LE CLOCHER DES NEIGES

 66210, Les angles




Transmission d'un patrimoine aux générations futures



Hier


       















L'église paroissiale Saint Michel des Angles, village central du Capcir, plateau de montagne des Pyrénées-Orientales, a été édifiée de 1863 à 1866, en partie avec les matériaux de l'ancienne église romane du village dédiée au Saint Sauveur, qui faisait partie du château du XIIème siècle jouxtant l'église actuelle.


             



Aujourd'hui


    L’intérêt principal de l’église Saint-Michel, sur le plan historique, réside dans la singularité de sa conception, qui intègre dans un édifice au plan recomposé selon des caractéristiques du style gothique, une façade, et un chevet à arcatures et frises en dents d’engrenage d’époque romane, de belle facture.


L’église Saint-Michel est ainsi l’unique bâtiment cultuel du département des Pyrénées-Orientales, fruit des expérimentations architecturales de la seconde moitié du XIXe siècle illustrant la bataille divisant les partisans des différentes théories de la restauration.


En extérieur, si la disparité de qualité des matériaux et de mise en œuvre tend à signifier à l’observateur averti la différence entre vestiges romans et création du XIXe siècle, en revanche la déclinaison, pour mieux les intégrer, de modénatures romanes sur les parties neuves montre une recherche de cohérence esthétique d’ensemble du projet, propre aux restaurateurs de l’époque proches de Viollet-le-Duc.


L’église Saint-Michel forme donc aujourd’hui, conformément au dessein de son concepteur, un tout cohérent qui a permis de conserver sur place et de sauver des éléments romans qui auraient peut-être disparus.


A ce titre, il apparaît indispensable de veiller à la conservation de l'ensemble de l'édifice ! 


      


      



Demain


    L'état sanitaire du clocher-tour est très préoccupant : en effet, suite à des chutes de matériaux sur la voie publique, le constat a été fait que le défaut d’étanchéité de la terrasse de couverture et la disparition des enduits extérieurs , soumis depuis des années aux conditions climatiques rigoureuses du Capcir (altitude 1600 mètres) ont fortement dégradé les maçonneries de moellons du clocher, mettant en cause la stabilité des élévations et du campanile, ou encore dégradant les décors peints des voûtes couvrant la tribune.


Il est urgent de procéder à une restauration complète du clocher, projet destiné à sécuriser, conforter puis remettre en valeur cet édifice emblématique du village et du patrimoine capcinois afin de le transmettre aux générations futures.


    


     Carte d'identité :

    

L'association pour la "Sauvegarde de l'église Saint Michel Les Angles" a vu le jour le 4 mars 2015 et compte 107 membres.


Elle a pour but : la sauvegarde, la restauration, la conservation et la mise en valeur du patrimoine immobilier et mobilier en accord avec le propriétaire et l’affectataire de l’Eglise Saint Michel des Angles, en apportant son concours aux autorités compétentes. 


Les deux objectifs sont :

Sensibiliser le public quant à l’état de l’édifice et la nécessité de le sauvegarder afin de transmettre cette part de leur patrimoine aux générations futures. 

• Tenter de lever des fonds lui permettant de mener à bien ses actions.


Pour se faire :

• Diverses manifestations organisées par l'association (concerts, opérations "1 clou = 1 don", ...),

• Campagne de financement participatif (objectif atteint),

• Participation à divers concours patrimoniaux, appel à projets... 




Comme tant d'autres, apportez votre aide


à ce projet soutenu par :







Sous l'autorité technique de Monsieur Jean-Marc HUERTAS, architecte des bâtiments de France.

Avec la participation d'entreprises locales.

LE CLOCHER DES NEIGES

Aidez-nous à sauvegarder le clocher de notre église....

239 votes


Partager