Le Troc Ton Book Challenge

 31310, Rieux volvestre

Le Troc Ton Book Challenge

 

L’invasion des mini-bibliothèques urbaines customisées par des enfants et des artistes pour favoriser la lecture.

 

Le Troc Ton Book Challenge a pour objectif de favoriser l’accès à la lecture par l’implication des enfants et des artistes peintres dans la co-création de mini-bibliothèques urbaines. C’est une initiative portée par Tanguy Tomasi, le fondateur de l’Atelier Des Copeaux et l’artiste peintre Béatrice Bouyssi pour lutter contre les inégalités d’accès au livre notamment en milieu rural. 

 

Parce que nous souhaitons que les enfants se reconnaissent dans ces mini-bibliothèques installées devant leur école, dans les aires de jeux, dans leur village. Parce que nous croyons en la créativité des enfants et voulons leur donner une occasion de créer une œuvre d’art qui sera sur la place publique. Mais surtout parce que nous voulons que les livres soient accessibles au plus grand nombre, nous lançons le Troc Ton Book Challenge.

 

 

Genèse du Troc Ton Book Challenge

 

Contrairement aux fabricants de mobiliers urbains classiques, l’Atelier Des Copeaux souhaite impliquer les utilisateurs et usagers dans la conception des mobiliers. C’est dans cette philosophie que Tanguy Tomasi fondateur de la start up a sollicité les enfants de l’Ecole de Rieux-Volvestre pour customiser plusieurs bibliothèques de rue.

 

 

Présentation du projet dans les Ecoles

 

A l’Ecole de Rieux-Volvestre, le thème des Petits Monstres de l’Arize proposé par Tanguy Tomasi et l’Artiste peintre Béatrice Bouyssi a tout de suite séduit les enfants du CP au CM2 et leurs professeurs. Les questions fusaient notamment sur les futures créations de dessins de personnages et de monstres. Quelques jours après, les professeurs ont lancé le Troc Ton Book Challenge. Seule règle, dessiner uniquement des personnages imaginaires.

 

Un crayon, du papier, de l’imagination et voici un aperçu du résultat !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





Une fois le Troc Ton Book Challenge terminé, l’un des personnages est retenu pour définir l’univers principal du mobilier. Et comme il n’y a pas de perdants dans ce Challenge, tous les autres personnages sont intégrés en plus petit format à la création commune. C’est là que l’artiste peintre intervient pour donner vie aux différents personnages, les mettre en scène et créer un mobilier urbain vivant. Une véritable œuvre d’art en co-création avec les enfants.

 

Découvrez le premier prototype fonctionnel de la mini-bibliothèque urbaine

 



 

A quoi ça sert ?

 

Les mini-bibliothèques urbaines en accès libre seront installées dans la rue, à hauteur d’enfants, aux abords des écoles, des aires de jeux, des parcs. C’est une initiative qui a pour objectif de créer du lien social dans les quartiers et de favoriser la lecture. 

 

 

Comment ça marche ?

 

Une association du quartier se charge de faire fonctionner la mini-bibliothèque urbaine. Les livres proviennent essentiellement de dons de particuliers et du troc. Les livres sont mis en rayon après un tri des bénévoles (afin d’écarter les ouvrages à caractère pornographique ou de prosélytisme religieux) et estampillés «Il est interdit de me vendre. Je suis de la bibliothèque urbaine », pour éviter la revente.

 

A Rieux-Volvestre, la règle affichée est : « Et si on échangeait nos livres. » Le but est de faire tourner les bouquins et de partager la lecture.



 

Présentation de l’Atelier Des Copeaux


Le créateur de mobiliers éco-responsables imagine et conçoit des pièces uniques à partir de bois de récupération et de fer. Toutes ses créations sont authentiques et originales. Des pièces exclusives pour l’aménagement intérieur et extérieur qui racontent à chaque fois une histoire singulière. L’originalité de son concept repose également sur son mode de distribution choisi : pas de boutique, de show-room, mais des espaces de vente « éphémères » qui exposent, le temps d’une mise en situation du mobilier réalisé spécifiquement pour un évènement. Ces espaces peuvent être des habitations individuelles, des hôtels, des structures non habitées voire en passe d’être rénovées. 

 

 

 

 

 

L’Atelier Des Copeaux souhaite implanter une unité de fabrication de mobilier unique ou de collection en bois de récupération et fer à Rieux-Volvestre dans la Région Occitanie.

