La Mare Aux Libellules

 66570, Saint-nazaire



La Mare Aux Libellules est une micro-crèche accueillant 10 enfants de 2 mois et 1/2 à 6 ans à la journée. Elle est complémentaire aux autres modes d’accueil, à mi-chemin entre l’assistante maternelle et les structures de crèches traditionnelles. La micro-crèche répond à des besoins de garde d’enfants.

La Mare Aux Libellules se veut à vocation sociale et solidaire, tout comme elle s’inscrit dans un développement durable.

Jours et horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 7h00 à 19h00, adaptable à la demande des familles.

Fermeture annuelle : 2 semaines l’été et 1 semaine à Noël.

Le projet passe par la création de deux entreprises, une société gérant la construction d’un bâtiment à ossature bois, situé sur le littoral Roussillonnais à Saint-Nazaire (66570) et une société gestionnaire de la micro-crèche.


Qu’est-ce qu’une micro-crèche ?

Une établissement d’accueil du jeune enfant d’une capacité d’accueil de 10 enfants de moins de 6 ans.

Une approche de l’enfant à la fois collective et à la fois individuelle.

Un concept d’accueil qui offre du temps :

  • du temps pour l’enfant
  • du temps pour les familles
  • du temps pour le travail d’équipe
  • du temps pour la formation continue

La Micro-Crèche offre les conditions optimales permettant un développement global et individuel des enfants accueillis afin de répondre au mieux aux besoins suivants : le besoin de sécurité affective, le besoin d’espace, le besoin d’autonomie, le besoin de socialisation.

L’équipe en collaboration étroite avec les familles veille à :

  • offrir à chaque enfant un accueil individualisé ;
  • favoriser l’expression des enfants par les jeux, la lecture, les chants,…
  • respecter les rythmes physiologiques de l’enfant (sommeil, propreté, marche…)

Afin de répondre à ces objectifs, nous devons être vigilants aux temps forts de la vie quotidienne de la structure : la période d’adaptation, l’accueil du matin et du soir, la collation, les loisirs, le repas, la sieste, le goûter, les grands moments de l’année, dans le jardin.

La micro-crèche favorise les besoins des familles :

  • en adaptant au mieux l’accueil de l’enfant en fonction des impératifs familiaux ;
  • en étudiant toutes les demandes des familles ;
  • en répondant aux questionnements de chacun ;
  • en travaillant en adéquation avec différents partenaires du territoire : notamment en complémentarité avec les structures existantes (la Mairie, l’école maternelle, les assistantes maternelles, la MAM, la bibliothèque…)

Un concept innovant

C’est par une volonté personnelle et une réflexion sur l’impact liés au fonctionnement des pratiques quotidiennes des structures classiques que j’ai élaboré ce projet. Il se traduit par un engagement environnemental, sociétal et économique responsable.

Plus qu’une micro-crèche La Mare Aux Libellules est un projet de développement local qui valorise la solidarité, la citoyenneté et l’écologie.

                                                                         

Pourquoi solidaire ?

La solidarité tisse un lien entre les individus et entre des situations vécues par ces individus. Il y a l’idée de groupe, d’organisation, de dépendance réciproque, de lien social. Il y a aussi la notion d’intérêt général. Le bien-être du groupe est relié à celui de l’individu.Nous le retrouvons dans :

  • l’accompagnement à la parentalité,
  • l’accueil de l’enfant présentant un handicap,
  • l’ouverture du terrain de stage aux jeunes de la section « métiers de services » des IMPro,
  • l’emploi d’un personnel travailleur handicapé issu des « métiers de services »
  • le bien-être de chacun (enfants, familles, équipes)…

Pourquoi citoyen ?

La citoyenneté est le fait pour une personne, pour une famille ou pour un groupe, d’être reconnu comme membre d’une cité nourrissant un projet commun auquel ils souhaitent prendre une part active.

Etre citoyen, c’est échanger avec les acteurs de la vie locale par des partenariats avec :

  • des prestataires de services extérieurs des ESAT du département,
  • le travail avec les artisans et commerçants locaux,
  • la commune et les associations locales,
  • les parents et les citoyens dans l’organisation de chantier participatifs, soirées à thème,…

Pourquoi écologique ?

