La Méthode HOP

 31320, Castanet-tolosan

Développement de la Méthode HOP


La Méthode HOP



Créée à Toulouse, il y a 3 ans, par une équipe de spécialistes de santé et d’arts martiaux, la Méthode HOP (Harmonisation et Optimisation Posturale) est une nouvelle méthode de travail sur l'harmonisation et l'optimisation de la posture. Elle permet l’amélioration du bien-être physique et psychique en travaillant sur quatre piliers forts : la Respiration, la Posture, la Mobilité et l’Optimisation de la condition physique. Réel bienfait pour le corps et le mental, la Méthode HOP vise à maintenir un corps bien équilibré et fonctionnel et prévenir les troubles musculaires, viscéraux, métaboliques voire psychiques liés à des défauts de posture. Par la pratique de cette méthode, le pratiquant peut ainsi à la fois améliorer sa condition physique et mentale, ses performances ou encore reprendre une activité physique tout simplement. Les pratiquants sont de tout âge et de toute condition physique : de l’athlète de haut niveau à la personne âgée. Ils sont soucieux de leur bien-être et désirent améliorer leurs capacités physiques et psychiques. Par cette méthode nous proposons une alternative aux nombreuses disciplines de bien-être actuelles en alliant bien-être physique et mental tout en étant adapté à n’importe quel public. La conception de la méthode se base sur des savoirs théoriques clairement décrits dans la littérature scientifique. Cette méthode se place clairement dans une optique de bien-être même si un impact sur la prévention de troubles posturaux et sur le travail d’une hygiène mentale sont évidentes. Après trois ans d'existence et d'enseignement ayant donné des résultats plus qu’intéressants sur les pratiquants, nous souhaitons désormais développer la méthode.


Pourquoi avons-nous besoin de la Méthode Hop ?


Le focus de l’activité physique se fait chez la majorité des gens sur l’apparence et l’esthétique. Par contre, les effets sur l’ergonomie, la conscience du placement du corps, la prise de conscience des tensions corporelles et de l’influence du psychisme sur ces dernières ne sont pas vraiment abordés, laissant ce pan aux disciplines de bien-être. Le problème de ces disciplines est que bien qu’elles s’intéressent aux effets de la psyché et au bien être corporel, elles ne traitent que peu du mouvement de la vie réelle et du stress généré pendant l’action. Cette stratégie ne peut donc que donner des effets partiels sur le corps et l’esprit dans un environnement réel, soumis à de nombreuses contraintes. Il reste donc la médecine. Or, la médecine occidentale est souvent sollicitée par le grand public que lorsqu’il y a déjà une douleur ou au moins un mal-être. Il y a donc un besoin réel de stratégies de prévention qui prennent à la fois en compte l’aspect postural, l’aspect psychique et la capacité de maintenir ces bienfaits dans l’action, dans la vie de tous les jours. Ainsi, nous pourrions non seulement prévenir les désordres mais aussi optimiser l’utilisation du corps et de l’esprit pour atteindre de meilleures performances. C’est ainsi qu’est naît la méthode HOP. Fruit d’une collaboration de professionnels de santé, de pratiques corporelles et des arts martiaux, cette méthode permet d’attaquer les troubles posturaux sur les fronts physiques, psychiques et de réinsérer ces connaissances dans la dynamique du mouvement et des contraintes de la vie courante. La création d’un centre associatif de la méthode pour enseigner, écrire un livre, mener des recherches et former des moniteurs, permettra de diffuser cette méthode au plus grand nombre et d’assurer ainsi un développement de son champ d’action et une plus forte validation scientifique.


Comment fonctionne-t-elle ?





La respiration profonde ou respiration abdominale complète est un des piliers de la Méthode Hop. Cette respiration est travaillée avec le pratiquant afin de générer un socle musculaire dans la région abdominale sur lequel il va pouvoir connecter toutes les chaînes musculaires principales du corps qui vont l’aider à habitué son corps et adapter une bonne posture. Ces chaînes seront ensuite conscientisées, étirées et renforcées. Le travail respiratoire est très particulier puisqu’il donne accès au psyché du pratiquant et lui permet de travailler plus profondément et accéder à un état de bien-être supérieur. Cette méthode permettra au pratiquant de mieux contrôler ses émotions et le stress quotidien. Un travail encadré par de véritable professionnels qui donne une profondeur peu commune pour une discipline physique. La posture, élément clé de la méthode Hop, est ensuite abordée par des exercices de ré- harmonisation tels que le gainage, véritable clé du renforcement musculaire. Une fois la posture adoptée par le pratiquant, il réalisera des exercices de mobilité afin de maintenir sa posture en situation de mouvement et ainsi habituer son corps à l’utiliser correctement sur le long terme. Cette deuxième étape aide à la prévention des problèmes de santé et à l’amélioration des performances physiques du pratiquant. La dernière étape sera l’optimisation des performances physiques par le biais d’un travail musculaire et cardio-vasculaire. Et permet de développer ses capacités autant d’un point de vue personnel que professionnel.