 

L’Atelier Des Copeaux  se positionne au cœur d’une démarche responsable de la production de meubles : l’utilisation de matières premières comme le bois de récupération. La filière « bois de récupération » est pour le moment inexistante en dépit d’une première prise de conscience des pouvoirs publics : loi « plan de réduction et de valorisation des déchets ». Le grand enjeu de la filière réside dans l’organisation des acteurs pour mettre en place le recyclage et la récupération. «L’Atelier Des Copeaux est une solution régionale pour récupérer le bois de façon unique et éco-responsable ».  

 

Une stratégie créative

 

Cette année encore l’Atelier Des Copeaux sera partenaire des Théâtrales de Rieux-Volvestre avec le lancement d’un nouveau concept de « Lounge des Artistes » pour mettre en lumière ses créations et la filière de bois de récupération que le créateur de mobilier veut développer dans la région d’Occitanie.

 

 

« L’idée est d’utiliser l’esthétisme et l’art comme moyens de sensibilisation au gaspillage du bois ».




 

Partenaires :

 

Mieux encore, pour accompagner son développement l’Atelier Des Copeaux s’est entouré de plusieurs structures:  

 

 CRITT bois Midi-Pyrénées, le centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologies accompagne l’entreprise dans la mise en œuvre de l’innovation. Elle est mandatée par l’Atelier Des Copeaux pour réaliser une étude de faisabilité technique et économique du projet d’une unité de fabrication de mobilier en bois de récupération à Rieux-Volvestre dans la Région Occitanie.

 

 


Escadrille Toulouse Junior Conseil de Toulouse Business School réalise l’étude de marché / Business plan. L’Institut Catholique de Toulouse (ICT) à réaliser l’étude de stratégie de communication.

 

 

  La Région Occitanie soutient l’Atelier Des Copeaux en octroyant à la start up un Chèque à l’Innovation pour financer deux études. Madeeli, l’agence    régionale d’innovation et de développement économique met l’entreprise en contact avec plusieurs organismes pour faire de ce projet un maillon fort de l’économie circulaire et de territoire.

 

 


La Mairie de Rieux-Volvestre soutient le créateur de mobiliers éco-responsables. Aujourd’hui, l’Atelier Des Copeaux ne dispose que de 50m². Des discussions sont en cours pour trouver un atelier-relais plus grand et permettre à l’entreprise de se développer. Car l'intérêt, à terme, est que cette entreprise reste sur la commune.

 

 

A propos du porteur de projet

 

Qui se cache derrière le Troc Ton Book Challenge ?

 

Tanguy Tomasi – Fondateur de l’Atelier des Copeaux – Créateur de mobilier : Tanguy est en charge du bon déroulement de chaque phase du projet. Il a aussi créé les prototypes des mini-bibliothèques urbaines.info@atelierdescopeaux.fr

 

Béatrice Bouyssi – Artiste peintre – Dessinatrice : Béatrice s’occupe des relations avec les écoles. Elle organise également les évènements de l’Atelier Des Copeaux. Beatrice_bouyssi@hotmail.fr  

 

 

Pour résumer, le Troc Ton Book Challenge c’est :

 

-lutter contre les inégalités d’accès au livre notamment en milieu rural,

-donner aux enfants la possibilité de participer à la création d’une mini-bibliothèque urbaine,

-impliquer des enfants et des artistes peintres dans la co-création d’une œuvre d’art,

-créer du lien social dans les quartiers et favoriser la lecture.

 

 

Le mot de la fin :

 

 « L’imagination est plus important que le savoir. »

 

                                                                                                                            Albert Einstein

 

 

 

 

Le Troc Ton Book Challenge

Le Troc Ton Book Challenge L’invasion des mini-bibliothèques urbaines customisées par des enfants et des artistes pour favoriser la lecture. Le Troc Ton Book Challenge a pour objectif de favoriser l’accès à la lecture par l’implication des enfants et des artistes peintres dans la co-création de mini-bibliothèques urbaines. C’est une initiative portée par Tanguy Tomasi, le fondateur de l’Atelier Des Copeaux et l’artiste peintre Béatrice Bouyssi pour lutter contre les inégalités d’accès au livre notamment en milieu rural. Parce que nous souhaitons que les enfants se reconnaissent dans ces mini-bibliothèques installées devant leur école, dans les aires de jeux, dans leur village. Parce que nous croyons en la créativité des enfants et voulons leur donner une occasion de créer une œuvre d’art qui sera sur la place publique. Mais surtout parce que nous voulons que les livres soient accessibles au plus grand nombre, nous lançons le Troc Ton Book Challenge.

192 votes


Partager