L’écologie n’est pas seulement la protection de la nature, c’est aussi la recherche du meilleur équilibre entre l’homme et son environnement :

  • La construction d’un habitat durable,
  • L’achat en circuit court de produits alimentaires (locaux et de saison),
  • Le partenariat avec le pôle déchet de l’agglo « Perpignan Méditerranée » pour la valorisation du compostage,
  • L’utilisation des couches lavables,
  • Toutes actions permettant de réduire l’empreinte écologique de La Mare Aux Libellules…

La Mare Aux Libellules est une micro-crèche écologique tant dans sa construction que dans son quotidien, tant dans sa conception que dans ses valeurs.

Cette volonté l’oblige à prendre conscience de la portée de ses achats quels qu’ils soient. En devenant locavore, La Mare Aux Libellules favorise l’économie locale, elle limite la pollution liée aux transports et aux emballages.

Le meilleur des déchets est celui qui n’existe pas ! 

                                                                     

Nous vous accueillons : 


Je m’appelle Stéphanie, je vais vous parler de l’idée qui a fait naître La Mare Aux Libellules.

Avant de m’orienter vers le métier d’Éducateur de Jeunes Enfants, j’ai été animatrice puis responsable d’accueils de loisirs pour les enfants de 3 à 18 ans, durant une douzaine d’année. Dans ma vie personnelle, je suis concernée par le handicap, et il y a 10 ans j’ai souhaité utiliser mon expérience personnelle et professionnelle pour la partager avec les équipes de professionnels, les familles et les enfants.

Je me suis alors formée aux métiers de travailleur social « expert en petite enfance ».

En 2008, avec mon amie, éducatrice spécialisée, nous avons créé une association pour les personnes présentant un handicap : Marmelade d’Aquí.

Depuis, j’ai travaillé dans plusieurs établissements sur des postes de responsables de crèche. Et en 2012, j’ai eu l’opportunité de mettre en place l’organisation de l’ouverture de la première micro-crèche du département. Deux ans plus tard, je me suis sentie prête à créer ma propre structure. L’idée de La Mare Aux Libellules est née.


De l’idée à la conception :

Sensible à l’impact environnemental et économique des pratiques quotidiennes, j’ai choisi d’élaborer ce projet vers un développement local et une éco-responsabilité qui valorise la solidarité, la citoyenneté et le développement durable.



Et aujourd’hui :

Aurore, Maïté et Myriam m'accompagne dans l'aventure, leurs compétences viennent s’imbriquer dans le projet tout à fait naturellement. 

Aurore a fait le choix de se reconvertir professionnellement et elle a obtenu son CAP Petite Enfance par le biais du GRETA de Perpignan. Elle a pu acquérir son expérience en évoluant, en tant que stagiaire, durant une année au multi-accueil de l’association Mireille Bonnet de Perpignan.

Maïté est certifiée en accompagnement, soins et services à la personne depuis de nombreuses années, elle a une grande expérience de l’accueil des personnes âgées. Aujourd’hui elle a choisi, pour finir sa carrière, le travail avec les jeunes enfants.

Myriam a pour vocation le travail avec l’enfant. L’obtention du CAP Petite Enfance lui a permis de très vite entrer dans le monde du travail où elle expérimente son savoir-faire inné de verbalisation et approche bienveillante. 

                                                         


La Mare Aux Libellules

La Mare Aux Libellules est une micro-crèche écologique, citoyenne et Solidaire. Outre le fait qu'elle propose un service de garde à une vingtaine de famille , elle créé 3 emplois à temps plein et oeuvre au développement local en travaillant autant que faire ce peut avec les producteurs et fournisseurs locaux. La Mare Aux Libellules met en place aussi une pédagogie active auprès des enfants qui leur permet de grandir dans le respect de leur rythme en étroite collaboration avec leurs parents. La place des familles au sein de la micro-crèche est non négligeable et leur implication est un pilier du projet (participation active au quotidien, chantier participatif...). Sur le versant écologique, La Mare Aux Libellules est installé dans un local en ossature bois avec chauffe-eau solaire, les toilettes sont sans eau et les produits d'entretien sont fait-maison. Nous utilisons le tout lavable de l’essuie-main à la couche lavable. La Mare Aux Libellules met son professionnalisme et son dynamisme à disposition des futurs professionnels de la Petite Enfance, en étroite collaboration avec les lycées professionnels et les écoles du travail social (Perpignan, Toulouse).

363 votes


Partager