L'établissement: lieu-ressource parents-enfants

 81000, Albi

Lassociation Libres Enfants du Tarn propose


 un lieu-ressource pour les familles, pensé aussi bien pour les enfants que pour les parents.


Un lieu hybride où l'on puisse 


jouer, participer à des activitéscréer, travailler, bricoler, boire un thése ressourcer...


Un endroit à co-construire dans un esprit convivial et participatif.




Notre objectif est de soutenir les parents en leur offrant un espace à partager en famille où chaque membre y trouve son équilibrepour que petits et grands viennent y pratiquer des activités qui leur plaisent.


***



QUI SOMMES-NOUS?

 

Présentation de lassociation

 

Nous sommes avant tout une famille albigeoise de 2 adultes et 3 enfants. Nous avons créé lassociation Libres Enfants du Tarn en 2014 afin de proposer des rencontres alternatives aux familles tarnaises. Le principe fondateur de Libres enfants du Tarn est de donner confiance aux parents. Cette mission de réassurance sest concrétisée dans l’organisation de rencontres parents-enfants qui ont permis de rompre l’isolement des familles, de créer du lien social, de conforter les parents dans leurs choix et pratiques et daménager des temps de socialisation pour les enfants comme pour leurs parents.

Les valeurs d’entraide et de solidarité sont également au cœur de notre association : fournir des ressources aux parents, leur donner accès à de la documentation sur la parentalité au sens large, créer une ambiance conviviale et mettre les familles en réseau ; voilà des missions que nous accomplissons quotidiennement au travers de nos diverses actions. Nous avons également installé un espace de troc de jeux et jouets dans le centre-ville dAlbi, qui se renouvelle grâce à des dons: la GiveBox, située devant la ludothèque La Marelle. Nos services sont gratuits, ouverts à tous et multiples: prêt de couches lavables, prêt dun tire-lait...

 

Notre cheminement

 

Aujourd'hui, nous avons envie de diversifier et d'étoffer nos activités. Nous souhaitons notamment accueillir davantage de personnes lors de nos rencontres. Pour nous, cela passe avant tout par la création d'un nouvel espace, unique et multifonctionnel, s'inscrivant dans la droite lignée des Tiers-Lieux, ces endroits collaboratifs hybrides regroupant plusieurs activités dans un même domaine (entre autres, les FabLab dans le domaine du numérique ou encore les espaces de co-working dans le monde entrepreneurial). Notre lieu serait donc un "espace physique prévu pour accueillir une communauté afin de permettre à celle-ci de partager librement ressources, compétences et savoirs", un "espace où les individus peuvent se rencontrer, se réunir et échanger de façon informelle".

 

 Nous sommes convaincus que l'ouverture d’un tel lieu fera converger les énergies, permettant ainsi l'éclosion de nombreux projets.

 

 

***


POURQUOI LE CENTRE-VILLE D’ALBI ?

 

Tout d’abord, le désir de nous installer dans le centre d'Albi émane d’un constat simple : il y a trop peu de lieux d'accueil à destination des familles, ce qui peut rendre le quotidien des parents assez pénible. Plus généralement, de nombreuses associations, dont la nôtre, peinent à mettre en place leurs activités faute de locaux adaptés et chaleureux. Notre projet entend pallier ce manque.

 

Ensuite, la volonté de nous implanter plus spécifiquement dans le centre répond au besoin d’être visibles, accessibles et de permettre à un public varié de fréquenter le lieu. Laccès doit être aisé, que ce soit à pied ou à vélo, en transport en communs ou en voiture.   

 

Enfin, nous entendons, à travers notre démarche, participer à la redynamisation du cœur de ville, non pas en installant une énième activité commerciale mais bien en pérennisant un local associatif vivant, créateur de lien social.  

 

 

***



LE LIEU PLUS EN DÉTAIL....

 

« Les utopies, ce sont les emplacements sans lieu réel. »

Michel Foucault


Six composantes essentielles



1. Un accueil parents-enfants composé d'une aire de motricité avec jeux et jouets en accès libre sur des étagères. Cet espace ludique verra l'enfant évoluer sous la responsabilité du parent accompagnateur, qui peut aussi se prendre au jeu! 


