Les Cartons

 31200, Toulouse

LE VIDE-DRESSING DU MEUBLE

La mobilité aujourd'hui n'est pas qu'une envie, c’est bien souvent une obligation dans nos études et nos carrières. Mais puisque transporter ses biens peut être fastidieux et onéreux, de plus en plus choisissent de les laisser derrière eux. Ainsi, 40% des Français vendent aujourd'hui du mobilier lors de leur déménagement.

Et si le déménagement des uns faisait le bonheur des autres ?
Les Cartons, c’est une plateforme collaborative de vide-appartement en ligne. Elle met en relation des personnes qui cherchent à meubler leur logement avec d’autres qui vident le leur.



DEMAIN, ON POURRA DÉMÉNAGER LÉGER

Avec l’économie collaborative, l’expérience prime sur la possession. Lorsque l’on déménage, notre priorité devrait être de se focaliser sur notre avenir et non sur nos meubles. Les Cartons veulent créer ce maillon manquant qui transportera le mobilier de notre (ex) logement vers celui de notre (ex) voisin, comme bon nous semble.

Le fonctionnement est très simple
:
   . les
vendeurs photographient leurs intérieurs et étiquettent virtuellement ce qu’ils vendent ;
   . les acheteurs se baladent en ligne d’un vide-appartement à l’autre pour chiner un meuble ou plus si affinités.

A travers la plateforme, Les Cartons souhaitent apporter :
    .
Un gain de temps :  dans la mise en ligne d’une unique annonce par appartement et dans l’achat et la vente de plusieurs biens à la fois.
    . Une plus grande sécurité : grâce à une transaction via la plateforme et à une meilleure connaissance du vendeur.
     . Un accompagnement pour une expérience repensée : à travers des conseils de vente, une valorisation des objets présentés en situation, un dashboard de suivi des visites et des ventes, des facilités de transport.
     . Un échange humain : grâce à une relation de confiance basée sur les informations du vendeur (les raisons de la vente, ses disponibilités, son profil).


3 MILLIONS DE DÉMÉNAGEMENTS PAR AN

Chaque année, 10% des foyers français sont confrontés à la problématique de la mobilité, une tendance qui plus est croissante à l’international. Vendre son mobilier pour ne pas l’emporter avec soi est donc une pratique de plus en plus courante. Mais depuis 2010, alors que la quantité de biens de seconde main disponible est en constante augmentation, la part d’objets trouvant preneur se stabilise autour de 30%. L’évolution des outils peine à accompagner un usage qui pourtant se démocratise.

Les étudiants et les jeunes diplômés sont les premiers concernés la mobilité et s’équipent au gré de leur évolution et de leurs moyens. Ils ont donc particulièrement besoin de la flexibilité de l’achat-vente de meubles d’occasion.

Les jeunes parents dont les besoins en mobilier évoluent et les personnes souhaitant renouveler leur décoration rencontrent également ces problématiques.

Sur le marché des biens d’occasion, Leboncoin apparaît comme un acteur majeur des petites annonces. Mais la diversité et le volume de biens proposés sur ce réseau en font un univers saturé d’offres peu qualifiées, qui manque de transparence et de fluidité.

La plateforme Les Cartons veut lever ces freins pour mieux répondre aux nouveaux besoins de mobilité. Elle se démarque par son achat sécurisé en ligne, par des annonces type « vide-appart », un univers cosy et la simplification de la prise de contact (grâce à une messagerie interne et un dashboard de prise de rendez-vous).


Les Cartons

Les Cartons, c'est une plateforme collaborative de vide-appartement en ligne qui permet de se meubler chez son voisin qui déménage et vend ses meubles.

10 votes


Partager