Le Refuge du Bien-être

 82700, Montech

TL : On aimerait savoir qui vous êtes, d’où vous venez…
Sabrina : Agnès et moi-même sommes esthéticiennes à domicile, Coralie a la casquette de coiffeuse en plus et Gaelle est juriste. 
Avec Agnès, nous avons travaillé sur le secteur de Montauban, dans le Tarn et Garonne, côte à côte pendant 6 ans. Coralie possède son salon de coiffure en région parisienne, où elle exerce chaque fin de mois et travaille en domicile sur Bordeaux (Gironde) le reste du temps.
TL Comment l’idée vous est-elle venue ?
Coralie : Quand j’ai décidé de venir m’installer sur la région bordelaise, j’ai souhaité travailler sous l’enseigne « Le Refuge du Bien-Être », comme Agnès et Sabrina. De fil en aiguille, nous nous sommes rendues à l’évidence, il fallait en faire un réseau, LE réseau de référence en termes de beauté à domicile.
Sabrina : C’est vrai, ce projet est venu très vite, Coralie a une connaissance de la clientèle des grandes villes, que je n’ai pas, nos idées étaient vraiment complémentaires. Il fallait se lancer. De plus, au tout début de nos recherches, j’ai été contactée par plusieurs jeunes filles, qui voulaient faire la même activité que moi. Cela a fini de me convaincre. 
Agnès : Je vous rappelle, tout de même, que nous avions pris les devants, en déposant notre marque à l’INPI dès nos débuts, peut-être que sans trop se le dire, nous ambitionnons cela ! 
TL Avez-vous eu une idée précise du concept que vous vouliez pour votre réseau, rapidement ? Depuis combien de temps y travaillez-vous ?
Sabrina : Une idée précise… oui ! Continuer à faire ce que l’on fait depuis des années. Travailler chez nos clients, avec qualité et bonne humeur. Apporter à nos franchisés notre savoir, nos protocoles. Après bien-sûr, il a fallu s’entourer de fournisseurs de qualité, les sélectionner, leur expliquer notre projet, ses enjeux. On travaille dessus, depuis septembre 2015, c’est long… mais, c’est tellement intéressant, il est impossible de mener un projet tel que celui-ci en un claquement de doigts, et encore, nous avons beaucoup de chance que Gaelle ait un œil averti pour la partie juridique, sinon, nous y serions encore (rire).
TL En tant que client, d’un expert beauté à un autre, allons-nous retrouver les mêmes tarifs ?, Promotions ? Produits ?
Agnès : En effet, le principe même d’un réseau de franchise est d’uniformiser les protocoles, les tarifs, le concept. Que ce soit sur le lieu de votre domicile ou de vos vacances, tous nos experts beauté travailleront de la même façon, avec les même tarifs et produits ! Le recrutement de chacun d’entre eux sera minutieux, pour garantir à notre clientèle, des prestations de qualité, effectuées dans la bonne humeur.
TL Lors de la prise de rendez-vous, le client va-t-il avoir un accueil personnalisé ou va-t-il tomber sur une plateforme téléphonique ?
Coralie : Vous avez les coordonnées de l’expert de votre secteur. Vous le contactez directement, il vous réservera le meilleur accueil téléphonique. Il a la possibilité s’il est en soin long, de faire basculer sa ligne vers une centrale téléphonique française, spécialisée dans le bien-être et sélectionnée pour son amabilité et professionnalisme. Cela vous permettra de prendre votre rendez-vous sans attendre.

TL Combien de personnes travaillent sur le projet ?
Gaelle : Nous sommes 6, les trois dirigeantes : Sabrina, Présidente et Chargée du Marketing, Coralie, en charge de la Stratégie et du Développement de l’entreprise, Agnès, pour la partie qualité et hygiène.
Ensuite, avec Jérôme nous nous chargeons de la partie administrative, lui spécialisé en comptabilité, moi, en juridique.
Enfin, il y a Yann, qui crée et travaille sur tous nos supports marketing et outils de communication (site internet, plaquettes …).
TL A qui s’adresse ce réseau de franchise ?
Agnès : A tous les professionnels diplômés, qui souhaitent travailler à leur compte, s’ils ne le font pas déjà. Pour exercer à temps choisi, sans contrainte de chiffre d’affaire à réaliser. A celles et ceux qui savent ce que coûte un institut de beauté, un salon de coiffure… et qui comprennent les freins financiers qui pèsent sur une entreprise. Enfin, à celles et ceux qui veulent vivre de leur métier de passion, dans un réseau familial, où les compétences de chacun pourront être mis au profit du groupe, pour former les nouveaux arrivants. 
Gaelle : A tout professionnel, déjà installé, ou non, qui recherche une formule clé en main, pour lancer son activité d’expert beauté à domicile, et la faire prospérer. Tout est prévu pour sa réussite, tout a été pensé pour cela.
Coralie : Cela s’adresse aussi, aux fraîchement diplômés, nous savons que parmi ces personnes, il y a des pépites de talent, nous ne fermons donc pas nos sessions de recrutement aux seules personnes ayant de l’expérience.
TL En 2 ou 3 phrases, que proposez-vous pour vos franchisés? 
Sabrina : La formule clé en main qui leur permettra de rapidement vivre de leur activité passionnante, tout est pensé pour : étude de marché, planning commercial, outils marketings, site référencé, prospection auprès des professionnels, outils de gestion, outils juridique, formation en illimité, intranet… Et surtout, ils sont libres de leur temps de travail et donc de leur chiffre d’affaires, étant donné que l’on ne prend pas de pourcentage sur celui-ci, mais une redevance fixe de seulement 90€/mois.
TL Quelles sont les évolutions à prévoir à court, moyen et long terme ?
Coralie : A court terme, une expansion dans le Sud-Ouest de la France, avec la signature du premier contrat de franchise dans le Tarn, dès le démarrage. Rapidement, on recrutera sur le plan national, en métropole, pour plus tard, pourquoi ne pas travailler en outre-mer ?

Le Refuge du Bien-être

Lancer le 1er réseau de franchise national spécialisé dans la beauté à domicile. Aujourd'hui, de nombreux entrepreneurs se lancent, dans la beauté à domicile, sans percer, et sont contraints de cesser leur activité, par manque de chiffre d'affaire. Nous souhaitons accompagner ces personnes, pour leur permettre de pérenniser leur activité, et de percer dans leur métier de passion. En parallèle, nous ambitionnons de devenir la référence de la beauté à domicile en France. En réussissant, nous permettrons de créer des emplois d'indépendants sur le long terme. Un pied à l'étrier pour une réussite durable.

557 votes


Partager