L’outillage à commande numérique pour tous

 11000, Carcassonne

Silians, d’un duo alliant savoir-faire artisanaux…


Nous sommes à l’origine deux ingénieurs passionnés de design et de matières nobles. Nous avons fait des applications mobilières et architecturales en béton fibré, notre spécialité. La création et le design d’éléments d’aménagement sur mesure sont des services forts que nous proposons aux architectes, designers, professionnels et particuliers. Rapidement, notre philosophie d’entrepreneurs s’est orientée vers l’alliance des matières nobles et des savoir-faire artisanaux. En activité sur Carcassonne depuis bientôt deux ans, nous défendons les valeurs de l'artisanat, des matières naturelles et du "Made in France".


Silians ambitionne de s’élever au rang d’une marque label recréant le lien avec les artisans d’art.



 Thomas et Anthony, les fondateurs de Silians


 

… à un outillage à commande numérique mutualisé pour tous


Dans l’expansion et le développement de notre concept, nous visons aujourd’hui à mettre à disposition des créateurs, artisans et porteurs de projet un outillage numérique de dernière génération. Avec l’intention de fédérer et dynamiser un secteur qui nous est cher, nous souhaitons apporter un service à échelle locale et régionale qui améliorera compétitivité et productivité des créateurs. Notre plateforme deviendra à la fois un lieu d’échange et un outil mutualisé de fabrication à distance. Nous apporterons flexibilité et efficacité dans la fabrication de prototypes complexes, de courtes ou moyennes séries.


A terme, la création d’une interface web fera de chaque ordinateur une véritable machine-outil déportée.

 



Outillons artisans et créateurs en surfant sur la vague du numérique !


Nous observons chaque jour une recrudescence des tendances liées au « Do it yourself » et aux fabrications artisanales sur mesure. Dans un département qui n’est pas encore équipé et une région où les fablab reste peu adaptés au secteur artisanal, notre projet constituera un véritable vecteur de développement économique.


Appuyé de la visibilité offerte par le concours Occistart, notre projet constituera un hub accentuant les synergies entre artisans d’art, créateurs et porteurs de projets.

 

Une Plateforme ouverte, un service à la carte


Le fonctionnement de notre plateforme comprendra deux formules :

      • - Les artisans (ébénistes, ferronniers,...), créateurs et porteurs de projets proches géographiquement et faisant régulièrement appel à nos services pourront directement utiliser nos machines de manière physique moyennant des forfaits d'utilisation attractifs.
      • - Les particuliers ou professionnels présentant des besoins ponctuels pourront nous transmettre leurs plans via internet, nous traiterons ensuite la partie usinage et leurs pièces seront expédiées par transporteurs.

Mutualisation, flexibilité : des coûts de fabrication divisés par 4 pour nos artisans


Les créations artisanales et sur mesure sont très appréciées des architectes et designers, elles se démocratisent également peu à peu au près du grand public. Les créateurs souffrent cependant d’un manque de visibilité, de délais de fabrication trop importants et d’une faible compétitivité face à une industrie standardisée. L’investissement machine étant trop important pour des artisans isolés, ceux-ci verront chez nous des moyens matériels et logistiques à la fois modernes, flexibles et mutualisés.


Les coûts de certaines opérations pourront être divisés par 4 en moyenne. Les créateurs pourront se concentrer alors sur des tâches apportant la plus-value d’un travail manuel.

 

Un projet collectif à financer


Pour financer notre projet et offrir les meilleurs positionnements prix, nous comptons sur les appuis d’un fonds de revitalisation local et d’une campagne de crowdfunding en don contre don sur la plateforme Bulb in town. Le concours Occistart, adossé à la campagne de crowdfunding, nous offrirait la visibilité nécessaire au lancement, ainsi qu’un éventuel carnet de précommande sur le service décrit. Enfin nous comptons développer des partenariats avec les fournisseurs de matières premières, les Chambres de Métiers et les réseaux de pépinières d’entreprises pour promouvoir la qualité de nos services et accélérer les synergies entre les différents acteurs attendus. 

L’outillage à commande numérique pour tous

Silians c’est une ambition, recréer et généraliser le lien aux artisans et créateurs. Avec une philosophie de matières nobles maitrisées selon les règles de l’art, nous facilitons l’accès à des réalisations uniques et aux lignes intemporelles. Dans notre quête, nous intégrons aujourd’hui un accès pour tous à de l’outillage à commande numérique qui améliorera la compétitivité des créateurs et les délais de fabrication de courtes ou moyennes séries.

626 votes


Partager