Le blues à l'école

 31209, Montgaillard-lauragais

Le blues à l’école se présente ! C' est un projet éducatif créé par des enseignants dans la région toulousaine. Il se consacre à des objectifs rentrant dans une vision des politiques éducatives mises en œuvre par le Ministère de l’Education nationale. Créé en 2015, il est géré sous la forme d’une association loi 1901.


Aidez votre association à remplir ses missions basées sur la culture du blues...


Avec Le blues à l'école, tout n'est que création originale et pédagogique pour les enfants.


PARTICIPEZ A LA MISSION DE LE BLUES A L'ECOLE.


Quelques mots sur le projet

Les principaux enjeux du projet autour du blues sont :

 

Élargir le public du blues à Toulouse et en Haute-Garonne

Inscrire Le blues à l’école et le blues dans le quotidien des enfants de Toulouse et de son agglomération en travaillant au plus près des enfants en partenariat avec d’autres structures.

Renforcer l’ancrage de Le blues à l’école

Inscrire Le blues à l’école dans le développement de projets collaboratifs à différentes échelles : locale, départementale, régionale, nationale et internationale.

DÉFINITION ET CONTEXTE

LE BLUES A L’ECOLE

 

Le blues à l’école englobe le blues, ses chansons, qu’elles soient traditionnelles ou plus modernes, lorsqu’un usage de l’amplification est constaté.

De fait, Le blues à l’école n’est pas envisagé comme un moyen d’expression artistique mais plutôt comme un ensemble d’activités pédagogiques.

 

La multiplicité des prolongements sur les programmes scolaires d’histoire, de géographie, de français sont nombreux.  On peut néanmoins repérer qu’à travers différents thèmes, des séances présentées en milieu scolaire permettront d’aborder de manière vivante le blues et ses thématiques auprès de nombreux publics.    

 

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République reconnaît l’éducation artistique et culturelle comme une composante de la formation générale de tous les élèves et institue un parcours de l’école au Lycée. Les objectifs sont :

 

  Permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire

  Développer et renforcer leur pratique artistique

  Permettre la rencontre des artistes et des œuvres, la fréquentation de lieux culturels

 

Le blues à l’école s’inscrit dans ce projet. L’histoire de Le blues à l’école est portée par ce projet visant la découverte des œuvres relevant de différents domaines artistiques, époques et civilisations. Progressivement, le projet est soutenu par des établissements scolaires. L’Etat s’est engagé pour soutenir le fonctionnement de l’association aux côtés des établissements scolaires.

L’évolution de l’association, liée au développement des politiques publiques en faveur de l’éducation artistique et culturelle et à la structuration économique du secteur associatif, s’appuie sur une étroite concertation entre les collectivités publiques et aussi avec les professionnels de l’enseignement.

Aujourd’hui, plusieurs types de lieux, par leurs projets artistiques et culturels, l’implantation territoriale, leurs natures et la mise en œuvre de thématiques autour du blues, font appel aux missions de Le blues à l’école.

OBJECTIFS ET MÉTHODE DU NOUVEAU PROJET

 

Le blues à l’école s’inscrit dans une approche défendant des valeurs de culture humaniste, morale, d’égalité et de respect entre les peuples ainsi que civique.

 

Le développement des activités de Le blues à l’école poursuit des objectifs communs dont les principaux sont les suivants :

  Aller à la rencontre des enfants afin d’éveiller leur curiosité ;

  Participer à l’éducation artistique ;

  Encourager et accompagner la formation et la pratique artistique ;

  Prendre conscience des discriminations de toute nature ;

  Permettre aux élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente.

 

Plus généralement, le projet de la structure a pour ambition d’inviter les enfants à être curieux sur la base de la création et de la rencontre artistique.

 

AXES DE DÉVELOPPEMENT

 

Ces objectifs se traduisent en trois axes d’intervention :

  La diffusion

  L’action éducative

  La médiation

 

Autour du blues, d’un thème ou d’un projet d’école, la coopération doit être voulue par l’ensemble des partenaires qui s’engagent dans une co-construction du projet pouvant inclure d’autres individus. L’engagement de Le blues à l’école dans ce type de processus doit impliquer l’association et les bénéficiaires dans leur globalité, être connu de l’ensemble des intervenants et être valorisé en interne et en externe.

 


Le blues à l'école

Le blues à l'école est un projet éducatif, artistique et culturel créé par des enseignants dans la région toulousaine. Il se consacre à des objectifs rentrant dans une vision des politiques éducatives mises en œuvre par le Ministère de l'Education nationale. Créé en septembre 2015, il est géré sous la forme d'une association loi 1901. Les principaux enjeux du projet autour du blues sont: -> Elargir le public du blues à Toulouse et en Haute-Garonne. -> Renforcer l'ancrage de Le blues à l'école

25 votes


Partager