L'impression 3D pour tous !

 32200, Gimont

EN RÉSUMÉ...


Rendre accessible l'impression 3D aux enfants de 5 à 15 ans grâce à des ateliers ludiques et créatifs !


    FAIRE DÉCOUVRIR L'IMPRESSION 3D AUX ENFANTS...


Les multiples reportages et articles sur ce sujet éveillent la curiosité de chacun mais peu de personnes ont pu approcher et voir fonctionner en direct une imprimante 3D, et plus particulièrement les enfants.


              


Sous forme d'ateliers créatifs, le but pédagogique serait d'introduire cette technologie en plein essor aux jeunes générations.


La découverte au travers de ces ateliers sera avant tout ludique, interactive et participative pour susciter l'intérêt de chaque enfant et qu'il puisse en comprendre le fonctionnement facilement .

Les enfants pourront à l'issue repartir avec de petits objets personnalisés soit qu'ils auront confectionné eux-même ou imprimés par la machine.


Étant donné tous les secteurs impactés par l'impression 3D, les enfants pourront même ainsi se projeter dans l'avenir, et peut-être faire le rapprochement avec le domaine d'activité ou les loisirs de leurs parents.


..OUI MAIS COMMENT ?


Ces interventions seront proposées aux écoles primaires, Centre de Loisirs et MJC en Midi-Pyrénées, par séances de 2 heures, et sur une durée totale modulable selon les projets .


Les interventions seront calibrées en fonction de l'âge des participants pour que l'atelier soit adapté à leurs facultés.

 

L' outil le plus adapté pour les jeunes publics (5-9 ans) est le « Stylo 3D », petite machine prenant la forme d'un stylo, qui fond et extrude du fil plastique.

Simple d' emploi et  ludique, cet instrument pose les bases de l'impression 3D, telle qu'elle se réalise avec une machine. 


L'utilisation de ces stylos par les jeunes enfants est axée sur la réalisation d'objets d'arts créatifs ; accessoires, décorations, figurines, jouets...


     





Pour les publics plus âgés (10-15 ans) , l'utilisation d'une imprimante 3D s'ajouterait à l'utilisation des stylos 3D.


Les enfants seront alors immergés dans le processus de conception numérique d'une pièce, et ils pourront suivre sa fabrication en direct!

Un petit cours sera dispensé autour de l'histoire de l'impression 3D et de ses cas d'emplois dans la vie courante.


Aussi, des projets plus complets pourront être mis en place, en alliant de l’électronique aux pièces imprimées ; systèmes motorisés, drones, petits robots, jouets....



 


    



QUI SUIS-JE …


Je suis un jeune entrepreneur de 25 ans à la tête de « PROJET-CAO, Solutions 3D ». (www.projet-cao.com), une société de conception et d'impression 3D.


Issu d'études supérieures dans la conception de produits industriels, j'ai créé cette entreprise en 2016 suite à une expérience professionnelle de 4 ans dans la fabrication de produits en thermoplastiques.


Dorénavant, en plus de l'activité entrepreneuriale, j'aimerais mettre à profit mon expérience dans ces domaines pour introduire l'impression 3D auprès du jeune public, car cette technologie fera partie intégrante de leur vie future.


Étant titulaire du BAFA depuis mes 16 ans, ce projet me tient à cœur car je sais que la curiosité des enfants et leur enthousiasme sera le moteur de ces ateliers.


C'est pourquoi votre soutien est important !


Avec votre participation, ce projet novateur et totalement inédit pourra voir le jour.


Si le projet est récompensé, une aide financière permettrait l'achat d'une imprimante 3D  à dépôt de fil ainsi que d'une dizaine de  « Stylos 3D » , avec le consommable de matière plastique nécessaire au fonctionnement.



En vous remerciant d'avance,


Thomas Puertolas


L'impression 3D pour tous !

Faire découvrir l'impression 3D aux enfants de 5 à 15 ans grâce à des ateliers ludiques et créatifs!

226 votes


Partager