La p'tite guitoune

 34200, Sete






Le projet de La p'tite guitoune c'est d'abord une remorque mobile proposant une cuisine locale saine et variée dans le département de l'Hérault sur les marchés mais aussi en livraison. Nous souhaitons par la suite, aménager une cuisine centrale afin d'agrandir nos possibilités culinaires.

Notre concept vise à relier le producteur au consommateur pour une économie juste et locale. C'est avant tout une philosophie de vie : bien se nourrir, de manière locale, sans se ruiner, pour exclure l'industrie de masse de notre quotidien.

En ce qui concerne la zone de chalandage, nous souhaitons travailler autour du bassin de Thau jusqu'à Montpellier et ses alentours. Faire partie des marchés de petits villages est une priorité pour nous. Notre souhait est de rendre accessible les produits que l'on promeut aux personnes isolées (notamment les personnes âgées) grâce à un système de fichier clients. Celui-ci permet d'engager une relation pérenne avec notre clientèle, d'être toujours plus à l'écoute de ses besoins et envies.






1 . Synthèse du projet



   Différentes prestations proposées :


Le service sur les marchés :

  1. en étant présents sur des petits marchés de villages ou plus touristiques, nous proposerons un service du midi sur place composé d'un menu du jour et d'une sélection de vins. A emporter ou à déguster sur place.

  2. Des commandes faites en avance :

  3. Nous souhaitons fidéliser la clientèle et être à son écoute : créer un fichier adhérents, proposer les menus de la semaine et nous adapter aux demandes.
  4. Grâce à un système de réservation en ligne (via une mailing list et Facebook ou autre pour les personnes n'ayant pas internet), le client établit une liste des plats  qu'il souhaite en indiquant son jour de retrait ou de livraison.

    En revanche le jour J,  seuls les plats du jour seront proposés aux chalands.

    Cela nous permettra de nous adapter au maximum aux envies des clients, ainsi nous tendons vers le zéro gâchis !

    Au pire, nos poules mangeront les restes ;). 



    Nous proposerons également un service de traiteur :

    Création des menus et sélection des vins avec les clients. Mise en place, service inclus dans la prestation; avec la P'tite Guitoune mobile si les conditions le permettent. Nous souhaitons proposer des cocktails dînatoires, soirées gourmandes à moindre coût, mariages, grands et petits événements de la vie.







    Notre style de cuisine :


    • En se mettant en lien avec divers producteurs locaux, nous souhaitons proposer une cuisine saine et variée pouvant être végétarienne ou non, tout en restant équilibrée. 

    • Les propositions de menus évolueront au fil des saisons, de la disponibilité des produits. Des plats "signatures" apparaîtront au fil du temps. 

    •                     Pour vous donner l'eau à la bouche, voici un menu réalisé pour cette semaine, avec les produits de saison et locaux. 

Chaque menu du jour se compose d'un choix entre deux entrées, deux plats et un dessert. Une entrée est systématiquement végétarienne, voir végétalienne. Les plats sont pensés pour proposer toujours au minimum une viande ou un poisson.


Menu type du Lundi 17 avril au Samedi 22 Avril 2017






  • Grâce aux technologies type cuisson sous-vide ou pasteurisation en bocal, nous serons en mesure de proposer une date limite de consommation longue :

- Plats mijotés, purée en bocal : 3 mois de DLC (date limite de consommation ndlr)

- Viandes basse température : 10 jours de DLC.

- légumes en sous vide : 14 à 21 jours de DLC.

De plus, la cuisson sous-vide permet de conserver au maximum les nutriments.

Notre objectif: vous servir la cuisine la plus saine possible.




 Il est indispensable selon nous de travailler en limitant au maximum la création de déchets, c'est pourquoi nous avons sélectionné une vaisselle réutilisable en bambou  pour la vente sur place et des bocaux en verre consignés pour la vente à emporter, commandes et livraisons.


Quant au vin, nous réalisons une sélection petite en taille mais pleine de saveur avec nos merveilleuses cuvées des vignerons nature locaux. Sur place, la sélection sera adaptée au menu du jour.

Nous proposerons de la vente à emporter avec un prix caviste.

