La solidarité au Coeur des Territoires

 12200, Villefranche de rouergue

Vacances & Familles accueille des familles dans le respect des personnes et la prise en compte de leur réalité.

L’accueil décliné selon Vacances & Familles commence par l’écoute d’une envie, d’une idée de vacances qui devient progressivement un projet. Le chemin d’accompagnement proposé par Vacances & Familles participe à sa construction. Le projet se concrétise à court ou moyen terme.

La diversité des lieux, des types d’hébergement et des animations permet de proposer à chaque famille la formule la plus proche de ses aspirations.

Par de multiples activités, par l’organisation d’excursions, par la découverte du patrimoine local, Vacances & Familles permet aux vacanciers d’ouvrir leurs horizons, de faire l’apprentissage de la différence et de découvrir les us et coutumes et savoir-faire des terroirs français.

Le fait de partir ensemble permet également de renforcer la parentalité en modifiant les regards croisés entre parents et enfants. L’effet constaté des vacances est l’enrichissement mutuel, humain et culturel, des bénévoles, des salariés et de l’ensemble des personnes accueillies. C’est ainsi que se construit la culture d’Education Populaire dans le réseau de Vacances & Familles.

Des bénévoles témoignent des liens amicaux qu’ils ont conservés avec des vacanciers accueillis. La relation d’échanges, de partage est l’un des moteurs du projet associatif.


 Nos valeurs : Humanisme, Laïcité, Mixité, Solidarité.

 Dès l’origine, Vacances et Familles est centré par sa fondatrice sur l’humain et la volonté affirmée de faire grandir l’Homme.

  • En basant l’action sur le bénévolat ;
  • En vivant la laïcité au cœur de l’association ;
  • En permettant la mixité sociale ;
  •                                C’est bien la solidarité qui est au cœur du projet.


L’action de notre Association  s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire qui :

  •             Facilite l’exercice de la fonction parentale (éducation, autorité) par le biais de rencontres avec les bénévoles,
    •             Renforce et dynamise la cellule familiale,
    •             Permet l’apprentissage à l’Epargne et à la budgétisation d’un projet spécifique,
    •             Favorise l'insertion des familles, encourage les initiatives et l'autonomie grâce un accompagnement avant pendant et après le séjour.
    •             Contribue à la mixité sociale, culturelle et l’inter générationnel pendant la préparation, pendant et après le séjour en lien avec les bénévoles
    •             Contribue au retour vers l’emploi.

 

Cela permet à la famille d’établir une relation privilégiée (Parents enfants) hors du contexte quotidien, de construire de nouveaux rapports au travers d’un projet commun que sont les vacances en familles et de permettre l’accès au droit aux vacances pour tous afin de lutter contre l’exclusion sociale et les inégalités.


La solidarité au Coeur des Territoires

Notre projet concerne des famillesd'Occitanie dont les conditions de vie ne permettent pas un départ familial en vacances. La majorité de notre public est constitué de familles monoparentales. L’objectif est de leur permettre par le biais d’un projet positif de changer d'air l'espace d'un instant. Ce projet de vacances et un projet mobilisateur, où les parents vont pouvoir retrouver leur place de parents. Le temps des vacances favorise l’implication des parents dans une relation privilégiée avec leurs enfants dans le cadre d’un projet familial hors du contexte quotidien. Tous les temps mobilisateurs qui ont eu lieu Avant, Pendant et Après le séjour permettent de donner une continuité au séjour par l’organisation de rencontres, sorties permettant une pérennisation des acquis qui se sont opérés pendant ces vacances. Dans les rencontres de préparation, nous travaillons sur l’organisation des temps libres autour du jeu pendant le séjour à partir d’un « Carnet de Voyage », en effet nos hebergements ne sont pas équipées de téléviseur. Ces temps permettent aux familles de découvrir des idées de jeux, de réapprendre à préparer un pique-nique pour une sortie, des idées de menus à réaliser avec les enfants, de sorties découvertes ludiques, simple et touristique et de budgetiser le tout.

10 votes


Partager