2. Un catalogue d'activités, d'ateliers, de cours, de temps d’échanges et d'animations pour les parents et/ou enfants. Nous nous attacherons à proposer une programmation éclectique et originale


3. Des ateliers partagés, c'est-à-dire du matériel et des outils en accès libre, ainsi que de grandes tables dégagées et des emplacements de stockage parce que la table de la cuisine, ce n'est pas l'idéal pour lancer un projet couture... 


4. Un café associatif servant smoothies, soupes, tisanes et grignotis à prix riquiqui, parce que rien ne vaut la convivialité d'un café pour faire connaissance et refaire le monde! 


5. Un espace de réunion à disposition des associations, des parents télétravailleurs ou à utiliser comme espace de co-working. En fait, il sera modulable selon les besoins de chacun grâce à l'alliance de l'utile (connexion Wifi, matériel, fournitures) et de l'agréable (ambiance, convivialité, proximité de services). 


6. Une ressourcerie, composée d'une zone de gratuité dédiée au troc d'objets divers et variés formant un bric-à-brac upcyclé pendant les ateliers récup'



***



Et concrètement

« Un lieu pour les apprenants volontaires […] Tout le monde est libre de proposer quelque chose (activité, ateliers…) et/ou de s’y inscrire. […] L’objectif est de faire vivre ensemble des gens de tous âges. […] Aucun des intervenants n’a besoin d’apporter la preuve de sa compétence. »

John Holt

 

La vie du lieu au quotidien tiendra à des animations simples et conviviales. En plus du café associatif, une cantine au moins une fois par semaine sera proposée à bas prix, avec un temps de préparation en cuisine en commun.

 

Des rencontres de type « barcamps »   seront envisagées. Il s'agit de non-conférences autour dune thématique, au cours desquelles toutes les personnes présentes sont des participants et non des spectateurs. Des événements de type « gratiféria » rythmeront la vie de la ressourcerie : troc party, vide-dressing  


 

Une boite à idées sera en place de manière permanente au cœur du lieu et sera dépouillée régulièrement en réunion plénière. Le matériel disponible dans les ateliers partagés donnera lieu à de nombreux  workshops ouverts à tous. Enfin, les ateliers proposés par les membres de léquipe et les adhérents du lieu constitueront un catalogue   que nous espérons fourni et varié.

 

En favorisant limplication de tous, nous voulons créer un espace bouillonnant, fréquenté par un public hétéroclite relié par des projets communs.  

 

***



ÉTAT DES LIEUX DU PROJET





A l'heure actuelle, nous sommes en recherche d'un local à louer qui réponde à nos critères de centralité, de taille et de budget. Nous espérons un local commercial ou un appartement en rez-de-chaussée d'au moins 70 m² pour un loyer mensuel maximal de 700€. Nous axons notre recherche uniquement sur le centre-ville d'Albi, éventuellement sur les quartiers attenants si un espace extérieur est à disposition. 


En parallèle, nous finalisons notre campagne de financement participatif pour réunir la somme nécessaire au lancement. Nous avons fixé la somme minimale pour démarrer à 5000€. Cela correspond à quatre mois de loyer, aux frais fixes (eau, électricité...) et d'investissement (ameublement, matériel et fournitures). L'objectif est de réussir à autofinancer le lieu par la suite grâce aux cotisations, aux recettes du café associatif et à des événements festifs ponctuels pour lever des fonds.


Par ailleurs, nous sommes également en contact avec divers partenaires, fournisseurs et investisseurs potentiels (maraîchers bio locaux pour les produits frais, Emmaüs et le Secours Populaire pour l'ameublement et la ressourcerie, des associations locales œuvrant dans le domaine de l'enfance...).

L'établissement: lieu-ressource parents-enfants

Notre objectif? Regrouper en un seul endroit: un accueil parents-enfants, un café associatif, des ateliers partagés, un espace de réunion et un espace de gratuité, pour créer un espace convivial où adultes, ados et enfants puissent se réunir et pratiquer diverses activités.

2214 votes


Partager