Le Relais de Poche

 09340, Verniolle


LE RELAIS DE POCHE


Carrefour culturel et gourmand




Le Relais de Poche est un ensemble comportant une salle de concert de la chanson française une scène de théâtre et un lieu de spectacle jeune public, ainsi qu'une librairie, une tartinerie, un espace de création artistique, un salon de thé et un coin épicerie, fromage, charcuterie...un écrivain public.


    • La partie concert est gérée indépendamment sous forme associative. La salle de spectacle est déjà en activité.

    • La partie librairie - tartinerie sera gérée sous la forme d'une SASU.

Le projet de la librairie est d'offrir un assortiment de livres tourné vers la culture en mettant l'accent sur les livres d'art, les livres en lien avec la "table" et surtout concerne tout ce qui touche de près ou de loin au spectacle vivant et à la chanson française avec une attention particulière vers l'enfance jeunesse et une forte proportion de livres audio.


Le principe général est de proposer un ensemble de propositions culturelles tournées vers l'expression française. Le Relais de Poche sera aussi un espace de détente dans notre quotidien. Pour cela le concept général fait une proposition plus large que le simple livre avec un temps de détente culinaire, mais aussi des propositions culturelles diverses.


L'ouverture de la librairie tartinerie le Relais de Poche aura lieu le samedi 2 septembre 2017 à 10h00.

Ses jours d'ouverture seront du mardi au dimanche inclus.

L'esprit de la librairie doit se trouver dans cet échange entre les différentes propositions sur place à différents moments de la journée, de la semaine et de l'année.


Le public visé comporte différents niveaux :

    • - pour les livres il a une visée locale, départementale et régionale.

    • - pour la tartinerie il a une visée locale pour le midi et plus large durant les périodes de vacances scolaires

      - pour les animations liées à la librairie il a visée départementale

    • - pour les activités de création artistiques il a une visée plutôt cantonale

      - pour la partie spectacle le public est plutôt ariègeois et avant tout touche la communauté d'agglomération

Par rapport à l'offre déjà existante sur le département l'objectif est de trouver le créneau en terme de demande culturelle au plan départemental en direction d'un public sensible à cet aspect, mais aussi vers un jeune public en recherche d'espace d'expression.


La dynamique doit se trouver dans l'ensemble de cet espace pour générer les flux nécessaires à la librairie, épaulé pour cela par une activité événementielle mensuelle et annuelle et des partenariats efficaces.


Il est envisagé un animation mensuelle récurrente sur la librairie (jour non encore arrêté) liée à une représentation dans la salle de spectacle le soir pour mettre en valeur le travail de l'écrivain sous un autre aspect que sa simple écriture (lecture, atelier, représentation théâtrale, chanson,...). De même une « fête du livre » est prévue le 16 décembre 2017 et en 2018 un travail est fait pour faire une journée de la poésie pyrénéenne en partenariat avec la Voix du Scribe et la librairie Auprès de Pyrène à Bagnères de Bigorre.


Le travail avec les entreprises locales, les structures publiques, régionales, départementales, de la communauté d'agglomération et locales sont engagées afin de faire du lieu un projet structurant de territoire en matière culturelle. Les entreprises sont demandeuses de structures permettant de « fixer » leur personnel notre territoire et de pouvoir apporter cet aspect dans leur recrutement, en particulier des cadres. A cette fin la manager de territoire prend en charge le développement du projet pour l’inscrire dans les objectifs culturels de la communauté d'agglomération. De la même manière, et en lien direct avec la manager de territoire, le conseil départemental, par l'intermédiaire du PETR Ariège, vise à en faire un pôle d'équilibre territorial et rural. Le conseiller régional en charge de la culture est aussi attentif à la réalisation de ce projet. Enfin la personne en charge du dossier au sein de la CCI Ariège regarde à permettre la réalisation de ce projet dans les meilleures conditions.


L'objectif économique est d'atteindre le chiffre de 250 000 € au bout d'un an et demi et de pouvoir dégager un salaire (au moins) à cette échéance.

La salle de spectacle a déjà démarré et draine une moyenne de 40 personnes par représentation, avec un spectacle tous les 15 jours en moyenne.

Cela nous a incité à aller plus loin.


                                                    

                                                                        



Le Relais de Poche

Carrefour culturel et gourmand C'est une association plus une entreprise qui ensemble crée un lieu d'échange culturel à travers une salle de concert (50 places) pour la chanson française, le théâtre, la poésie et le spectacle vers le jeune public (association) et une librairie tartinerie, avec un écrivain public, un coin épicerie (entreprise)

85 votes


Partager