La Bulle Web / Aude Numérique

 11100, Narbonne


Apporter une preuve d'amour à nos entreprises. 


"Créer une synergie dans les actions"


"C'est l'histoire d'une bulle qui voulait concevoir des sites internet et transmettre la douceur du numérique autour d'elle. Elle voguait de çà et là en écoutant les gens, en discutant avec les commerçants, les restaurateurs... Elle comprit assez rapidement que le site internet n'était pas l'objet premier dont ils avaient besoin. De plus elle s'aperçut que le "numérique" était vu comme un secteur bien opaque, comparé à ce qu'elle en entendait. Pire ! Des mésaventures, arrivées à certaines entreprises, rendaient un regard méfiant sur la chose .... "Mais quel dommage!", songeait-elle. Nous, tous, sommes en permanence sur nos smartphones, tablettes ou ordis pour trouver l'adresse d'une boucherie, obtenir des détails sur un coiffeur, des horaires, des avis ... et du coup, nous nous dirigeons vers les entreprises présentes en ligne... Tout en s'étonnant de voir d'autres entreprises, proches de chez nous, fermer leurs rideaux."

La Bulle Web devait être une agence de conception de site internet. Devait, oui, parce que certains éléments ont changé la donne. Outre la demande de ses clients devant adapter leur organisation interne avant de passer à la phase de création du site, il y a eu un tournant particulier.

La rencontre ! Au côtés de FACE Aude, La Bulle Web est intervenue, dans le cadre du projet TEKNIK. L'occasion de passer quelques heures et d'échanger avec des élèves de collèges. Ces enfants qui seront au cœur de l'emploi demain et qui sont nés avec les nouvelles technologies.

Maintenant imaginez ...

Imaginez, une entreprise quelle qu’elle soit (artisan, commerçant ...) qui n'est pas visible sur internet, qui au mieux pour sa gestion tient à jour un tableau Excel, qui ne possède pas d'appareil ou d'outil numérique ...

Pensez-vous que votre enfant, votre neveu ou nièce aura envie de travailler avec cette entreprise ?

Si votre réponse est Oui, alors merci d'avoir lu jusqu'ici mais le projet ne vous intéressera pas.

En revanche, si vous avez un doute ou si votre réponse est un NON clair et affirmé, alors ce projet risque de vous plaire.


Mais, au fait, pourquoi parler de "Preuves d'amour à nos entreprises" ?

Les entreprises et les associations ont besoin de nous tous. Elles ont besoin de clients, de personnes à qui offrir leur savoir-faire, leur métier, leur produit et service. Et c'est par et pour nous qu'elles souhaitent évoluer, proposer de nouvelles offres, de nouveaux accompagnements. Si NOUS, clients, amis, citoyens, nous ne leurs disons pas que nous avons besoin qu'ils nous suivent dans notre mode de vie, alors leur évolution prendra plus de temps et le risque de les perdre augmenteront, ou encore pour nos jeunes pousses (les créateurs) de ne pas pouvoir les voir grandir.

Ainsi, ce sont vos votes, votre engagement à leurs côtés qui leur permettront d'avoir l'envie et le courage d’entamer ce tournant.


Si vous êtes d'accord jusqu'ici, alors voici les services actuels et à venir que propose La Bulle Web.





Le Projet



A l'heure actuelle

La Bulle Web est un cabinet de conseil et d'accompagnement des entreprises pour leur transformation numérique.

Notre volonté est de s’inscrire dans une démarche responsable et engagée dans la transformation digitale dédiée aux petites structures (de l'indépendant à la PME).

Nos services s’articulent autour de 3 objectifs de missions :


- démocratiser l’utilisation du numérique auprès des indépendants, petites entreprises et associations


- diffuser l’information relative aux bonnes pratiques du numérique


- accompagner concrètement les projets numériques par une série d’actions et de mises en pratique





Et demain ...


Agir en complétant le puzzle


Nous habitons une région aussi belle que dynamique et  très étendue. Nous avons la chance de posséder un fort taux de création d'entreprise aussi bien au niveau urbain, péri-urbain que rural.

En vue d’encourager nos entreprises à découvrir leur potentiel digital en replaçant le numérique comme étant au service de l’humain, il paraît important de rompre les distances.

Il semble également important d'identifier les acteurs qualifiés du numérique et les requalifier en partenaire plutôt qu'en prestataire. Le secteur des nouvelles technologies et du numérique n'étant pas inné, c'est donc la collaboration qui doit primer.