Pour les privatisations, notre gamme de choix sera plus étendue, toujours en vins naturels !




  • 2. Comment mettre ce projet en oeuvre ?



  •  Les fournisseurs :


  • Notre démarche n'aurait pas de sens sans une sélection  consciencieuse de fournisseurs respectueux de l'environnement, travaillant pour une agriculture plus juste. Le label bio, la vinification avec le moins d'ajout d'intrants possible (dite nature) sont pour nous des conditions indispensables. 

  • Nos zones de chalandage se feront selon nos fournisseurs,  nous souhaitons travailler autour de l'étang de Thau (nous habitons à Sète).  


                             

                   Carte de notre zone de chalandage et d'une partie de nos fournisseurs.


Nous avons déjà sélectionné une partie de nos fournisseurs locaux :

La coopérative Bio 34 déjà bien implanté sur la région.

Les légumes : à Aspiran, Les Jardins Bio de Matthias et Patricia, Poot Pascal à Olmet et Villecun

La volaille et les oeufs : Ferme Fabiole à Maraussan

Le Cochon : La ferme des cochons BIO à Bretx

Le poisson : petit pêcheur de Sète

Boissons : Les vergers de Thau, Gavach Cola

Le vin: Jeff Coutelou à Puimisson, Julien Peyras à Paulhan, Philippe Formentin domaine Opi d'Aqui à Clermont l'Herault

Liste non exhaustive bien évidemment !





Et Nous !


Philippe : de Granville à Paris, de la pâtisserie à la bistronomie, de mes débuts chez Jean Luc Yver (La Marquise de Presles), à La Bidouille où j'ai fait mes premiers pas en cuisine puis au Carpe Diem Café, Le Porte pot, Le Coinstot vinoLe Grand 8La Cave de l'Insolite et l'Acolyte, ce sont les rencontres qui ont fait mon parcours, l'envie du vrai. De la terre sur mes légumes! Des morceaux de viande entiers coupés avec respect. Des producteurs consciencieux et fiers de leur travail.

Petites vidéos faites par le fooding:

Toquera 027 en 2008 au Port Pot: magret de canard aux chanterelles 

Toquera 144 en 2011 au Coinstot Vino : tartare de maigre à la nectarine 





 

Aude : dans la restauration depuis 9 ans, je me suis spécialisée en sommellerie dans les vins natures auprès de Guillaume Dupré (Coinstot Vino, Paris 2eme). L'agriculture biologique, équitable va de paire avec cette démarche viticole. Désormais avec Philippe, nous rêvons de créer notre propre commerce alliant nos passions communes pour le vin, la cuisine de produits, la découverte de petits producteurs et l'économie locale.











3. Les solutions





La remorque :



 - La P'tite Guitoune mobile, fabriquée par une entreprise locale, RDL, située à St Aunes. Ils fabriquent des remorques sur mesures, en matériel 100% français.

Première étape, la p'tite guitoune mobile, qui nous permettra de démarrer notre activité en allant sur les marchés, en proposant un service traiteur à domicile et une livraison sur les 10km alentours de notre lieu d'activité du midi.








 

La Cuisine centrale :


Notre deuxième projet. Elle nous permettra de développer notre activité, en facilitant les stockages et transformations. 

Nous avons comme objectif de l'aménager début 2018. Cette cuisine centrale sera l'occasion de mieux développer la technique du sous vide (viande basse température) et des bocaux (une gamme de sauce pour les pâtes, pesto, rouille etc): une démarche éthique pour limiter les emballages à usage unique, possibilité de retour-contre-échange avec un nouveau produit. Vous ne payez qu'une fois le bocal !  

Nous serions également aptes à proposer un service de livraison sur la région de Montpellier (création d'un emploi au minimum).



En nous soutenant, vous soutenez l'économie de notre belle région : les petits producteurs, les petits vignerons indépendants, des gens respectueux de la nature et de l'environnement.  



 

La p'tite guitoune

L'idée est de relier l'agriculteur et le consommateur par la création d'une cuisine centrale et d'un service de livraison via une cuisine mobile.

2528 votes


Partager