L'ACCESSIBLE

 12450, Luc-la-primaube

L'ACCESSIBLE      


Notre projet, L’ACCESSIBLE…  est une résidence intergénérationnelle, ouverte à tous, âgés ou handicapés, seul, en couple ou en famille, avec ou sans animal de compagnie. C’est un lieu où l’on retrouve des valeurs de solidarités et d’entraide. Intégrée au sein de la commune pour rompre avec l’isolement, assuré une continuité des services et la proximité des commerces.




L’ACCESSIBLE regroupe 20 appartements du T1 au T3, de plan pied avec terrasse et jardin privatif, au sein d’un parc arboré et aménagé disponible à la location, à l’accession à la propriété et aux investisseurs. Les logements sont innovants, évolutifs, sécurisés, domotisés, fonctionnels, écologiques et économes. Respectueux des hommes et de l’environnement.

C’est aussi 3 ou 4 logements, à loyer modéré contre services, permettant  l’accueil d’étudiants, femmes seules avec enfants ou personnes en réinsertion.



Mais L’ACCESSIBLE, c’est aussi des services, le partage de parties communes, des temps de répits aux aidants familiaux avec  un accueil de jour et temporaire,  des loisirs adaptés à chacun, des logements tourisme handicap, un temps d’échanges entre les partenaires du secteur d’implantation (école, crèche, services de soins…). C’est un lieu de vie où la différence est synonyme de richesse et de bien vieillir.




Je souhaite faire de ce projet un lieu servant d’exemple et reproductible. Je veux démontrer que bien pensé un logement adapté et évolutif n’est pas forcement hors de prix. Et surtout je pense que le partenariat Public / Privé dans le contexte social actuel est plus que jamais indispensable, qu’il permettra une économie d’échelle, pour l’Etat mais également pour les familles.

 A ce stade, il est temps que je vous en dise un peu plus sur moi et le reste de l’équipe.




Je suis donc à l’origine de l’idée. J’ai 46 ans, infirmière diplômée d’État, j’ai exercé pendant  11 ans en libérale à domicile. J’ai obtenu une licence en ingénierie de la Santé, management des nouvelles structures de proximité gérontologique et médico-sociale. Pour renforcer mes compétences professionnelles j’ai suivi une formation en management et marketing de l’économie sociale.

Actuellement, je suis consultante en autonomie et  Co Fondatrice Group Domosud Technologies. Notre société propose domotique, adaptation des domiciles  aux handicaps et à la perte d'autonomie.

Mon équipe est constituée par :



RIDET Lionel, 42 ans, domoticien, expert domotique MyHome team groupe LEGRAND.                   Co Fondateur Group Domosud Technologies. Il assurera toute la gestion technique et adaptation à la perte d’autonomie du projet. 



LAVAYSSIERE Danielle, 52 ans,  Mandatrice judiciaire libérale dans le département de l’Aveyron. Occupera le poste de gestion administrative et respect des droits des personnes fragilisées


Le Groupe Legrand, et son département Intervox assistance à l'autonomie est partenaire du projet sur la partie adaptation à l’autonomie et domotique Myhome. Tous les appartements seront équipés. Notre pilote sera réalisé en concertation avec eux, pour la mise en application sur du domicile de leurs nouveautés de l'automne 2017. 










L'ACCESSIBLE

Le projet L’ACCESSIBLE correspond à la mise en place d’un pilote d’une résidence intergénérationnelle ouverte à tous, pour tout type de handicap, tout age, adaptée, domotisée, sécurisée, écologique et économe en énergie. Respectueuse des hommes et de l’environnement. Parce que le besoin d’adaptation n’est pas forcement lié à l’age, parce que la vie c’est la mixité et la différence, parce que revenu modeste ne doit pas être synonyme d’exclusion . L’ACCESSIBLE se veut un lieu ouvert, où l’on retrouve des valeurs de solidarité et d’entraide entre les générations, les voisins, la commune… La volonté de rompre avec l’isolement et de proposer une meilleure qualité de vie pour tous. Et jusqu’au bout de la vie. Vieillir ensemble c’est ajouter de la vie aux années. L’ACCESSIBLE est un lotissement regroupant , 10 studios, 6 T2 et 4 T3, tous adaptés, sécurisés 24h/24, ouverts à l’aide sociale. Mais aussi 3 ou 4 logements à loyers très modérés contre services, intégrés aux parties communes permettant l’accueil d’étudiants, femmes seules avec enfant, personnes en réinsertion. L’ACCESSIBLE, c’est aussi des services, des temps de répis aux aidants familiaux avec un accueil de jour et temporaire, un temps de partage de loisirs adaptés à chacun, un lieu de vacances avec des logements tourisme handicap, un temps d'échanges entre les partenaires du secteur d’implantation (école, crèche, services de soins…). C’est un lieu de vie et d’échanges intergénérationnels, où la différence est synonyme de richesse et de bien vieillir. L’accessible sera disponible à la location, l’accession à la propriété et aux investisseurs LMN Censi-Bouvard.

648 votes


Partager