plaisir et de la motivation pour participer au mieux.

Les participants doivent s’amuser, se détendre et passer un bon moment. Les ateliers, tout en tenant compte des capacités des enfants, conservent des objectifs culturels et artistiques rigoureux et ambitieux.

 

 

L'approche en petit groupe est une nécessité qui est toujours respectée

 

Pour la qualité des interventions, étant donné la diversité et les conséquences des déficiences dont sont porteurs les enfants ; - pour favoriser les échanges et la création de liens entre chacun des participants.

Pour chacun des ateliers, la participation d’enfants sans handicap est activement recherchée.


 


 

LES GROUPES DE PAROLES ET D’ECHANGES PARENTS/ENFANTS 





Ont lieu en soirée, une fois par mois. Les dates sont fixées par les participants et l’intervenant.

Ces rencontres sont Co-animées par deux ou trois intervenants, formés à la relation d’aide et à l’écoute active.

 


LES SORTIES CULTURELLES ET GROUPES D'HABILETÉS SOCIALES





Tous les samedi de 14h à 16h Cathédrale Albi, Cinéma, Musée Goya, Musée  Jaurès, Bibliothèque etc..)







LES FÊTES ET REPAS  ANNUELS  : Temps  fort  qui  ont  réunis 943  personnes !



 

 


LES CAFÉS ADULTES/ENFANTS





Les cafés  rencontres sont ouverts aux personnes, enfants, adolescents et adultes touchés par les TED autisme, leur famille et leur proche.

Cette action  permet de faciliter les rencontres entre personnes touchées par ces syndromes afin qu’elles puissent s’inscrire dans un réseau social et ceci dans le respect de leur singularité.

Pour ce qui est des conférences, il  s’agit de rencontres à thèmes, ouvertes à tous, parents et professionnels pour sensibiliser à la différence.

 


ACCUEIL INFORMEL ET GUIDANCE





L'association est ouverte en "libre accès" à tous. Familles, aidants familiaux, voisins, professionnels, bénévoles ou étudiants s'y arrêtent à leur gré pour partager, se poser, boire un thé, reconstruire le monde...

Les accueillants de l'association présents, et disponibles, prennent le temps d'accueillir, d’écouter, de soutenir, et d’échanger.

Ces moments informels sont très riches de contenus : informations, idées, bonnes adresses, solutions, projets, bilans, recherche de ressources, mais également beaucoup de besoin de soutien et de partage d'émotions.

 De plus le  personnel de  I.A.C.A, conseillère ESF, psychothérapeute, psychologue accompagnateur social, animateurs, éducatrice et AS  peuvent vous aider dans  .

•         Connaissance de vos droits (aides financières, parents partie prenante des décisions,...)

•         Étude du plan d’aide le plus approprié.

•         Aide à la rédaction du projet de vie

•         Conseils relatifs à la Commission des Droits et de l’Autonomie (droit d’être présent,…

 


LES CONFÉRENCES, FORMATIONS, SUPERVISIONS EQUIPES ET PROFESSIONNELS



L'association souhaite préserver son image d’un lieu de bonnes pratiques. Elle élabore des tutoriels sur des actions pour qu’elles soient reproductibles. Un des objectifs serait que des initiatives « d’antennes » puissent voir le jour, dans le souci d’un accueil familial de proximité pour que les familles puissent

S'informer mutuellement, avoir des outils communs et à partager

Dupliquer nos actions et envisager le transfert d'informations et de contenus de nos activités et outil

Faciliter les échanges entre les membres du collectif et le transfert d'expériences, capitaliser nos outils

Nombreuses collaborations et adhésions aux réseaux  « Les petits cailloux », « Bulle Autisme », « Parents 81 », « voix des Dys »








 

CONCLUSION


 

LA PROPOSITION DE I.A.C.A : Alléger le quotidien et « forcer» la mixité : Pour contribuer à alléger un peu ce quotidien, I.A.C.A facilité l’accès à des rencontres, en favorisant également la mixité : petits et grands, avec et sans handicaps, toutes déficiences. L’association accueille donc des participants sans condition de capacité et avec confiance dans le potentiel de chacun : l’objectif principal pour tous (participants et intervenants) est de passer un bon moment ensemble et de créer des liens entre les participants. Par ailleurs, I.A.C.A agi sur l’environnement afin de contribuer à faire changer le regard d’un plus grand nombre de citoyens (sensibilisation, participation à des manifestations pour tout public).

 

CONCRETEMENT : Prendre en compte une population très hétérogène implique de satisfaire les objectifs de chacun tout en gardant à l’esprit l’intérêt du groupe. L’intervenant prépare un projet d’intervention écrit en fonction du public (en tenant compte tout autant de la diversité du groupe que des singularités qui le compose), des objectifs de l’association et des moyens à disposition. Il détermine par écrit les modalités de l’évaluation de l’action. Le projet d’intervention (stagiaire ou non) avec son évaluation sera présenté lors des rencontres avec l’équipe.

 

LES FAMILLES ET LES ENFANTS APPRECIENT à I.A.C.A

-    d'être écoutées le temps qu'il faut, d’être respectées dans leur choix,

-    de se sentir compétentes, d'être actrices de leurs choix,

-    de découvrir d'autres possibilités qu’un chemin unique, tout tracé,

-    de pouvoir partager leur vécu et leurs ressentis librement, en toute confiance et de valoriser leurs expériences en les transmettant à leurs pairs,

-    de rencontrer d’autres familles qui partagent les mêmes contraintes quotidiennes, les mêmes questions sur l’avenir, bien que les déficiences soient différentes,

-    d'être autorisées à exprimer leurs émotions, colères, fatigue et réussites,

-    que l’association mène des actions de sensibilisation pour agir aussi sur l’environnement et contribuer à faire changer le regard sur le handicap

-    pour leurs enfants, d'être accueillis sans condition de capacités, de ne pas avoir à justifier leurs motivations

-    que les intervenants se basent sur leurs potentiels et contribuent à leur autonomie

-    d’accéder à des informations fiables et diversifiées qui permettent un choix éclairé, de faire une pause, de pouvoir se ressourcer, d’être rassurés

 


IACA être differents

L’association I.A.C.A a pour but l’accompagnement, péri- scolaire et éducatif qualifié d'enfants porteur d'AUTISME, elle permet de lutter contre l'isolement et met en place des rencontres entre familles et professionnels concernés ou sensibilisés à la question de l'autisme, en leur offrant un espace d'accueil convivial, neutre, gratuit et anonyme. C’est aussi un lieu de ressource pour trouver et échanger sur des solutions de compensation et d’aide à une bonne inclusion (fonds documentaires, outils, conférences et groupes de travail). L’association regroupe des parents bénévoles et des professionnels sensibilisés à l’accompagnement des familles et des enfants différents (Accompagnateur scolaire, psychothérapeute, assistante sociale, psychologue, institutrice, assistante maternelle). Ainsi, I.A.C.A assure une mission de service public dans un objectif de lutte contre l'isolement et d’amélioration de la vie quotidienne ce en collaboration avec de nombreux partenaires.

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