La halte du mitron

 82360, Lamagistere



Notre histoire a commencé loin de la boulangerie. Nous nous sommes rencontrés à une époque où tous les deux faisions un autre métier. Antoine était gendarme et Sophie était étudiante en commerce. Au fil des mutations nous avons pu connaître plusieurs régions et notamment l'Alsace où nous sommes restés 6 ans. Tout cela nous a fait découvrir une grande culture gastronomique que nous pouvons trouver en France et dont nous sommes passionnés.

Le temps passa et nous avions besoin de vivre autre chose. Nous avons pris notre courage à deux mains et nous voila parti dans une reconversion.

Antoine a intégré la fameuse école de boulangerie EFBPA d'Aurillac dirigé par M. Christian Vabret, meilleur ouvrier de France.

Il y apprit à fabriquer le pain et à être autonome en fabrication. Lors de cette formation, Antoine a eu la chance de croiser la route de M. Audissergues, boulanger à Aurillac, spécialiste des pains traditionnels et de campagne, notamment auvergnats. Il est un exemple pour notre boulangerie et son savoir-faire nous est précieux. En effet plusieurs pains que nous proposons proviennent de la collaboration d'Antoine et de M. Audissergues.

Pendant la formation d'Antoine, nous savions déjà que nous voulions reprendre un commerce. Nous nous sommes installés à Valence d'Agen.

Cette région nous plaisant énormément nous décidons d'avancer dans  nos projets. Notre savoir-faire artisanal et surtout notre souhait de faire perpétuer le savoir-faire français nous a poussé à réfléchir sur l'avenir du commerce de boulangerie. Nous avons donc compris que la population, et encore plus en milieu rural, est dépendante de la voiture. Il est aussi vrai que ces gens-là souhaitent continuer à acheter au maximum des produits artisanaux mais à condition qu'ils soient à leur portée.

Nous avons donc décider de nous installer à la gare de Lamagistère. Ce bâtiment situé en bord de route a une âme qui correspond entièrement à l'idée que nous avons du commerce artisanal. C'est un lieu d'accueil et nous souhaitons que cela continue. Nous proposerons un jardin ouvert toute la journée pour venir déguster tous nos produits artisanaux : pâtisserie, pain, tartes salées...

Nous souhaitons également faire connaître aux touristes cette région et le savoir faire artisanal local :confitures, vin du brulhois... Nous sommes situés sur la N113 la route des vacances !!!

Notre souhait étant de proposer un maximum de produits artisanaux, et d'être à un endroit facile d'accès tout en restant en zone rurale.

L'avenir du commerce rural, c'est notre projet, nous allons le faire évoluer en utilisant les atouts du monde rural pour le consommateur : qualité des produits, cadre paisible, et la facilité de circulation.


La halte du mitron

Nous souhaitons créer une boulangerie artisanale en milieu rural au bord d'une route à forte fréquentation pour prouver que les villages ont un avenir. Nous développerons la vente à emporter de sandwichs fait maison de A à Z, salades, jardin pour enfants, service wifi, et large gamme de tartes salées fait maison. Nous proposerons également des petits déjeuners et des boissons chaudes et froides. Bien sur nous vendrons notre gamme de pain traditionnel et d'excellente qualité. Nous souhaitons proposer un service rapide d'alimentation pour nos clients en privilégiant la qualité des produits et en nous mettant à leur disposition avec un emplacement idéal. Nous misons sur un territoire rural pour inciter au développement local tout en pensant à l'avenir et en suivant le consommateur.

59 votes


Partager