LES CUISINES DE CAPECO

 31300, Toulouse

Les Cuisines de CAP’ECO est un projet porté depuis 2 ans par l'association CAP'ECO créée en 2012 qui propose des achats groupés et des prestations traiteur (groupement d'achats de particuliers www.capeco.net). L'association CAP'ECO va en 2017 se transformer en SCOP "Les Cuisines de CAP'ECO" et créer 7 emplois au sein de sa structure. 


Ce projet consiste à créer le 1er espace de coworking culinaire de la Région Occitanie, une grande cuisine professionnelle de 300 m², ouverte 7 jours sur 7, partagée et accessible à tous : les professionnel(le)s des métiers de bouche, débutant(e)s et confirmé(e)s, mais aussi les particuliers et les associations de la région toulousaine qui ont besoin ponctuellement ou régulièrement d’accéder à une cuisine équipée afin de travailler dans de bonnes conditions d’hygiène et dans un environnement dédié. 

Dans cet espace mutualisé travailleront en même temps jusqu’à 12 personnes de différentes structures : soit des entrepreneurs qui décident de créer leur emploi dans le secteur de la restauration, soit des personnes qui souhaitent développer leurs activités sans avoir à subir la charge financière de l’aménagement d’une cuisine professionnelle : propriétaires de food-trucks, traiteurs, pâtissiers, restaurateurs ambulants, sans oublier les producteurs-transformateurs de produits… 

Aide à la réinsertion professionnelle des femmes : Une attention particulière sera portée à l’accompagnement des femmes issues des quartiers prioritaires de Toulouse qui subsistent en cuisinant chez elles en dehors de tout cadre légal. L’objectif est qu’elles osent sortir de l'isolement et s’installent en tant qu'auto-entrepreneuses ou s’orientent vers une formation qualifiante dans les métiers de la restauration. 

Les Cuisines de CAP’ECO se veulent aussi un lieu ressource, une pépinière collaborative du secteur de la restauration et de l'alimentation qui propose un accompagnement individuel à la gestion (contrôle des coûts, ratios….), ainsi que de la méthodologie aux cuisiniers qui le souhaitent. On prévoit également d’organiser des ateliers, des animations et différents événements pour les Toulousains et Toulousaines sensibilisés à une alimentation durable et locavore. 

  • A terme, nous souhaitons apporter nos compétences et notre vitrine pour essaimer et créer un réseau national de cuisines mutualisées. Aider les porteurs de projets et les institutionnels à travailler ensemble pour leurs réalisations. 

    Les porteuses du Projet et membres de l'association:
    • Clémentine Renaud, BTS restauration, cuisine du monde et coordinatrice du projet
    • Valérie Madeleine, comptable et trésorière de l’association
    • Chaya Mercado, spécialiste du sans gluten et spécialités madrilènes.

    Nos partenaires: 
    • Nous sommes suivies pour l'ensemble du montage de notre projet par la coopérative KANOPE "l'entreprise partagée" au sein du parcours ADRESS "Parcours d’Accompagnement au Développement et à la Reprise d’Entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire" de Toulouse Métropole. 
    • La Fondation de France nous a octroyé une subvention de 20 000€ dans le cadre de son appel à projet " Emploi : des réponses innovantes et solidaires dans les territoires" 
    • FACE Grand Toulouse: Fondation Agir Contre l'Exclusion.... 
    • Le MOUVES: Le mouvement des Entrepreneurs Sociaux, IES, URSCOP... 
    • Association Roule ma frite 31 qui va traiter nos huiles usagées en circuit court... 


  • Nos besoins : Acheter du matériel professionnel estimé à 200 000€ (fours, fourneaux, chambres froides, casseroles, robots ménagers ...)

  • 2017 est l'année de l'espoir des cuisinier-e-s nomades et passionné-e-s de la restauration de la Région Toulousaine.Grâce à vous, nous allons pouvoir leur fournir le lieu et le matériel qui vont leur permettre de vivre de leur passion.

  • Suivez toute notre actualités sur facebook plus d'infos



LES CUISINES DE CAPECO

C'est un espace de coworking culinaire, une grande cuisine professionnelle de 300 m², ouverte 7 jours sur 7, partagée et accessible à tous : les professionnel(le)s des métiers de bouche, débutant(e)s et confirmé(e)s, mais aussi les particuliers et les associations de la région toulousaine qui ont besoin ponctuellement ou régulièrement d’accéder à une cuisine équipée afin de travailler dans de bonnes conditions d’hygiène et dans un environnement dédié. Dans cet espace mutualisé travailleront en même temps jusqu’à 12 personnes de différentes structures : soit des entrepreneurs qui décident de créer leur emploi dans le secteur de la restauration, soit des personnes qui souhaitent développer leurs activités sans avoir à subir la charge financière de l’aménagement d’une cuisine professionnelle : propriétaires de food-trucks, traiteurs, pâtissiers, restaurateurs ambulants, sans oublier les producteurs-transformateurs de produits…

667 votes


Partager