Le tri sera top - ressourcerie étudiante du campus

 31000, Toulouse

Vous avez dit ressourcerie ?


C'est une association qui a pour objectif la réduction des déchets à travers le réemploi et la réutilisation d’objets. Une ressourcerie cherche donc à valoriser des objets destinés à être jetés pour leur offrir une seconde vie. Il en existe un peu partout en France, il y en a forcément une à côté de chez vous !

Notre particularité est de cibler principalement le public étudiant en nous installant sur le campus de l'Université Jean Jaurès, à Toulouse.

Concrètement, nos activités sont :
- La collecte des objets dont les étudiants cherchent à se débarrasser, notamment en période de déménagement.
- La valorisation des objets, par simple nettoyage, réparation, voire détournement et
création.
- La remise en circuit des objets, par la vente à petits prix, notamment en période d'emménagement, le don, ou encore le recyclage.
- La sensibilisation des usagers à la question des déchets et plus largement à l'environnement.

Toute l'année, nous proposons aussi des ateliers d'écologie pratique, de réparation, de fabrication à base de récup' (palettes, vélo, carton, couture...).




D'où vient l'idée ?



En partant d'un double constat sur la vie des étudiants, qui, lorsqu'ils emménagent, cherchent à s'équiper à bas prix, et lorsqu'ils déménagent, abandonnent une partie de leurs affaires dans la rue, l'idée de relier les uns aux autres est apparue.
Et le concept de la ressourcerie permet de créer cette liaison.

Ainsi, l'implantation sur le campus même d'une université permet d'être au plus près des étudiants et de répondre au mieux à leurs problématiques. Au delà d'une solution concrète aux dépôts sauvages et aux besoins d'équipements des étudiants, une ressourcerie donne la possibilité à chacun d'acquérir et de partager des savoir-faire permettant la réutilisation et le réemploi à travers des ateliers pratiques.

A l'origine du projet, trois passionnés de récup', Amaël, Nina et Eliza. Ils se sont rencontrés sur l'Université, et s'inspirent de la ressourcerie étudiante bordelaise.
Le premier a repris ses études après avoir travaillé 2 ans en ressourcerie. La deuxième est une ancienne du campus, maintenant menuisière spécialiste de la palette. Et la dernière passe son temps libre et professionnel à réparer et bricoler des vélos.






Dans quel but ?


L'objectif premier est avant tout environnemental. Il s'agit d'agir pour la préservation de la planète à travers la réduction des déchets. Cela se fait de deux manières principales. Par l'action, en proposant une solution concrète de réemploi et réutilisation d'objets destinés à être jetés. Et par la sensibilisation, en cherchant à expliquer la pertinence d'un changement de pratiques.

Fortement liée à la production de déchets, nous visons également à modifier les modes de consommation, en privilégiant l'occasion au neuf, la qualité au bas de gamme et le fait-maison au prêt-à-consommer.

Au delà de la protection de l'environnement, l'association dispose d'un volet social. Tout d'abord en facilitant l'accès à des biens de consommation à des prix abordables pour des populations précaires (étudiants, riverains du campus). Mais également en favorisant la mixité sociale et générationnelle sur le campus, permettant à ses différents utilisateurs de se rencontrer, échanger, partager dans un cadre différent.

Il s'agit également pour l'association de contribuer à la vie économique de son territoire, en créant des emplois respectueux de l'humain et de l'environnement et ainsi garantir la pérennité du projet.




Le tri sera top - ressourcerie étudiante du campus

Cette ressourcerie cherche à réduire les déchets sur le campus Jean Jaurès, grâce au réemploi et à la réutilisation, afin de donner une nouvelle vie aux objets destinés à être jetés. Pour cela nous collectons, valorisons et revendons à petits prix tous types de biens (meubles, électroménager, textiles, vaisselle,...)pour qu'ils puissent resservir pour les nouveaux étudiants. Les ateliers de réparation et fabrication à base de récup organisés ont pour objectif le partage de savoir-faire et le changement des modes de consommation.

319 votes


Partager