L'officine

 12270, Najac


Mon projet consiste en la création d’une Cave à vins « traditionnelle », qui distribuera une vaste gamme de vins, (français dans un premier temps), mais aussi de champagnes, de whiskys et de spiritueux.

Cette Cave à vins aura la particularité de proposer d'accueillir la clientèle sur place pour une dégustation de produits régionaux qui accompagneront un verre choisit parmi une sélection quotidienne, à l'intérieur ou sur une terrasse ombragée.



Le commerce est une ancienne Pharmacie qui a été créée en 1949, et de fait, il est connu dans tout le canton. En 2012, la Pharmacie a fermé ses portes, victime de la concurrence, et a été délocalisée en région parisienne, ce qui a fait couler beaucoup d'encre en Aveyron.

Aujourd'hui, ce commerce est encore dans toutes les mémoires, et le nom choisi s’est imposé de lui-même, comme un joli clin d’œil à l'histoire du lieu.

Le canton de Najac est un secteur très dynamique parce que très touristique. Cependant les édifices, monuments et autres attractions locales restent saisonnières.

Aussi, soutenir un projet de commerce ouvert à l'année dans un village touristique, c'est soutenir l'économie locale, c'est dynamiser la promotion de nos éleveurs et producteurs locaux, et autres collaborateurs régionaux et créer de l'emploi.






 

L’originalité du concept réside dans l’offre faite aux clients de pouvoir consommer sur place une sélection de vins, champagnes et whisky, et autres spiritueux, accompagnée d’une proposition de planches fromagères et charcutières de produits locaux de différentes régions.




 

D’autre part, j’ai l’intention de privilégier des producteurs indépendants qui proposent des vins aux étiquettes originales et ludiques, qui travaillent en bio-dynamie ou proposent des vins naturels,produit particulièrement appréciés des locaux, des touristes, mais aussi des amateurs, avertis, ou professionnels.




Aujourd'hui le projet est sur le point d'aboutir, puisque j'ai obtenu le soutien d'Aveyron Initiative pour le financement. La société est en cours de création auprès du tribunal de commerce, et dès la quinzaine suivant la fin des démarches administratives, L'Officine pourra ouvrir ses portes, avec une date prévue: le 15 mai. 






L'officine

Mon projet consiste en la création d’une cave à vins « traditionnelle », qui distribuera une vaste gamme de vins, (français dans un premier temps), mais aussi de champagnes, de whiskys et de spiritueux. L’originalité de mon concept réside d’une part dans l’offre faite aux clients de pouvoir consommer sur place une sélection de vins, champagnes et whisky, accompagnée d’une proposition de planches fromagères et charcutières de produits locaux. L’avantage de ce concept est qu’il me permet d’envisager plusieurs opérations commerciales ou promotionnelles hebdomadaires ou mensuelles, en déclinant mon offre de manière à pérenniser ma clientèle et travailler la totalité de ma gamme : ainsi je peux proposer de mettre une région viticole à l’honneur sur une semaine déterminée, et mettre en avant ses vins en les agrémentant de planches de spécialités fromagères et charcutières locales. D’autre part, j’ai l’intention de privilégier des producteurs qui proposent des vins aux étiquettes originales et ludiques, produits particulièrement appréciés des touristes, mais aussi des amateurs, avertis, ou professionnels

1691 votes


Partager