La Ferme d'Occitanie


- Les objectifs de la Ferme :
- Hugo est issu d'une famille dont les métiers sont liés à la protection de l'eau et de l'environnement, il a d'ailleurs vécu pendant 8 années à la pisciculture de Montech. Passionné par la nature et fervent militant pour la protection de la nature et des animaux, c'est naturellement que sa vocation a pris forme après avoir travaillé plus de 5 ans en tant qu'assistant d'éducation en collège et éducateur dans des clubs de sport. C'est pour peaufiner son projet professionnel qu'il suit des cours pour devenir auxiliaire de santé animale.

- Exemple de journée type pour des groupes d'enfants à partir de 6 ans :
- * Arrivée du groupe, accueil a 10h
- * Explication de la charte de la ferme et des règles de vie.
- * Visite de la ferme pédagogique, présentation des animaux, de la nurserie
- * Pause repas a 12h + accès a l'espace jeu.
- * Reprise des activités a 14h
- * Explication et mise en place de l'atelier pédagogique vu auparavant avec l'encadrant
- * Fin des activités a 16h : photo de groupe et certificat de connaissance en rapport avec l'activité.
Aucun acte n'est petit, nous sommes a notre échelle en mesure de protéger notre patrimoine environnemental.L' avenir du projet :
Ce projet a une dimension départementale à l'heure actuelle, nous souhaitons voir si le concept fonctionne. Si c'est le cas, nous pourrions envisager de proposer notre modèle a d'autres collectivités territoriales et/ou régions. La ferme d'Occitanie n'est pas le nom définitif du projet, il peut devenir un label ou une marque regroupant les signataires d'une charte dans notre région.
Ce label pourrait permettre des échanges de savoir-faire, d'animaux ou de matériels entre des fermes. En effet, tout en suivant le même modèles, ces fermes respectent les mêmes règles, les mêmes normes et partagent surement des idées et intérêts communs.Enfin, ce label pourrait être étendu dans un dernier temps sur les autres régions de France, reprenant le même principe, la même charte graphique mais personnalisé pour chaque région.
Ce projet de ferme pédagogique c'est Hugo, 29 ans et Julie, 26 ans. Nous souhaitons créer un lieu propice a la sensibilisation au respect de la nature ainsi qu'à l'apprentissage concret de notions d'environnement. La ferme prévoit de voir le jour en avril 2018 sur un domaine d'environ 5 hectares à Labastide-St-Pierre, dans le Tarn et Garonne. Cette ferme, a seulement 10mn de Montauban, sera accessible par les écoles maternelles et primaires, centres aérés, colonies de vacances, associations, groupes de personnes âgées (...) durant la semaine mais aussi à tous les intéressés, les familles les mercredis et samedis.