LE TRANSPORTEUR D'IMAGE

 34080, Montpellier

LE TRANSPORTEUR D’IMAGE

Une VITRINE POUR LA PROMOTION DE LA PHOTOGRAPHIE ET LA PROTECTION DU CANAL DU MIDI

CATEGORIE DU PROJET : Nature Culture & protection de l’environnement

LE PROJET EN QUELQUES MOTS :   Le TRANSPORTEUR D'IMAGE est le nom d'une péniche construite en 1924 qui a eu pour mission d'être la vitrine d'exposition photographique pour la sensibilisation de l’abattage des arbres et les conséquences néfastes pour les berges du canal du midi, inscrit depuis 1996 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Aujourd'hui le TRANSPORTEUR D'IMAGE est en vente et à besoin d’une rénovation.
Mon projet serait de racheter la péniche, la rénover et la rendre autonome en ressource electrique par la pose de panneau photovoltaiques dans une demarche de respect de l’environnement et pour poursuivre la mission de sensibilisation.

POURQUOI SOUTENIR LE PROJET :

au monde, le canal du Midi constitue un levier de développement économique, touristique 
et culturel : un lien commun pour les régions qu’il traverse

et culturel : un lien commun pour les régions qu’il traverse, de Toulouse à l’étang de Thau.

D’Abord un Patrimoine naturel et architectural exceptionnel : le canal du Midi abrite de nombreux trésors issus de trois siècles d’histoire. 

Du siècle de Louis XIV à nos jours, le canal du Midi s’est peu à peu constitué un patrimoine végétal inestimable. D’abord composé de terrains mis en culture ou simplement engazonnés, il a fallu attendre le XVIIIème siècle pour que les premières plantations fassent leur apparition. Parmi elles, le platane, dont les voûtes majestueuses participent de son identité, connaît un véritable essor à partir de 1810. 

Aujourd’hui, le canal du Midi est bordé d’environ 190 000 arbres d’essences et de tailles diverses, sous forme d’alignements, de bandes arborées ou boisées. Si l’orme, le frêne, le pin parasol ou le chêne sont présents sur les berges, le platane reste l’essence dominante, en alignement homogène sur 60 % du linéaire. Ce patrimoine végétal structure l’écosystème et constitue un espace de biodiversité précieux. 

Héritage de l’histoire, le canal du Midi est ainsi un des plus anciens canaux d’Europe encore en fonctionnement. Inscrit en 1996 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, il est considéré comme le plus grand ouvrage en génie civil du XVIIème siècle. Long de 240 kilomètres, il ne compte pas moins de 350 ouvrages d’art, dont 63 écluses, 126 ponts, 55 aqueducs, 7 ponts-canaux, 6 barrages, 1 épanchoir et 1 tunnel !  Source inépuisable pour un photographe !

Ensuite ce projet est un enjeu économique pour la région Occitanie, Représentation extraordinaire du génie civil et symbole d’un art d’aménagement à la française unique 

Plus que jamais patrimoine vivant, le canal du Midi accueille chaque année des millions de visiteurs venus du monde entier, dont 50 000 touristes naviguant sur la voie d’eau. 

Réputé mondialement comme un haut lieu du tourisme fluvial, le canal accueille chaque année de nombreux visiteurs (1,5 million en 2010). 350 entreprises et 2 000 emplois dépendent ainsi directement des activités liées au site, dont les retombées économiques annuelles sont estimées à 122 millions d’euros.

Allier la culture de l’Image à l’attractivité d’une péniche sur le canal du midi, c’est le meilleur moyen de promouvoir sa sauvegarde. Les bénéfices issus des ventes de photographies réalisées au cours et le long du canal du midi seront redistribués aux associations des « replanteurs » d’arbres du canal du Midi. 

Le canal du Midi est source de développement territorial indispensable pour tous.

Promouvoir la préservation du canal du Midi par la culture de l’Image, c’est préserver l’économie touristique de demain !

LE TRANSPORTEUR D'IMAGE

Le TRANSPORTEUR D'IMAGE est le nom d'une péniche construite en 1924 qui a eu pour mission d'être la vitrine d'exposition photographique pour la sensibilisation de l'abattage des arbres et les conséquences néfastes pour les berges du canal du midi, inscrit depuis 1996 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Aujourd'hui le TRANSPORTEUR D'IMAGE est en vente et à besoin d'être rénovée. Mon projet serait de racheter la péniche, la rénover et la rendre autonome en ressource électrique par la pose de panneau photovoltaïques dans une démarche de respect de l’environnement pour poursuivre la mission de sensibilisation.

1 votes


Partager