Où en est la Méthode Hop aujourd’hui ?


Une méthode déjà adoptée par nos pratiquants Cette méthode est déjà enseignée en cours collectif à une cinquantaine de personnes à ce jour, dont une vingtaine depuis deux ans. La méthode n’a connue aucune perte d’adhérents depuis, indiquant un fort intérêt pour cette méthode. De plus, parmi ces pratiquants, une partie d’entre eux venaient avec des problématiques posturales qui ont été déclarées comme atténuées voir disparues avec cette pratique. Bien sûr, l’échantillonnage est trop faible pour tirer une conclusion mais sur cet échantillon, la méthode est clairement un succès. Aujourd'hui, la méthode HOP propose plusieurs cours par semaine à une cinquantaine de pratiquants localisés sur Castanet-Tolosan (31320). 

Nous proposerons dès septembre des cours pour des entreprises situées à Labège Innopole. Nous avons également intégré à un processus de formation deux moniteurs à Toulouse, deux moniteurs à Canet-en-Roussillon et deux autres à Bordeaux. D'autres sessions de formations seront proposées bientôt. Nos sources de revenus sont donc l'enseignement et la formation à l'enseignement de la méthode. D’un point de vue pratique, notre méthodologie permet une grande souplesse dans l’enseignement que ce soit en cours particulier mais aussi collectif, permettant à chacun d’avoir un programme facile, adapté à son niveau. Ses formateurs, expert du bien-être et du corps humain, sont habilités à discuter avec scientifiques et professionnels de santé pour démontrer leur démarche et pour l’améliorer. L’alliance de ses expertises avec le domaine des arts martiaux et la gestion du stress permet aussi de parler à d’autres experts évoluant dans ce domaine plus proche de la psychologie.


Pourquoi faire appel à vous ?


Afin d’accélérer notre développement et faire connaître notre méthode de bien-être, une demande de fonds est indispensable. Existant en tant qu’association, la méthode HOP doit se doter d'un local qui sera le centre de développement de la méthode. Ce centre sera investi afin d’animer des cours et des séminaires pour particuliers et entreprises, de former des moniteurs pour enseigner la méthode et pour devenir, par la suite, un centre de recherche pour son amélioration. La recherche est un poste important de cet appel de fonds afin de faire des suivis quantitatifs des progrès de nos élèves via des mesures posturales et des mesures des performances respiratoires et cardio-vasculaires. (location et équipement 10 000 euros). La rédaction d'un livre nous permettra de diffuser cette méthode au plus grand nombre et nécessitera le travail d’un photographe et d’un graphiste et l’édition. (coût: 5000 euros)


Qui sont les créateurs ?


La Méthode Hop c’est avant tout une équipe de professionnels de la santé et des arts martiaux, véritables experts du bien-être physique et de la posture. Kinésithérapeutes, ostéopathes, médecins, experts de shiatsu et enseignants d'art martiaux tous ont fait le même constat et décident de créer la méthode Hop. Ils sont quatre experts :


Issam Bendali : masseur kinesitherapeute 2009, certificat d'aptitude en shiatsu fondamental.

Guillaume Cabannes : masseur kinésithérapeute 2010, diplômé en kinésithérapie du sport et formé aux chaînes physiologiques de Busquet.

Yvan Cam : Ph. Docteur Dr en biologie et instructeur d'arts martiaux

Mathieu Remize : osteopathe DO-TO 2016 et certifié en posturologie.

La Méthode HOP

La méthode HOP est une nouvelle méthode de travail sur l'harmonisation et l'optimisation de la posture. Crée à Toulouse par une équipe collégiale de kinésithérapeutes, ostéopathe, médecin, expert de shiatsu et enseignant d'art martiaux, cette méthode vise à maintenir un corps bien équilibré et fonctionnel et prévenir les troubles (musculaires, viscéraux, métaboliques voir psychiques) liés à des défauts de posture. Après trois ans d'existence et d'enseignement ayant donné des résultats plus qu'intéressants, nous souhaitons désormais développer notre méthode. Pour cela, nous souhaitons écrire un livre pour nous faire connaître du grand public, acquérir un local pour y créer un centre de la méthode HOP, y enseigner et développer cette méthode et enfin réaliser des études scientifiques sur les effets de la méthode sur la prévention et l'atténuation de diverses pathologies.

171 votes


Partager