Ainsi, ses acteurs pourraient se retrouver et unir leurs forces pour proposer de plus belles et grandes avancées.

La Bulle Web soutient ainsi l’idée de construire une sorte de pont numérique pour compléter le puzzle des actions déjà implantées à Toulouse et Montpellier. Des points relais permettant :


- à nos créateurs et entrepreneurs d’avoir accès aux informations et formations nécessaires à leur développement numérique.



- identifier et rassembler nos acteurs et talents numériques.


  • Avantages :

    - Donner ou re-donner confiance aux entreprises avec un réseau identifié.

    - Mettre en lumière les talents de chez nous.





Sensibiliser par la communication


Nous avons la chance d'avoir à nos côtés des agglomérations et institutions qui mettent en oeuvre des programmes et à notre disposition des lieux d'aide à la création et à l'innovation (FabLab, pépinière, incubateur ...).

Des craintes multiples, liées à certaines mésaventures pour les uns, à une méconnaissance (confrontation technique) pour les autres. Le secteur des nouvelles technologies et du numérique paraît souvent opaque et mystérieux aux yeux de l'entrepreneur qui a pour seul but d'exercer son métier, sa passion.

Aussi, La Bulle Web propose de mettre en place des ateliers et des débats pour que entrepreneurs, associations, puissent se rencontrer et échanger ensemble sur les freins éprouvés (contrainte financière, humaine ...).

Se déplacer et utiliser les lieux, ou plutôt tiers-lieu mis à disposition et en emboîtant le pas sur ce qui ce passe sur des villes comme Toulouse ou Montpellier. Unifier et déployer les informations et formations existantes en créant des points relais du numérique.

En soutien à ces actions, une plateforme de ressources en ligne, garnie de fiches pratiques et de boîtes à outils pour que chacun puisse avancer à son rythme.

Avantages :

- Adapter le temps d'apprentissage selon l'entrepreneur

- Mettre en avant la communication et l'échange




La Plateforme "Premiers pas"



Le nom n'est pas défini mais le concept est bien présent et pensé pour joindre l'utile à l'agréable pour tous, pour que l'égalité soit reine, tout en réduisant la fracture numérique déjà existante entre le comportement de consommation et nos commerçant (par exemple). Lancement d'une plateforme par libre adhésion ou intégrant un programme de "Création numérique" ou "Transition numérique" pour les entreprises déjà créées.

Deux objectifs sont visés ici :


1/ Permettre aux entrepreneurs de se familiariser avec l'outil numérique. Donner un temps d'adaptation et de réflexion sur la stratégie d'organisation interne et de communication de chaque structure.


2/ Rendre accessible à nous, clients et citoyens, l'ultra proximité avec nos entreprises. Autrement dit entretenir le contact avec eux avant même d'être en face d'eux.

Entre nous, ce ne serait pas agréable d'aller récupérer les courses chez son primeur préféré et de simplement discuter avec lui de la pluie et du beau temps alors que votre panier est déjà prêt ?


Avantages :

- Rapprochement de l'entreprise et de son client

- Outil et processus reproductible.




Et sinon La Bulle Web, c'est qui ?


 

"Parce qu'il y a toujours des humains derrières nos interfaces, nous devons faire notre possible pour que particuliers et entreprises bénéficient d'outils facilitateurs afin de transformer chaque contact en bonne expérience."

10 ans d'expertise terrain (vente/création/marketing) dont 5 ans dans le secteur e-commerce, m'ont rendu indissociable les univers du retail (commerce de détails) et du digital.

Entrepreneuse et passionnée par le monde digital, je tente de retranscrire dans un langage humain les techniques, truc, astuces et bout de code.

    

Elricka Lamy

Narbonne, Aude


Retrouvez nous sur : le site  : www.labulleweb.com | sur Facebook : www.facebook.com/LaBulleWeb

Nous écrire : hello@labulleweb.com


Crédit images : www.freepik.com






La Bulle Web / Aude Numérique

Soutenir l'entrepreneuriat en déployant une responsabilité numérique par de la sensibilisation et en apportant du conseil, de l'accompagnement et du soutient aux entreprises (indépendants, artisans, commerçant, TPE,PME) dans leur développement numérique. Il s'agit de démocratiser le numérique par de l'information, de la formation et du service.

245 votes


Partager