La Tour de Pierre

 32700, Lectoure

Le I22 : qu'est ce que c'est ? 


L’association « Le 122 » est une association Loi 1 901 déclarée à la sous-préfecture de Condom sous le numéro W322001364, qui a pour but de favoriser la création et l'expression artistiques (site web : http://pierre.leoutre.free.fr/). 


Le 122 est une boîte à outils culturelle : cette association a pour but de favoriser l'expression artistique dans notre département du Gers. Nous souhaitons proposer des événements culturels en complémentarité de ceux qui existent. Ainsi nous travaillons en partenariat et en collaboration avec les associations qui sont sur la ville de Lectoure et ses environs. Quels types d’événements souhaitons nous organiser ? Tout types d'échanges tels que des conférences, des expositions, des projections de films, des concerts, sur différents thèmes. 


Toutes vos idées nous intéressent et si vous souhaitez faire partie de notre petite équipe nous vous écouterons avec plaisir. Michèle Chester, vice présidente, Nathalie Fouache, trésorière, Elisabeth Grimm, secrétaire, et Pierre Léoutre, président, nous vous attendons pour participer avec nous à la mise en place de nouveaux événements.

 

Concrètement quels événements le I22 a-t-elle organisée jusqu'à aujourd'hui ? 


L’association « Le 122 » organise depuis plusieurs années de nombreuses manifestations, essentiellement à Lectoure, mais également à Auch, Toulouse, Marsolan, etc. Elle a réalisé notamment le Festival Philosophique, le Festival Bizarre, le salon « Polars et Histoires de police », des réunions de poésie, la publication de recueils de poésie et de nouvelles policières, etc.

 Pour l’année 2017, notre équipe de bénévoles a  les projets suivants :

 

-             Festival Bizarre à Lectoure (2e édition) du 27 au 29 octobre 2017 :

https://www.facebook.com/festivalbizarrelectoure/

Il s’agit d’un festival culturel pluri-artistique (écrivains, musiciens, sculpteurs, peintres, chanteurs, conteurs, pièces de théâtre, concert d’orgue, cinéma, etc.).  

  

-             Festival « polars et histoires de police » à Auch (4e édition) du 30 novembre au 3 décembre 2017 :

https://www.facebook.com/salondupolarethistoiresdepolice/

Il s’agit d’un Festival autour du roman policier : salon du livre policier à la salle des Cordeliers, conférences thématiques, ciné-débats, rencontres avec les auteurs dans des librairies, etc.  



Nous avons également lancé le 4 avril 2017 une "cave des poètes", une salle de réunion aménagée au rez-de-chaussée d'une tour médiévale (année de construction : 1310), en plein coeur de Lectoure, qui peut se transformer en petite salle de spectacles (20 à 30 personnes). Nous avons inauguré notre programmation culturelle par un concert du pianiste Davenci et de la guitariste et chanteuse JAD.

https://www.facebook.com/La-Tour-de-Pierre-1815737292025443/


Pierre Léoutre, président de l'association, est également écrivain, et organisera de nombreuses manifestations littéraires dans cette salle :

https://www.amazon.fr/Pierre-L%C3%A9outre/e/B004MU0SJC/



Aujourd'hui nous souhaitons mettre en place le chauffage de cette salle de spectacles (13 000 euros) afin de pouvoir la faire fonctionner toute l'année par une série d'animations poétiques, musicales, littéraires, philosophiques, théâtrales, etc., afin d'offrir aux habitants de Lectoure, aux curistes et aux touristes une offre culturelle variée et plaisante.

 

La Tour de Pierre

Ouverture d'une cave poésie et mini-salle de spectacles dans une tour médiévale à Lectoure.

9 votes


Partager