L'AusciPain

 32000, Auch



 


Ce projet part du constat d’un jeune boulanger, Arthur, qui réalise que personne ne se pose vraiment la question de la composition du pain, alors que ce produit est présent sur nos tables depuis plusieurs générations et reste à la base de notre alimentation.
 
Saviez-vous que l’article 2 du décret 13 septembre 1993 instaure la « pain de tradition française […] ne contenant aucun additif » ? Et bien pourtant, la majeure partie des baguettes et autres pains de tradition française contiennent des additifs. Alors imaginez ceux qui ne possèdent pas cette appellation… la liste d'ingrédients du « sac de farine » de votre boulanger peut être longue… très longue ! 
 
Cela fait maintenant deux ans qu’Arthur a décidé de faire un pain différent, avec du levain et des farines anciennes et biologique. Ceci implique certains processus plus longs mais avec des méthodes naturelles.
 
La recette ? Seulement 3 ingrédients : farine, sel et eau. Avec du levain qui est fait à base de farine et d’eau.
Le résultat ? Un pain qui se conserve plus longtemps, qui est plus nutritif, plus sain, plus savoureux, respectueux des consommateurs, des producteurs et de l'environnement.


Nous sommes proches de productions locales utiles pour proposer des produits transformés de qualité toute la semaine comme du pain, des viennoiseries, des pâtisseries et un service de petite restauration (tartes de saison, pizzas, quiches, sandwichs…).




Pour ce faire, nous avons créé l'association Fourn'Auch. Cette association a pour but de mettre en place un réseau structuré autour de la filière des blés paysans (dits blés anciens, antiques, de population…) et autres céréales locales en rassemblant toutes les personnes morales et physiques souhaitant s’impliquer dans la réalisation du projet.
 
Elle préfigure la structure du fournil (SCIC ou SCOP) qui sera créé pour valoriser et mettre en avant cette filière.
En d’autres termes, cette association vise à créer un réseau local de producteurs, transformateurs, vendeurs et consommateurs pour une production boulangère issue de céréales locales et la transmission du savoir utile à leurs transformations.
 
Ce projet a des valeurs de Partage, de Respect, de Coopération et s'inscrit dans l'Économie Sociale et Solidaire (ESS). Déjà plus de 50 personnes soutiennent le projet en tant que « membre usager » !




ARTHUR, notre boulanger professionnel, détenteur d'un Brevet Professionnel Boulanger a appris sur le tas durant les stages d'un BTS Industries AgroAlimentaires et cumule à ce jour 6 ans d'expériences. Il souhaiterait aujourd’hui créer une boulangerie/pâtisserie où des boulangers et pâtissiers  soucieux de leur production pourraient pratiquer leur métier tout en partageant un savoir-faire d’autrefois.

 

GREGOIRE, formé à l’aménagement du territoire et à la construction de projet. Il travaille en tant que chargé de mission pour les collectivités sur des thématiques transversales et souhaite mettre en exergue ses compétences pour des projets personnels, sur un territoire proche de ses racines et en adéquation avec ses convictions. Il participe activement à la construction du projet. Bien qu'il possède une sensibilité pour le bon pain, --sensibilité qui s’est renforcée par le contact avec Arthur--, il n’exerce pas la fonction de boulanger ou de pâtissier.

 



LUDIVINE, ingénieure agronome et ancienne salarié du GABB 65, où elle a monté un projet en SCIC, est "membre actif" de l'association.

 

Des PRODUCTEURS DU GERS et des ASSOCIATIONS sont également membres de l'association.

 

Cela fait maintenant deux ans qu’une petite équipe qui ne cesse de s’agrandir travaille à la réalisation de ce projet. Yoann, le dernier venu, est un pâtissier professionnel !

 

Nous étions accompagnés par l'ancienne région Midi Pyrénées via l’incubateur de projet Catalis en 2016, puis notre projet a fini dans les 15 finalistes de la YESS Académie, concours organisé par la région Occitanie. Nous sommes toujours accompagnés.





La production est locale, biologique, rémunératrice pour les producteurs et développe la biodiversité.

La transformation est locale, artisanale et manuelle. La transformation de farine de blés paysans en pain, par des procédés manuels ou mécaniques et du levain,  perpétue un savoir-faire ancestrale qui n'est plus appris en école. 

La transmission est nationale, pour les professionnels, et locale pour les particuliers et peut favoriser l'insertion. Le pain dur peut être utilisé par un brasseur local pour faire de la bière.

La vente est locale, quotidienne, à un prix juste pour tous les types de consommateurs (restauration collective, grand public, public défavorisé via la vente d'un pain à prix coûtant…).  






L'AusciPain

L'association FOURN'AUCH promeut l'accès à tous à un pain de qualité ! Via le projet AusciPain, boulangerie coopérative locale, nous souhaitons faire bénéficier un maximum de personne d'un pain nutritif, qui se conserve, savoureux, respectueux du consommateur, des producteurs et de l'environnement. Nous proposons aussi des parcours pédagogiques sur le terrain à la demande, des interventions pédagogiques pour informer les consommateurs, de la formation professionnelle et de l'initiation/découverte aux particuliers de 7 à 77 ans ! Ce projet est utile car il touche tous les secteurs, l'emploi, la formation, la santé, l'alimentation, la protection de environnement, la sauvegarde de la biodiversité, crée du lien entre la ville et la campagne, les consommateurs et les producteurs. C'est un projet sociétal global qui s'inscrit dans l'Economie Sociale et Solidaire.

832 votes


Partager